En Franche-Comté : deux entités avec une synergie partagée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le suivi en cancérologie
Le Dossier Hospitalier Patient
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Conclusion et perspectives
Hospitalo-Universitaire
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
2 èmes Assises départementales des Réseaux de Soins en Cancérologie de lAveyron 25 novembre 2007 Eric Bauvin, Bernard Couderc.
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
CH RODEZ – AVEYRON centre de coordination en cancérologie
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
La technologie pour une expertise régionale
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Pilotage régional des médicaments anti-cancéreux « Bonnes Pratiques de la Chimiothérapie » De à la chimiovigilance Professeur Samuel.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
XX/XX/XX Organisation de la Radiothérapie en Franche- Comté : un service bipolaire Professeur Jean François BOSSET Médecin responsable du service de radiothérapie.
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC)
Le dispositif régional territorialisé
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
La Cancérologie en Franche Comté
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
COPOB 2012 Sous-traitance de préparations de chimiothérapies injectables Expérience du Centre Eugène Marquis.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Consultations de prise en charge en oncogénétique Dr Anne FLOQUET Pau, 19 Mai 2011.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Portail e-santé Auvergne
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
14 : :30 : T2A et coopérations : L’Institut Régional Fédératif de Cancérologie de Franche-Comté : la réussite d’un modèle médical, les limites d’un.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

En Franche-Comté : deux entités avec une synergie partagée Le Réseau Régional de Cancérologie ONCOLIE L’ Institut Régional Fédératif de Cancérologie de Franche-Comté L’IRFC

Les objectifs opérationnels Le fonctionnement des RCP Le DCC en routine La mise en place des SOS Les Dispositifs d’annonce Hématologie Onco gériatrie Onco-pédiatrie Amélioration continue des prises en charges Amélioration des pratiques professionnelles Information des patients Recherche clinique

Système d’information « Dossier Communicant en Cancérologie » OUTIL METIER Utilisé dans toutes les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) par les professionnels des établissements publics et privés (initié en 2009) OBJECTIFS : - Assurer un continuité des soins sur le territoire - Assurer des liens efficients avec les différents outils des établissements - Initier un lien vers domicile (Messagerie sécurisée, DMP -> projet 2014 avec l’ARS) Il centralise depuis fin 2013 le dispositif d’annonce (DA) et les Soins Oncologiques de Support (SOS)

DCC ET RCP 20 075 PATIENTS CREES DEPUIS 2009 1400 UTILISATEURS

Phases de déploiement Elaboration du quorum par Oncolie et centralisation des RCP sur 2 sites Elaboration des fiches RCP par spécialité avec les professionnels Déploiement du logiciel dans toutes les RCP et mise en place d’une assistance téléphonique dédiée Mise en place de la télémédecine pour le transfert d’imagerie de haute définition (décrêt de 2011) Travail avec les 3C pour acheminer les comptes-rendus RCP aux médecins traitants, dans les 48 heures

Actions 2014 Travail de refonte des fiches par les équipes Evaluation du fonctionnement des réunions Evolutions DCC (ergonomie ,PPS, autonomie des extractions et liens avec le système d’information BPC)

Site du CHRU de Besançon LUNDI Site du CHRU de Besançon Dermatologie Sénologie Site du CHBM Urologie (tous les 15 jours)

Site du CHRU de Besançon MARDI Télémédecine Site du CHRU de Besançon Digestive Thyroïde - Régionale ORL Site du CHBM Sénologie

Site du CHRU de Besançon MERCREDI Site du CHRU de Besançon Pneumologie Neuro oncologie - Régionale Site du CHBM ORL Recours Sarcome Interrégionale Grand Est Tous les 15 jours

Site du CHRU de Besançon JEUDI Site du CHRU de Besançon Pneumologie chimio Gynécologie pelvienne - Régionale Urologie Hématologie - Régionale Site du CHBM Digestive RYTHMIC RCP Nationale

Site du CHRU de Besançon VENDREDI Site du CHRU de Besançon Oncologie médicale OncotypeDX Sarcome (tous les 15 jours) Site du CHBM Pneumologie

