TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen 2 parties : Questions de cours Réalisation sur ordinateur avec envoie du résultat par
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions3 Evaluations L’évaluation portera sur les principales notions : Collage spécial Mise en forme Tri monocritère et multicritère Formules Fonctions simples Fonctions logiques Représentations graphiques Références de cellules (relatives et absolues)
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions4 Exercice récapitulatif – TD de révision Vous trouverez dans le dossier « TD6 » sur le bureau de votre ordinateur un fichier Excel « TD6.xls ». Ouvrez le fichier « TD6.xls » et enregistrez le dans votre dossier sous le nom « concours.xls ». Ce fichier contient un tableau dans lequel apparaissent les notes obtenues par chaque candidat au concours 2005 de l’Ecole Centrale de Lyon. Il s’agit ici de déterminer s’ils sont admis ou pas.
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions5 Mise en forme Mettre en forme le premier tableau : Centrer les titres des colonnes « Sciences » et « Culture générale », les mettre en gras puis fusionner les cellules C3:F3 et ensuite G3:H3. Centrer les données numériques du tableau. Mettre le nom des candidats en rouge gras, soulignement double. Insérer une colonne entre les matières et les moyennes d'une largeur de 3,00 pt. La remplir avec des rayures diagonales.
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions6 Tri et fonctions simples Effectuer un tri des candidats selon le critère suivant : Mettre dans la partie supérieure du tableau tous les candidats qui ont choisi l'option chimie, dans la partie inférieure du tableau ceux qui ont choisi l'option mathématiques. Calculer les moyennes « Sciences » et « Culture Générale » pour chaque candidat
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions7 Fonctions logiques Remplir la colonne « Bonus » grâce à une formule : « si le candidat a obtenu une note supérieure ou égale à 14 à l’option choisie, il bénéficie alors d’un bonus de 0,5 points. Sinon, le bonus = 0. » Ce bonus s’ajoute à la moyenne sciences. Modifier la colonne « Moyenne sciences » pour qu’elle tienne compte de ce bonus.
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions8 Fonctions logiques Solution : =SI ( Test logique ; Valeur si le test est vrai ; Valeur si le test est faux ) =SI ( Test logique ; 0.5 ; 0 ) Le test logique est : OU( ET(B5="Chimie";D5>=14) ; ET(B5="Mathématique";E5>=14) )
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions9 Fonctions logiques Ajouter une nouvelle colonne intitulée « Résultat ». Remplir la colonne « Résultat » grâce à une formule : « Pour être admis, le candidat doit avoir une moyenne « Sciences » supérieure ou égale à 12 et une moyenne « Culture générale » supérieure ou égale à 10. Ecrire « Admis » ou « Refusé » suivant le cas. »
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions10 Fonctions logiques Solution : =SI ( Test logique ; Valeur si le test est vrai ; Valeur si le test est faux ) =SI ( Test logique ; "Admis" ; "Refusé") Le test logique est : ET( J5>=12 ; K5>=10 )
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions11 Collage spécial et fonctions simples Insérer une feuille avant la « Feuil 1 », lui donner le nom « Résumé » Dans cette feuille, construire un tableau dans lequel apparaissent uniquement le nom des candidats et les résultats d’admission. Les informations contenues dans le tableau seront en gras de couleur noire. Construire enfin sur la « Feuil 1 » un dernier tableau récapitulatif dans lequel apparaît la moyenne et l’écart-type de chaque discipline (en dessous du tableau initial). La cellule B20 doit porter le titre « Moyenne des disciplines » et B21 doit s ’intituler « Ecart type des disciplines ». Calculer les moyennes et les écart-types de chaque discipline scientifique à partir de C20 (C20 pour la physique, D20 pour la chimie…).
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions12 Représentation graphique Représenter sous forme graphique le tableau des moyennes et des écart- types de chaque discipline : Représenter les données grâce à un histogramme empilé avec effet 3D Les éléments suivant doivent apparaître: Titre: « Note scientifique pour le concours 2005 de l‘Ecole Centrale ». Axe des ordonnées : « Note /20 » avec des valeurs s’étalant de 5 à 17 Axe des abscisses : « Disciplines ». Afficher la légende en bas Faire apparaître les valeurs sur le graphique Supprimer ensuite les valeurs des écart-types
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions13 Représentation graphique Modification de la couleur des barres relatives aux moyennes : Physique : bicolore horizontal vert clair, jaune. Informatique : bicolore vertical bleu clair, vert. Modification de l'arrière plan du graphique: bicolore gris et blanc. Mettre la légende : Titre : taille 12, gras + italique, soulignement simple Axe des ordonnées : Police Arial, gras, taille 9, orientation 90°
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions14 Collage spécial Renommez « Feuil1 » en « données » Renommez « Feuil2 » en « class Sc » Renommez « Feuil3 » en « class CG » Recopiez la liste des étudiants dans un premier temps, puis la moyenne correspondante dans chaque feuille (en utilisant le collage spécial). Triez les deux tableaux fraîchement créés de chaque feuille afin d’obtenir le classement en sciences, et en culture générale.
Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions15 Référence absolue Rajouter une cellule « bonus » en O2 et dans la cellule adjacente, la valeur du bonus soit 0.5 Modifier la formule du bonus de façon à faire référence à cette valeur (il s’agit d’une référence absolue). Mettez 1 comme nouvelle valeur de bonus.