L’analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources documentaires électroniques
Advertisements

Effectuer une recherche avancée sur EBSCOhost Champ de recherche unique Didacticiel support.ebsco.com.
La recherche documentaire
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Le projet professionnel
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
ORA6551 Pratique factuelle: Recherche dans les bases de données Bibliothèque des sciences de la santé Université dOttawa Automne 2013.
PubMed Trucs et astuces…
Aide méthodologique à la recherche des données validées sur des sites Internet référencés un fichier peut être ouvert chaque fois que la main se matérialise.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Tableau‚ Summary of Findings‘
Le stage : un projet personnel
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Guide d’utilisation Ariane & Pubmed.
GTS813: Cours #4 Évaluer une technologie La recherche d’information
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Recommandation de Pratique Clinique
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Les 6 étapes de la recherche…
GL/ILST 3505 MÉTHODES QUALITATIVES POUR LES ÉTUDES INTERNATIONALES Dany Savard – 7 Octobre, 2013.
Littérature scientifique
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Comment rédiger une proposition gagnante
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Revue systématique et méta analyse
Méthodologie de recherche
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Stratégie de recherche d’information
Service documentation / Mission formation - E. Blondet / C. Mayault - Formation MH - Aide méthodologique à la recherche des données validées sur des sites.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
D’où viennent-elles De l’IUGM Du RUIS de l’Université de Montréal RUIS = Réseau universitaire intégré en santé.
Présenter l’épreuve pratique
Médecine factuelle (Evidence- Based Medicine) Asted – section des bibliothèques de la santé Journée de formation 2002 Viviane Angers, MBSI Université de.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Identifier le problème de la recherche
ANTHE 365 Travail d’application #2 : Culture populaire & changements culturels Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2011.
GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
Tutoriel
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Transcription de la présentation:

L’analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves

Cet atelier portera sur… 1.la recherche dans la documentation de sources pertinentes; 2.l’évaluation des résultats de votre recherche; 3.la synthèse de ces résultats, et 4.la présentation des résultats.

Mais POURQUOI faut-il faire une analyse documentaire?

Une analyse documentaire peut nous aider à… combler un besoin en matière d’information découvrir si la question d’évaluation a déjà été posée savoir ce qui a été fait dans des milieux semblables déterminer quelles meilleures pratiques existent déjà découvrir quels outils pourraient être utiles pour notre évaluation

Quel est le problème qu’il faut résoudre? Quelle est la question à laquelle il faut répondre? Choisissez la ressource de premier choix où une réponse pourrait être trouvée (comme la Bibliothèque Cochrane) Concevez une stratégie de recherche et effectuez la recherche Évaluez votre pratique Choisissez une ressource de deuxième choix Preuve mauvaise ou insuffisante Bonne preuve Évaluerz la pertinence des preuves pour votre situation locale et les groupes cibles Envisagez les implications pour votre pratique et vos ressources et pour les organisations avec lesquelles vous collaborez Appliquez les preuves à la pratique Évaluez votre pratique Pas d’amélioration Amélioration © 2003, Evidence Network: What Works for Children? Le processus de la preuve à la pratique

Où faut-il commencer?

La recherche documentaire

Définir le problème 1)La population cible Comme : âge, sexe, groupe ethnique, groupe diagnostique 2)L’intervention La thérapie qui est intéressante pour votre programme 3)Le résultat Les changements que vous aimeriez constater dans votre population cible

Bibliothèques universitaires Bases de données en ligne Source primaire : Publication originale de nouvelles données, de nouveaux résultats et de nouvelles théories Stice, E., Shaw, H., Burton, E., & Wade, E. (2006, April). Dissonance and healthy weight eating disorder prevention programs: a randomized efficacy trial. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 74(2), Extrait le 18 septembre 2008, de la base de données PubMed. Source secondaire : Résumer ou commenter les sources primaires dans le contexte de l’idée étudiée en particulier Pratt, B.M. & Woolfenden, S.R. (2002, April). Interventions for preventing eating disorders in children and adolescents. Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue 2. Extrait le 18 septembre 2008, de la base de données Cochrane. Trouver les informations

Les bases de données en ligne avec contenu gratuit… Centre for Reviews and Dissemination (CRD) Cochrane Database of Systematic Reviews (CDSR) Turning Research Into Practice (TRIP) Database The International Network of Agencies for Health Technology Assessment British Medical Journal Directory of Open Access Journals (DOAJ) Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) Base de données des preuves du Centre d’excellence

PubMed York University Health Research Guide British Medical Association (BMA) healthinformationon healthinformationon Bases de données en ligne avec contenu gratuit limité…