Télémédecine RCP interrégionale ou nationale

soit 8989 patients soit 5959 patients crées

BILAN ONCOTEL 2013

Accueil Régional de Cancérologie, ONCOTEL Accueil Régional de Cancérologie, Bonjour… Présents : Excusés : 15 15

ANALYSE STRATEGIQUE Recomposition de l’offre de soins: Un mouvement de concentration des décisions RCP Un mouvement de spécialisation : Equipe régionale thématique Un développement dans les établissements privés et publiques de l’activité d’oncologie Développement d’un mode collaboratif , transversal entre les établissements Développement des prises en charge ambulatoires Recomposition de l’offre de soins:

Mettre du lien Sécurisé , rassuré, coordonner

Jour J On bascule tous les appels directement sur ONCOTEL dès le 2 MAI.

CH de Belfort Montbéliard CH de Lons-le-Saunier CHRU de Besançon Polyclinique de FC CHI de Haute-Comté CHI de Haute-Saône CH de Dole

44 Procédures

PROCEDURES

873 Heures de communications et traitements ONCOTEL 2013 14 569 appels en 2013 (8 mois) 873 Heures de communications et traitements 1821appels mois en moyenne

28% des appels mis en relation directe ONCOTEL 2013 93 appels par jour, d’une durée moyenne de 4 minutes (soit 2 minutes d’appels / 2 min de traitement, en moyenne) 28% des appels mis en relation directe 72 % Traitement puis réponse différé

ONCOTEL 2013

ONCOTEL 2013 AUTRES MEDECINS PATIENTS

ONCOTEL 2013

ONCOTEL 2013  Mise en relation directe Mail

Moyennes journalières d’appels vers l’astreinte de jour ONCOTEL 2013 Moyennes journalières d’appels vers l’astreinte de jour Appels ASTREINTE JOUR - Moyenne d'appels par jour MOIS CHU CHBM TOTAL mai-13 10 5 15 juin-13 14 8 22 juil-13 9 août-13 3 18 sept-13 12 17 oct-13 4 nov-13 7 déc-13 MOY JOUR 11 16

ONCOTEL 2013

ONCOTEL 2013

ONCOTEL 2013

ONCOTEL 2013 En moyenne, 50 Appels par mois en dehors des heures d’ouverture (de 18h00 à 7h00 du matin) Le trafic horaire est aléatoire MOIS CHU CHBM TOTAL mai-13 29 14 43 juin-13 42 7 49 juil-13 32 10 août-13 57 sept-13 47 22 69 oct-13 30 11 41 nov-13 39 déc-13 MOY MOIS 37 12

BILAN POST-CARE 2012-2013

Infirmière de suivi post traitement en cancérologie Objectif : Assurer un suivi téléphonique personnalisé post traitement immédiat sur prescription des Oncologues. Projet : Initier et financer par l’IRFC-fc. (sur période d’un an avec évaluations). Infirmière experte recrutées au sein du CHRU. (temps partiel 50%). Travail en collaboration avec les équipes des autres établissements. Fiche de poste IRFC-FC/CHRU. Formation : Une formation EFEC. Une formation intra MUROS par l’équipe d’oncologie du CHRU. Mise en place d’outils de suivi et d’évaluation (DCC piloté IRFC-fc). Mise en place du projet début octobre 2012.

Suivi Thérapeutique : SOIN Approche de soins éducative Moyen d’évaluer

Programmer par l’oncologue A l’initiative du patient MODALITES Programmer par l’oncologue A l’initiative du patient OBJECTIFS Évaluer Informer Enseigner Coordonner Accompagner Soutenir

Résultats de l’enquête QUALITATIF Résultats de l’enquête Nausées Vomissements Diarrhées Constipation Douleur Nutrition Bénéfices pour les patients : Le suivi téléphonique augmente la sécurité et le sentiment de bien être des patients La qualité et la sécurité des soins Prise en charge globale et pluridisciplinaire – lien ville-hôpital Problèmes rencontrés : Mauvais numéro de téléphone Difficultés à joindre les patients qui ne sont pas prévenus de l’appel

POST-CARE BILAN 2012-2013 Présents : Excusés : 38 38

POST-CARE BILAN 2012-2013 Présents : Excusés : 39 39

POST-CARE BILAN 2012-2013 Présents : Excusés : 40 40

MERCI DE VOTRE ATTENTION