 Pour créer une atmosphère intéressante, il faut faire intervenir plusieurs sens.  Quels sont les cinq sens?  Toucher, ouïe, goût, vue, odorat  ***Puisqu’on.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention aux chevaux. Oui, mais pourquoi
Advertisements

Lexique, vocabulaire Cycle 3
1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
Structures Manhattan - Kaboul
Conception et montage : Alberte S. C. ©
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Peintre :Anglais Fréderic Lloyd John Strevens ( )
Les trash packs.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début.

Les mains de ma grand-mère...
Les 7 merveilles du monde.
Bonjour, c'est moi, la pluie.
Lorsque tu ne me regardais pas !
Avec la Sainte Parole de Dieu Prier en ligne Aujourdhui Lundi 16 Novembre 2009 Evangile de Jésus Christ Luc 18, Sur un fond de musique de Levon.
L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Avec la Sainte Parole de Dieu
Désespéré, le chef regarde sa montre et, désormais certain que son employé ne sera pas arrivé à temps pour terminer le rapport très important qu’ils auraient.
Texte : Jacques Salomé (La Presse / Montréal 2009)
"BRILLE" Elle est personnelle. Nous faisons tous le geste d'allumer la lumière quand le soir tombe. Mais il y a une lumière qui est au fond de nous.
Douces pensées qui défilent dans ma tête elles sont là tout près et font partie de mes jours.. Elles peuvent être réalistes, romantiques comme rêveuses.
Remue-méninges.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Journal intime de Marie
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Je n’avais pas vu dans ses yeux …
LE PETIT ECOLIER Le petit Thomas demande à sa maîtresse s’il peut lui parler après la classe. Elle accepte.
J'ai essayé d'être un homme
"Le cœur a ses raisons que la tête n' a pas".
"Toi ma petite voix intérieure" Tu es là quand j'ai besoin comme une lumière qui reste allumée. Lors de mes interrogations, si je sais être réceptive.
Une petite larme a coulé le long de ma joue elle avait un petit goût salé et cela faisait longtemps qu'elle voulait mais trop de choses la retenait.
Il y a des mots si doux à dire ou à entendre qui savent mettre le cœur en émoi de celui qui les lit ou les écrit… J'aime me promener aux pays des.
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Je viens du sud - Chimène Badi
LE PETIT ECOLIER Le petit Thomas demande à sa maîtresse s’il peut lui parler après la classe. Elle accepte.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Des carottes, des oeufs et du café...
Test scolaire... excellent !. test scolaire... excellent !
Ma belle chambre que j’aime
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Un client entre dans un supermarché et demande à la caissière : - Ou sont les Tampax ?
Mission Pâté. Mettre le son !.
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Citations d’hommes Défilement manuel.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Mon Vieux Créations TONYM.
Une petite larme Cliquez pour débuter
La nature parle d’un Créateur
Les histoires narratives
La première fois… j'avais seize ans, lui vingt-huit. Nous étions seuls dans la pièce, moi allongée sur le dos
La première fois, j'avais 14 ans, lui 32 ans ...
LE PETIT ECOLIER Le petit Thomas demande à sa maîtresse s’il peut lui parler après la classe. Elle accepte.
Plein de petites choses sans queue ni tête
Français 5H Unité 3 – L’enfance et l’adolescence
Pour moi écrire ….
Les filles Avant, j'étais comme ça... Puis, j'ai rencontré une fille et j'étais comme ça.
Au début, c'était comme dans mes rêves les plus fous Tu m'as embrassée dans le cou Tu voulais qu'on marche un peu Tu m'as pris la main, tu semblais si.
La Visualisation Stratégie de Lecture.
On peut bien dire n'importe quoi Se gaver de mots,
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

 Pour créer une atmosphère intéressante, il faut faire intervenir plusieurs sens.  Quels sont les cinq sens?  Toucher, ouïe, goût, vue, odorat  ***Puisqu’on parle surtout de lieux, le goût est peut-être plus difficile à utiliser…

 Toucher: quels matérieux sont utilisés dans le lieu? quelle est la température ambiante? est-ce humide, sec? si je touche un objet, est-il rugueux, doux, glissant?  Vue: quelles sont les couleurs qui s’offrent à moi? ai-je un champ de vision large ou limité? fait-il sombre, ou au contraire l’éclairage est-il aveuglant?  Odorat: qu’est-ce que ça sent? à quoi puis-je comparer ces odeurs? à quoi me font-elles penser?  Ouïe: qu’est-ce que j’entends? est-ce silencieux? y a-t-il des craquements, des cris, des chuchotements?

 La création d’une atmosphère passe aussi par l’intégration de réactions et de sentiments du personnage. Comment se sent-il dans ce lieu? Qu’y fait-il? Ce qu’il voit, entend, touche, respire lui donne-t-il la chair de poule, ou le rassure-t-il?  Un silence oppressant, des craquements affolants, une lumière chaleureuse, un éclat de verre trompeur,…

 À partir des images qu’on vous montrera, vous aurez environ 5 minutes pour tenter de créer une atmosphère. Pensez à ce que vous ressentez, à des mots qui vous viennent en tête (champ lexical), à ce que représente ce lieu pour vous…  Ensuite, vous choisirez une de ces atmosphères – celle que vous préférez – et vous l’améliorerez: vocabulaire, correction d’erreurs, sens,… Ce texte devra contenir environ 100 mots.  Vous le remettrez à votre enseignante!

 Je m’engageai lentement dans cette ruelle, la deuxième à droite, comme on me l’avait recommandé. Des grillages bordaient le mur à gauche et je pouvais entendre des rats fuir à mon approche, leurs petites griffes grattant le sol à quelques mètres de moi. Ma respiration s’accélérait, je sentais mon cœur battre dans ma poitrine comme s’il voulait en sortir. Tout au bout, je voyais le portail qui devait me mener à ma destination. Le chemin, pourtant plutôt court, me semblait interminable. L’humidité dégagée par les murs de pierre me rongeait jusqu’aux os et une odeur rance d’urine et de déchets me donnait la nausée. Je n’avais qu’une envie : prendre mes jambes à mon cou et oublier ce rendez-vous sinistre.