Mesure en milieu hostile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaine d'information et chaine d‘énergie
Advertisements

Multiplier une vitesse de rotation
PoBot – Club de Robotique de Sophia Antipolis – La vision sur un robot Afin de pouvoir se déplacer correctement et savoir où aller,
Grandeurs physiques à acquérir
Nicolas Galliot M2SIR David Raspilaire
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Applicatif
4.La connexion de données 4-1.Présentation 4-2.Le mode actif 4-3.Le mode passif 4-4.Les commandes.
La Gestion Technique Centralisée
Cours de spécialité PEIP Moteur intelligent
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
1 © Bull, 2012 Bull Video Server – Demonstrator July, 25 th 2012 Contact : Bull Telecommunications & Media.
BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES
Logiciel de Mobile Device Management
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
Présentation CFAO Page 1.
PROJET WIIBOT Lycée Louis Payen PPE
Présentation de l’andronessness
Projet Drone/Android M2
CALVET Tom DA COSTA Jaym
Projet 2012 Tour à commandes numériques
Common Gateway Interface
Robot de Télé-Surveillance
Etude des Technologies du Web services
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Déploiement sur le serveur Scribe eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur.
Projet PAS “Pekee Apprend et Surveille”
Labview Programmation réseau Communication par sockets
Création d’un programme :
TRANSMISSION DES DONNEES.
Protocole 802.1x serveur radius
Gestion de Camping Projet BTS IRIS 2004
ACTIVITE N°1: Identifier, justifier, installer le matériel, vérifier Rendre accessible larrière de la machine « revendeur » sans la démonter Identification.
Télémétrie pour voiture Eco Marathon SHELL
Les automates programmables
Validation de produits pour applications urbatiques
MAQUETTE DU LANDER INSIGHT
Projet 3 Robot Kinect Lycée Louis Payen PPE
GROUPE BTS IRIS 2 Informatique et Réseaux pour l’industrie et les Services techniques E-6 PROJET INFORMATIQUE REVUE N°2      INTERROGATION DE LA BASE DE.
PHP 5° PARTIE : LES COOKIES
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
Projet télésurveillance
Application de gestion des retards
SURVEILLANCE VIDEO SUR RESEAU ETHERNET
PPE 2008 Pop Lob Comment projeter des balles de tennis de façon aléatoire avec des hauteurs différentes ?
Bilan des fonctionnalités du système Vigipark
Julien Mével Matthieu Roth
Validation de produits pour applications urbatiques
BTS IRIS Lycée Grandmont1 Projet CNEPE 2008 Gestion d’accès aux centrales nucléaires françaises E1 et E3 : DEMEYER Julien E2 : BOILEAU Antoine E4 : AUJUMIER.
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
Le protocole DHCP.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
PHP 6° PARTIE : LES SESSIONS 1.Introduction 2.Identificateur de session 3.Variables de session 4.Client / Serveur 5.Principe 6.Ouverture de session 7.Enregistrement.
Gestion Parc Informatique Client UNIX Rémy Chaumard – BTSIRIS2 – projet GPI client UNIX – revue n1.
Gestion d’accès aux centrales nucléaires françaises
Rozenn Gotteland Mathieu Krieg Nicolas Trubert
Validation de produits pour applications urbatiques
Analyse Orientée Objet Cahier de Laboratoire. Sujet : Il s'agit de concevoir un outil de gestion pour une PME qui commercialise des stations météorologiques.
PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
CPI/BTS 2 Programmation Web Les sites dynamiques Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 02/10/2003 Dernière modification: 02/10/2003.
Mission 10 – Serveur TSE Sirvin Alexis. Contexte Mise en place d’une prise à distance sur les serveurs. Mise en place de clients légers au lieu des clients.
Projet Robotique: réalisation de robots suiveur
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
MARTINEZ ROMAIN LYCEE J. LURCAT
Présentation du robot Buggy formula Flow code
VALIDATION DE PRODUITS POUR APPLICATIONS URBATIQUES.
1 Projet B7 et projet AB11 : convoi par vision de robots mobiles, navigation de robots mobiles Client :M Lounis ADOUANE (CUST) Tuteur industriel : M Philippe.
1 Revue d’avancement Convoi de robots mobiles par vision, navigation de robots mobiles Client :M Lounis ADOUANE (Polytech’ Clermont Ferrand) Tuteur industriel.
Transcription de la présentation:

Mesure en milieu hostile Projet BTS IRIS 2008 Mesure en milieu hostile

Présentation générale Wifibot est un robot possèdant une palte-forme 4x4 , une architecture modulaire et ouverte. Il emporte avec lui un système RTOS et fourni différentes formes d'interfaces tel que l'ethernet avec liaison WI-FI ou encore RS-232. Entièrement programmable, il peut permettre différentes utilisation.

Un robot, wifibot, piloté à distance grace à une liaison wifi permet de mesurer à travers une centrale de mesures ( orphy portable ) jusqu'à 4 grandeurs fournies par des capteurs connectés à cette dernière. Les données collectées lors d'une campagne d'enregistrement seront par la suite enregistrées dans une base de données. Un poste de pilotage permet à distance de contrôler les mouvements du robot et une caméra embarquée permet de visionner les lieux visités.

Diagramme de déploiement

Diagramme de cas d’utilisation

Candidat 1 Capteurs embarqués contrôle de la vitesse : grâce aux roues codeuses de 300 secteurs télémètre infrarouge : 2 télémètres infrarouges fonctionnant par triangulation et générant une tension analogique proportionnelle tension batterie : convertisseur Analogique/Digital permet à l'utilisateur de pouvoir connaître le niveau de batterie. Caméra IP : d’une résolution de 640x480 dpi qui assure une bonne qualité de l’image et d’

Diagramme de classe du serveur La classe ServeurTcpAction contient toutes les actions que le client voudra effectuer: _ commander les moteurs : cmd_moteur() _ arreter les moteurs : arret() _ récupèrer le niveau de la batterie : batterie() _ récupèrer la vitesse de chaque roue : vitesse() Echange entre client/serveur au format XML. La fonction traitement_trame() servira à reconnaitre les différentes trames de commande des moteurs. Une fois les trames reconnues la fonction recupval() se chargera de récupèrer les valeurs de fonctionnement des moteurs.

Protocole d'échange serveur/client L'échange entre le serveur (lancé sur le robot) et le client (interface flash) s'effectue par des trames au format xml. Client Serveur Envoi d’une demande Si réception OK renvoyer nombre de caractères reçus et exécuter la demande Sinon renvoyer -1 Réponse Si nbcar_reçus différent de nbcar_envoyés renvoyer la demande Sinon continuer

La trame suivante définit les valeurs des moteurs gauche et droit à 150 et sens de rotation en avant. <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?> <robot> <moteurdroit valeur="150" rotation="1" /> <moteurgauche valeur ="150" rotation="1"/> </robot> Le paramètre “rotation” permet de définir le sens de rotation des roues: Si rotation = 1: marche avant. Si rotation = 0 : marche arrière. Le paramètre “valeur” définit la vitesse des moteurs.

La trame suivante est une trame envoyée par le serveur pour indiquer le niveau de la batterie, la vitesse de chaque roue et la valeur des capteurs infra rouge. <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?> <capteur> <batterie valeur="255"/> <impulsion avantg="40" arriereg="40" avantd="40" arriered="40"/> <ir gauche="150" droit="150" /> </capteur>

Diagramme de séquence

Plannings

Conclusion Difficultés rencontrées pour décoder les informations envoyées par le client. Celles-ci se faisant au format XML, il fallait créer une fonction permettant de récupérer les valeurs de commande des moteurs.