Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Advertisements

La communication scientifique directe et les archives ouvertes Marne la vallée, le ENPC, ParisTech, Polytechnicum.
Une nouvelle approche de l’évaluation
Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Les ressources documentaires électroniques : Cemadoc et le portail IST Emilie Gentilini Journée des nouveaux arrivants 3 mai 2010.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES L' ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ Projet Grundtvig - REPERES 7 - économie.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
La valorisation de la Recherche
Communication Scientifique
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Association loi 1901 Régime juridique.
Le portail des MSH
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
Edudoc.ch Le Serveur suisse de documents pour léducation et la formation: des services à votre disposition.
Introduction à la littérature scientifique
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2008 Service pour linformation scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific Information.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 8 th February 2007 Scientific Information Service Open access to literature and data Service pour linformation scientifique.
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Centre National Universitaire de Documentation
Réunion Information Scientifique et Technique (IST)
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Méthodologie documentaire
Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Les archives ouvertes L’Archive HAL
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Enjeux, méthodologies, services.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
MSH – Paris, 18/01/2007 Les archives ouvertes, un nouveau mode de communication scientifique ? HAL-SHS, des résultats positifs. Christine Berthaud Institut.
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
Septembre Introduction aux archives ouvertes
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
ARCHIVES OUVERTES OPEN ACCESS
PORTFOLIO Gestion des Projets d'école. Cette application s’adresse aux établissements publics du 1er degré. Elle est utilisée pour la saisie et le suivi.
Les motivations des chercheurs
La base d’archive institutionnelle de l’Université de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
Dépôt dans archives ouvertes Journée IST, Laboratoire de Recherche sur le Langage, doctorants 15 décembre 2009, MSH.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Les systèmes de gestion de contenu
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Recherche de documents, notamment entomologiques, sur internet 8/01/2015 Florence Durand.
ENS Cachan 19 décembre 2006 « Les archives ouvertes (AO) et la communication scientifique directe (CSD) » HAL, un serveur d’articles scientifiques au service.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
ISAE-SUPAERO Leader mondial de l’enseignement supérieur pour l’ingénierie aérospatiale 1.
Transcription de la présentation:

Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal le directeur de laboratoire le citoyen

Le chercheur de base voudrait.. Communiquer rapidement son travail scientifique; améliorer la rédaction de ses manuscrits soumis aux journaux (exemple) Avoir accès immédiatement à toute l’actualité scientifique en un seul endroit (pas d’archives institutionnelles propres) Bénéficier d’alertes automatiques dans certains domaines Pouvoir se constituer des collections scientifiques Conserver les journaux traditionnels et l’évaluation par les pairs Au passage, se simplifier les tâches administratives: listes de publications, rapports d’activité, etc.. Un seul dépôt

L’éditeur scientifique voudrait.. Se faire rapidement une idée sur un auteur qui soumet un manuscrit scientifique Etre au courant des intérêts actuels des rapporteurs potentiels Communiquer commodément avec les rapporteurs sans à avoir leur envoyer des documents (par lien http) Bref disposer d’un endroit unique ou l’on peut trouver toute la littérature du domaine, sans distinction entre preprints, reprints, etc.. qui sont un peu obsolètes.

Le directeur de laboratoire voudrait.. Voir ce qui se fait sur le plan scientifique dans son labo. Assurer une bonne cohésion scientifique interne; présentoir électronique Communiquer commodément aux collègues étrangers les mémoires de thèse Eviter à des secrétariats surchargés des doubles saisies Obtenir facilement des listes de publication pour les contrats quadriennaux, les rapports à un ou deux ans, etc.. Un laboratoire a souvent beaucoup d’établissements de rattachement (Université, EPST, grande école, etc.) Un seul dépôt (pas d’archives institutionnelles propres) Les mêmes problèmes se posent au niveau supérieur des établissements (nécessité de l’association auteur/labo/etablisst)

Le citoyen voudrait.. Que le progrès de la connaissance qui est payé par ses impôts profite à tous, sans barrière financière Que ses impôts soient bien utilisés. En particulier, ne pas payer deux fois la même chose, en particulier des abonnements trop élevés aux laboratoires, alors que le contenu des revues, leur fonctionnement, et leur évaluation, sont le produit des chercheurs payés pas l’Etat Aider les pays peu développés à avoir accès à la connaissance (exemple des pays de l’ancien bloc soviétique). Archives ouvertes, libres et gratuites, en parallèle aux journaux à comité de lecture.

Un schéma mondial AUTEURSAUTEURS LECTEURSLECTEURS Base commune de documents, mondiale, gratuite, permanente (UNESCO?) JournauxEpijournaux Services à valeur ajoutée Vues institutionnelles (le niveau du bas est gratuit, pas nécessairement celui du haut)