La maison est silencieuse… La maison est déserte… Pas de chants, pas de rires… Les jouets s’ennuient dans leurs boîtes de carton. Ils attendent le retour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Mettre en mode « diaporama »
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
Perles de Boutchous.
Il était une fois… début magique de tous les contes ! Oui, il était une fois une ravissante petite fille aux cheveux si blonds et si bouclés que.
Un petit moment de vrai bonheur…par Dédé-Francis
Le petit Lionel Bonne lecture.. Le petit Lionel 3 ans dit à sa soeur de 6 ans : - Tu sais comment on fait les enfants, toi ? - Bien sûr, c'est fastoche.
Diaporama de Jacky Questel Gaétan passe la journée dans la forêt avec ses amis. Quel plaisir ! Quelles belles parties en perspective ! Chacun s'affaire.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Comment c`est de...vieillir ?
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Comment c`est de...vieillir ?
Une histoire écrite par Joanie Maurice et Maude Fréchette
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Shyam et shankar.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
Le ciel est blanc, le soleil aveuglant… La terre se craquelle, les récoltes se dessèchent...
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
C’est l’hiver !.
Comment c'est de... vieillir ?
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
Comment c`est de...vieillir ?
C’est l’hiver ! Vue sur pps-humour.com.
C’est l’hiver !.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
La douceur d’un matin d’été !.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Délicieux enfant… Petit Louis voit la voiture de son papa passer près du parc et se diriger vers le bois, curieux, il suit l'auto et voit papa et la.
Le plus beau poisson des océans
Pourquoi donc Alphonsine embrasse-t-elle si fort son Prosper ? C’est qu’il a eu une excellente, une généreuse idée ! Il fait si froid, la neige est.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Images droles Diaporama de Gi.
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Petit-Louis met ses bottes
S.O.S Renne en détresse. Il était une fois, dans un monde très éloigné du Québec appelé : Le pôle nord. Comme vous le savez sûrement dans le Pôle nord.
"Réveille-toi ! Dit le vent en ouvrant la fenêtre de Guillaumette. Aujourd’hui est un jour spécial !"
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Toi mon premier amour Clic.
Mélie Texte 1 Dans une ruche bourdonnante et obscure, à l’orée de la forêt, vit une petite abeille. Elle s’appelle Mélie. Elle est toute jeune encore et.
Transcription de la présentation:

La maison est silencieuse… La maison est déserte… Pas de chants, pas de rires… Les jouets s’ennuient dans leurs boîtes de carton. Ils attendent le retour des vacances, qui ramèneront les enfants… Mais c’est trop long ! « Allez ! Dehors ! » a dit papa Ours. Et les ours sont sortis de leur boîte.

Maman Ours a commencé par leur faire, sur la dînette d’Elodie, une bonne tasse de chocolat bien chaud. Il sentait tellement bon que Bouli, l’éléphant bleu, agitait sa trompe. « Viens avec nous ! Dit papa Ours. On t’invite volontiers ! - Je ne peux pas bouger, mes jambes sont collées sur la planchette. Pourtant, ce que je m’ennuie ! » Maman Ours porta une tasse de chocolat fumant à Bouli, pendant que papa réfléchissait. « J’ai une idée ! On va aller se promener tous les quatre ! - Mais, dit Bouli… mes jambes… - pas de problème ! Tu as des roulettes ! »

Papa installa maman et Bébé sur le dos de Bouli l’éléphant bleu, il s’empara de la ficelle, et en avant ! Marche ! Ah ! Mes amis ! Quelle bonne, quelle belle promenade ils ont fait là ! Ils s’en souviendront longtemps !!!

Mais que signifie cette agitation parmi les pingouins ? On discute, on caquette, on court de tous les côtés… Difficile de comprendre quelque chose dans tout ce brouhaha !! Ah ! Il me semble que j’ai compris… Voyons… Ces Messieurs en habit noir parlent de voyage… de voyage or - ga - ni - sé ! Et les voilà tous rassemblés, guettant l’iceberg qui les transportera vers d ’autres horizons. Qu’ils espèrent bien de toutes les couleurs ! Le blanc, il y en a marre ! Ah ! Voilà un bel icebrg ! Ça se bouscule, ça grimpe, ça glisse et ça grimpe à nouveau… Voilà ! Tout le monde est à bord !

