Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil ardent nous br û le d è s l’aurore.
Blanc ou jaune, ocre ou brun, tout au long des journ é es Le sable du d é sert nous offre ses couleurs. C’est de la beaut é pure qui r é jouit nos c œ urs, Silence bienfaisant sur nos nerfs tourment é s !
Rien ne semble bouger … Tout est en mouvement ! Regardez à vos pieds : le sable glisse et roule. Il avance toujours, inexorable houle, Doucement, lentement, transport é par le vent.
Un grain apr è s un grain, apr è s un grain encore … Par brise ou par temp ê te, impitoyablement, Il pratique son long ensevelissement, Tuant la vie qui eut tant de peine à é clore.
Les cases de torchis, l à -bas, dans le village, Ont leurs murs é ventr é s, ont leurs cours englouties. Le sable, en avan ç ant, noie tout sur son sillage : Grand travail, pour un grain de sable si petit !
Et plus loin, l’oasis o ù buvait le troupeau, O ù l’on pouvait trouver de l’ombre et de l’eau douce Est d é j à engloutie, et le sable en monceaux Avance toujours plus sous le vent qui le pousse.
Les hommes r é sign é s, abandonnant la lutte Contre cet ennemi mena ç ant et sournois, Ont cherch é plus avant, une nouvelle fois, Un endroit o ù pouvoir reconstruire leurs huttes.
Le Targui, Fils du Vent, roi de ces é tendues, Va inlassablement sur les dunes mouvantes, Se demandant pourtant, lui que rien n’ é pouvante, Si cette destruction va s’arr ê ter un jour …
L’homme va dans la lune … Mais saura-t-il un jour É couter les appels de notre pauvre terre ? Au lieu de massacrer celle qui est notre m è re, Saurons-nous la traiter avec tout notre amour ?
Photos : prises sur le Net Musique : Andr é Gagnon : Comme au premier jour. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com