PsycINFO – American Psychological Association (APA) Allied and Complementary Medicine Database (AMED) EMBASE Bases de données disponibles par abonnement seulement…

Lignes directrices disponibles en ligne… Les lignes directrices sont une source importante de preuves évaluées, particulièrement si la question aborde le traitement ou le diagnostic d’un problème médical relativement courant Disponible gratuitement : UK National Electronic Library for Health Guidelines Finder US National Guideline Clearing House at Guidelines International Network (GIN) at BMJ Publishing Group’s Clinical Evidence

Les recherches dans la base de données 1.Utilisez les mots clés de votre question comme termes de recherche 2.Utilisez des restrictions pour raffiner la recherche Un groupe de patients et une intervention clairement définie sont les paramètres majeurs pour la plupart des recherches de sujets 3. Cherchez par auteur, titre de revue, etc.

Les approches à la recherche… Qualitatives Information en profondeur sur les expériences des gens Porte sur des significations subjectives Inclut typiquement des échantillons modestes L’accent est mis sur la crédibilité et la fiabilité Quantitatives Information concernant la manière dont les différentes variables sont reliées entre elles L’accent est mis sur la mesure objective Les échantillons sont typiquement importants L’accent est mis sur la causalité, la fiabilité, la validité

Les types d’études que vous pourriez trouver… 1.Les examens systématiques 2.Les essais randomisés et contrôlés 3.La conception quasi-expérimentale 4.Les études d’évaluation à conception non expérimentale 5.Les études avec cas témoin 6.Les études de cohorte 7.Les sondages auprès d’une population 8.La recherche qualitative

L’évaluation des résultats

Les questions initiales à envisager… Le titre et l’abrégé suggèrent-ils une correspondance entre la source et votre évaluation? Les articles sont-ils révisés par les pairs? L’étude est-elle originale? Sur quoi porte l’étude? Est-il raisonnable de s’attendre à ce que les résultats puissent s’appliquer à votre groupe cible? Les prétentions de l’étude sont-elles plausibles?

Les auteurs ont-ils abordé tous les résultats intéressants? Qu’est-ce que l’étude ajoute que nous ne savions pas déjà? Les qualifications des auteurs : les auteurs sont-ils associés au domaine d’étude? Ont-ils une expérience clinique pertinente? Y a-t-il des questions reliées aux « biais du chercheur » qui n’ont pas été abordées?

L’objectif et la méthode Les questions de recherche sont-elles claires, spécifiques et capables d’obtenir une réponse? La conception de l’étude est-elle appropriée? La question, la méthode et l’analyse des résultats correspondent-elles? L’échantillon est-il approprié? Si un groupe de comparaison a été utilisé, était-il réellement comparable avec le groupe recevant l’intervention? Certaines personnes ont-elles abandonné l’étude et dans ce cas, les auteurs ont-ils expliqué ceci dans leurs conclusions?

Résultats et conclusions Le matériel a-t-il été présenté de manière transparente et détaillée, pouvant facilement être examiné et évalué? L’effet de l’intervention, s’il y en a eu un, a-t-il été puissant? L’estimation de l’effet a-t-elle été précise? Est-il probable que le résultat ait été obtenu au hasard? Les auteurs ont-ils indiqué clairement comment ils sont arrivés à leurs conclusions? L’auteur a-t-il expliqué les limites de l’étude? Les conclusions correspondent-elles aux résultats? Les conclusions sont-elles soutenues par l’analyse?

La synthèse des résultats

Les questions initiales à envisager… Quelles sont les sources les plus pertinentes? Quels sont certains éléments communs entre les sources? Quelle est la caractéristique unique de chaque source? Comment les idées et les concepts clés sont-ils exprimés? Pourquoi ceci est-il important? Quelles sont les limites/lacunes dans la documentation? (N.B. : ceci est particulièrement important parce que cela touche à votre contribution à la documentation – c’est-à-dire votre travail pourrait aider à combler cette lacune)

Développez un tableau sommaire Titre et information sur la publication Type de source et approche Objectif global Idées principales et conclusion Limites

La présentation des résultats

La planification de l’analyse documentaire Quels sont les objectifs de l’analyse? Qui est le public? Quels sont vos messages clés? Comment l’analyse devrait-elle être organisée?

Conseils de rédaction pour l’analyse documentaire Utilisez le bon mot au bon endroit Évitez les phrases maladroites, hors du sujet et qui n’en finissent pas Évitez les fragments de phrase Utilisez un langage clair et simple Utilisez toujours des exemples ou des déclarations soutenant votre point N’hésitez pas à utiliser la voix active

Les prochaines étapes Choisir des mesures? Conception du cadre? D’autres idées?

Visitez notre site Web pour obtenir de plus amples informations :