1 Méthode de “Fast Marching” générique pour “Shape From Shading” E. Prados & S. Soatto RFIA 2006 janvier 2006, Tours.

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Transcription de la présentation:

1 Méthode de “Fast Marching” générique pour “Shape From Shading” E. Prados & S. Soatto RFIA 2006 janvier 2006, Tours

2 Hypothèses:  Réflectance Lambertienne,  Éclairage:  source ponctuelle unique,  disposée à l'infinie ou au centre optique,  prise en compte ou non de l'atténuation de la lumière due à la distance,  Caméra orthographique ou perspective. Équation générique explicite pour le problème du Shape From Shading

3 cas particuliers de l'équation aux dérivées partielles: F(u) [Prados:PhD'04] +

4 Équation générique explicite pour le problème du Shape From Shading cas particuliers de l'équation aux dérivées partielles: Caractéristiques particulières: Dépendance en u (pas seulement en ∇ u). Solution pas nécessairement croissante le long des “courbes caractéritiques”... “Fast Marching” actuel non appliquable. F(u) +

5 Iterative methodFMMméthode iterative Méthode de “Fast Marching” (FMM) Résolution numérique d'EDP, Méthode à “passage unique” ≠ méthodes itératives: –Absence de seuil (critère d'arrêt) –Nombre de mises à jour optimal → coût CPU faible –Propagation de front.

6 Iterative methodFMMméthode iterative Méthode de “Fast Marching” (FMM) Résolution numérique d'EDP, Méthode à “passage unique” ≠ méthodes itératives: –Absence de seuil (critère d'arrêt) –Nombre de mises à jour optimal → coût CPU faible –Propagation de front.

7 Iterative methodFMMméthode iterative Méthode de “Fast Marching” (FMM) Résolution numérique d'EDP, Méthode à “passage unique” ≠ méthodes itératives: –Absence de seuil (critère d'arrêt) –Nombre de mises à jour optimal → coût CPU faible –Propagation de front.

8 Iterative methodFMMméthode iterative Méthode de “Fast Marching” (FMM) Résolution numérique d'EDP, Méthode à “passage unique” ≠ méthodes itératives: –Absence de seuil (critère d'arrêt) –Nombre de mises à jour optimal → coût CPU faible –Propagation de front.

9 Iterative methodFMM Méthode de “Fast Marching” (FMM) Résolution numérique d'EDP, Méthode à “passage unique” ≠ méthodes itératives: –Absence de seuil (critère d'arrêt) –Nombre de mises à jour optimal → coût CPU faible –Propagation de front. Applications nombreuses, –Planification de trajectoires [Kimmel-Sethian:01] –Optique géométrique [Wenwang:03] –Traitement d'images et vision par ordinateur [L.Cohen:05] –Liste exhautive [Sethian:99]. méthode iterative

10 (x,y-1) (x+1,y) (x,y) (x-1,y) (x,y+1) Méthode de “Fast Marching” (FMM) Méthode basique [Sethian:99, Dijkstra:59] | ∇ u|= g(x), (équation eikonale)  Voisinage à 4 pixels (schéma). Récente extension: OUM [Sethian-Vladimirsky:03] sup a {– f(x,a) a. ∇ u -1} = 0, (2)  Voisinage très large (taille dépendant de l'anisotropie) Notre extension (nouvel algorithme): λ F(u) + H(x, ∇ u) = 0, (3) où F est strictement croissante et H est convexe  Voisinage à 4 pixels (schéma).

11 Contributions et extensions aux méthodes de “Fast Marching” 1.Un nouveau schéma numérique… 2.Une nouvelle causalité…

12 Nouveau schéma numérique Étape préliminaire: Transformée Legendre équation sous la forme d'un sup. λ F(u) + H(x, ∇ u) = 0 λ F(u) + sup { – f(x,a). ∇ u(x) - l(x,a) } = 0 Fonction coût

13 Nouveau schéma numérique Approximation Choix du simplexe, i.e. des s i tel que le schéma soit croissant en t (représente u ) s i = s i (x,a) := sign f i (x,a), Choix = simplexe qui contient la trajectoire optimale. λ F(t) + t u(x) s i ∈ {+1, -1}

14 Nouveau schéma numérique Schéma “consistent” (cohérent) et monotone, Utilisant seulement le voisinage direct SFS, dimension = 2 voisinage 4 points, Dépendance en u.

