Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Formation et suivi en Didactique convergente
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Département de La Vienne
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Premier Comité de Pilotage
Education au développement durable et éducation aux médias.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
EDUCATION à l’ORIENTATION
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Le dispositif de formation PLC2
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Brevet Informatique et Internet
Périodes en entreprises
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
« Chaque enfant qu’on enseigne est un adulte qu’on gagne » Victor Hugo
ORGANISATION !. Peu de U13 participent aux épreuves Charge de travail supplémentaire pour les clubs Les bien faits de ces épreuves ne sont pas réellement.
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
3 ème édition tournoi de gestion Dérouleur LÉMERGENCE DUN PROJET ; LE BILAN DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU TOURNOI DE GESTION ; LE CADRE DORGANISATION.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Comité national de suivi
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Projet TraAM Académie de Créteil
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
CHALLENGE NATURE COLLEGE 2014
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
CHALLENGE NATURE COLLEGE 2015
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
A1 Team Challenge.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Décembre Evolution Nationale de l’EG Il existe un classement National des Ecoles de Golf, voici la progression du Golf de Mont de Marsan depuis.
Correspondants Académiques : UPSTI : M. IA-IPR : Olympiades des.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
Appel à projets arts et culture
Le Dispositif Relais Interne - DRI mars LE DRI – Qu’est ce ? s’organise autour de sessions de 6 semaines une semaine blanche intercalée entre chaque.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
Transcription de la présentation:

Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers

Se servir des finales nationales à Nantes comme d ’une vitrine de l ’excellence dans l ’exercice d ’un métier S ’appuyer sur cet événement pour relancer une campagne d ’information sur l ’Éducation à l ’Orientation Agir sur les représentations par le biais d ’une production documentaire Reprendre les valeurs « Olympiades » Une action complémentaire

Une compétition dans la compétition... Par équipe constituées dans les établissements scolaires, des élèves auront à réaliser un montage power point portant sur un des 4O métiers représentés lors des 38èmes Olympiades des Métiers Une première sélection sera opérée lors des sélections régionales La finale des Olympiades aura lieu en même temps que la finale des Olympiades métiers La meilleure équipe de chaque catégorie assistera aux finales mondiales à Helsinki

Une action à inscrire dans le programme d’éducation à l’Orientation en 2004 Une méthodologie de travail sur le recueil, le traitement et la restitution de l’information Un véritable travail sur les représentations Une opportunité de développement des compétences transversales La réalisation d’une production réutilisable par des pairs Un travail d’EAO encadré par un membre de l’équipe éducative

Une approche pédagogique Un exercice dans l ’esprit des IDD de 5ème et de 4ème et de la future 3ème Un travail sur le B2I Une meilleure maîtrise du français Une façon originale d ’aborder la problématique de la communication et du traitement de l ’information Une façon de découvrir de nouveaux métiers

Des équipes en compétition Des jeunes pas encore engagés dans une formation professionnelle Trois catégories de compétiteurs Les 3èmes d ’enseignement général Les 3èmes PVP et Technologiques Les 3èmes SEGPA Des équipes de 4 jeunes d ’une même catégorie et d ’un même établissement encadrés par un référent adulte

Sept mois d ’épreuves pour la victoire... Octobre 2004 : Chaque établissement inscrit au maximum une équipe par catégorie Ces équipes « tirent au sort » le métier à observer lors des sélections régionales Décembre 2004 : Les productions sont remises à un jury départemental qui établit une sélection Février 2005 : Les 40 équipes sélectionnées réalisent un nouveau reportage lors des finales nationales à Nantes Mi Avril :Les productions sont remises à un jury régional. Les vainqueurs sont désignés

40 équipes en finale à Nantes A l ’issue des sélections régionales, chaque département retient les équipes qui participeront à la finale de janvier 2005 A ce premier tour participent les catégories 3èmes générales, 3èmes PVP, 3èmes SEGPA Le nombre d ’équipes sélectionnées varie Loire Atlantique : 11 ( 7 3G + 3PVP + 1 SEGPA ) Maine et Loire : 10 ( 7 3G + 2PVP + 1 SEGPA ) Mayenne : 6 ( 4 3G + 1PVP + 1 SEGPA ) Sarthe : 7 ( 5 3G + 1PVP + 1 SEGPA ) Vendée : 6 ( 4 3G + 1PVP + 1SEGPA )

Les jeunes des dispositifs MGI, classe relais, PAIO et ML La spécificité de l ’organisation de ces dispositifs rend difficile la participation sur une période de 8 mois de ces jeunes Il pourra être envisagé une participation de deux à trois équipes par département lors des finales nationales Les 15 équipes ( maximum) s ’affronteront sur une seule épreuve …pour désigner une seule équipe gagnant le billet pour HELSINKI

Les productions La production sera exclusivement présentée sous forme d ’un power point ( voir autre) Le nombre de diapositives est limité à 18 et le temps de la présentation programmé à 5 ’ maxi. Ne pourront être insérées que des images réalisées par les reporters à l ’occasion des sélections régionales, des finales nationales ou tirées d ’une banque de données « olympiades des reporters » Des commentaires ou des sons d ’ambiance pourront être intégrés mais... pas de musique ni de film Rien ne doit permettre d ’identifier l ’origine des reporters dans le montage. Une 19ème diapo sera réservée à la présentation de l ’équipe et de leur établissement.

Les critères d ’analyse des jurys Le positionnement du métier dans le champ professionnel La pertinence des critères d ’observation La qualité des textes ou commentaires La pertinence des images L ’esthétique générale du montage La qualité technique de la production Les jurys classeront des productions anonymes. Seule la catégorie sera signalée

Se préparer aux épreuves dès 2004 C ’est le sens de la note de Monsieur le Recteur envoyé à tous les établissements publics et privés de l ’Académie. Dès septembre, il faudra présenter ce projet aux jeunes et constituer des équipes… autour de référents adultes… Pensez également à inscrire cette action dans le programme EAO de l ’an prochain Préparer la visite « Olympiades- Formathèque »