15 Nouvelle causalité et réinterpretation Point clé : Distinction entre la causalité : propagation théorique de l'information solution calculée = solution de viscosité l'intégration simultanée stabilité numérique.

16 Nouvelle causalité et réinterpretation 1 - Causalité: L' information se propage le long de courbes spécifiques: les trajectories optimales: Solution calculable par une intégration directe le long de ces courbes: Intégration courbes après courbes instabilités numériques Idée: intégration simultanée...

Intégration simultanée: garantit la stabilité numérique How to choose the propagation front? Many propagation fronts following the optimal trajectories can be designed!

Intégration simultanée: garantit la stabilité numérique Propagation de fronts ; 2 - Intégration simultanée: garantit la stabilité numérique Propagation de fronts ;

Intégration simultanée: garantit la stabilité numérique

Intégration simultanée: garantit la stabilité numérique Propagation de fronts ; How to choose the propagation front? Many propagation fronts following the optimal trajectories can be designed! 2 - Intégration simultanée: garantit la stabilité numérique Comment choisir le front de propagation ? Plusieurs suivent les trajectoires optimales...

Intégration simultanée: garantit la stabilité numérique - Plusieurs suivent les trajectoires optimales... Comment choisir le front de propagation ? - Comment définir le front de propagation ?

Intégration simultanée: garantit la stabilité numérique - Plusieurs suivent les trajectoires optimales... Comment choisir le front de propagation ? - Comment définir le front de propagation ? idée: introduction d'un coût C tel que les lignes de niveaux de C correspondent au front propagé.

23 Level sets of u Optimal trajectory → Méthodes précédentes de FMM C = u ( u is the solution) incohérent avec la causalité lorsque la solution n'est pas croissante le long des trajectoires optimales ! → Nous montrons comment définir un coût approprié C : - qui est toujours cohérent avec les trajectoires optimales, - qui permet de définir et de trouver simplement et efficacement l'ordre de mise à jour... → Coût C basé sur la notion de sous solutions: ψ …

24 Méthode de “Fast Marching” Calcul des valeurs de mise à jour nouveau schéma Domaine où la solution est connue Choix du pixel causalité

25 Algorithme F = points éloignés A = points acceptés C = points considérés

26 Exemple concrèt en SFS: Équation de Rouy/Tourin Modèle associé: Réflectance Lambertienne et homogène, Source de lumière unique, éloignée et oblique orthographic projection. EDP: I(x) = image. fonction coût associée: de signe arbitraire… Solutions non croissantes le long des trajectoires optimales, Les méthodes précédentes ne s'appliquent pas ! Sous solution:

27 Focus sur l'amélioration due à la nouvelle causalité Image originale groundtruth Reconstruction avec la nouvelle causalité Vue oblique Vue de profile Vue oblique Solution calculée groundtruth Reconstruction avec la causalité classique

28 SFS avec atténuation de éclairage / distance Modélisation associée: Réflectance Lambertienne et homogène, Unique source de lumière placée au centre optique, Projection en perspective. EDP résultante: I(x) = image et f = focale. et Méthodes de “Fast Marching” précédentes ne s'appliquent pas... imagereconstruction

29 Conclusion 1) Extension des méthodes de Fast Marching à une large classe EDP: - dépendant de u, - solutions non croissantes le long des trajectoires optimales, λ F(u) + H(x, ∇ u) = 0 2) Nouveau schéma numérique + nouvelle interprétation + nouvelle causalité 3) Application de la méthode au SFS: algorithme générique.

30 References [Kimmel-Sethian:01] R. Kimmel and J.A. Sethian. Optimal algorithm for shape from shading and path planning. JMIV, 14(2):237–244, May [L.Cohen:05] L. Cohen. Minimal paths and fast marching methods for image analysis. In Mathematical Models in Computer Vision: The Handbook, Springer, [Sethian:99] J.A. Sethian. Level Set Methods and Fast Marching Methods. Cambridge University Press,1999. [Sethian-Vladimirsky:03] J.A. Sethian and A. Vladimirsky. Ordered upwind methods for Hamilton–Jacobi equations:Theory and algorithms. SIAM J. on Num. Ana. 41(1), 2003 [Prados:04] E. Prados. Application of the theory of the viscosity solutions to the Shape From Shading problem. PhD thesis, References