Enfin;.. Presque tout le monde ! Parce que, si, dans la marine, on dit : « les femmes et les enfants d’abord », sur les icebergs de plaisance, on ne prend ni les femmes ni les enfants ! Les enfants sont trop jeunes, et les mères doivent les garder… A bord du bateau - pardon ! À bord de l’iceberg, on s’organise : un équipe pour la pêche, une équipe de guetteurs… Le reste commente à grand bruit l’événement. Le paysage cependant est bien monotone, et toujours semblable à ce qu’ils ont laissé : icebergs et banquise, banquise jusqu ’à l’horizon…. Mais cela ne refroidit pas leur enthousiasme. Et au bout de quelques jours, surprise ! Les hardis explorateurs découvrent à nouveau leur banquise familière. Et hop ! Tout le monde descend en échangeant ses impressions. Décidément, c’est bien agréable de voyager, mais le monde n’est guère varié ! Nous ne leur dirons jamais que l’iceberg, entraîné par des courants contraires, a tout simplement tourné en rond : ils seraient trop déçus !

Perché sur une basse branche, Cocodic a poussé ses trois cocoricos ! 1 - Voilà le soleil ! 2 - Merci le soleil d’être là ! 3 - tout le monde debout ! Voilà ce que signifient, dans l ’ordre, les trois cocoricos de Cocodic. Aussitôt, grande agitation ! Les poules se précipitent toutes dehors, battant des ailes et caquetant à l’envi. Elles grattent, et elles picorent, elles picorent, et elles grattent… Cocodic se réjouit d’une telle activité. Mais… Mais… Une, deux… trois.. Non, elles ont bougé, recommençons : une… deux… trois… quatre… Non, le compte n ’y est pas ! Est-ce que le renard….???

Au même moment, Pic-Pic, sur son perchoir, ouvre ses yeux de porce- laine, regarde autour d’elle, s’étonne : « que se passe-t-il ? Le poulailler est vide ! » Elle s’ébroue, lisse les plumes de ses ailes engourdies, et … frr ! Frr ! Elle s’envole. Cocoric la regarde d ’un air sévère et lui reproche de sa voix enrouée : « - tu n ’as pas honte de te lever si tard ? Tu n ’as pas entendu mes trois cocoricos ? - Trois ? Eh bien ! Il fallait que je dorme bien ! » Mais elle voit que Cocoric est vraiment fâché : « Excuse-moi de ne pas t’avoir obéi… »

Si petite et si seule dans la grande basse- cour vide, Pic-Pic semble perdue… Cocoric, qui de son perchoir surveille tous les mouvements de la volaille, a pitié d ’elle : « Tes sœurs sont près de l’abreuvoir, il y a là d ’excellents vermisseaux ! - Merci, Cocoric. Je vais y aller aussi. Et demain, je serai la première à obéir à ton cocorico ! Promis ! - Alors, Pic-Pic, tu seras mon amie ! » Et Pic-Pic a tenu parole… au moins pour le lendemain !!!!

Pour ses quatre ans, Marc avait reçu un éléphant en peluche. Oh ! Il en avait eu, des jouets, depuis ! Des trains électriques, des jeux vidéo… Mais Boudou était plus qu’un jouet ! Marc dormait avec lui, il lui confiait ses joies et ses peines, c’était un ami, un vrai ! Aujourd’hui, Marc a onze ans. Boudou est toujours là, bien qu ’un peu défraîchi. Il y a longtemps que Marc n ’a pas parlé à l’éléphant ! Mais ce soir, il le faut...

« Mon vieux Boudou, nous allons nous quitter. Je vais te donner à Margot qui a cinq ans et qui te regarde toujours avec des yeux émerveillés. Elle n ’est pas gâtée, et sera si heureuse de te serrer sur son cœur ! » Boudou semble remuer la trompe, comme s ’il voulait montrer qu ’il est d’accord.

Et lorsqu’ils sortent jouer, Marc et Margot voient bien, dans les nuages que le vent emporte, des Boudou et des Boudou qui fuient dans la brise du soir, comme pour aller porter la joie à d ’autres enfants….

Atchou ! Atchoum ! Quel froid ! Quelle bise ! Sur le grand chêne dénudé, ce ne sont qu’éternuements ! Les oiseaux essaient bien courageusement quelques chants, mais leur voix est enrouée. Les uns se sont emmitouflés dans des cache-nez bien épais. Les autres ont noué des fichus sur leur tête : comment se guérir ? Comment se réchauffer ? Où est parti le soleil ?

« Venez ! Dit Picorette, une fauvette compatissante. Je connais des graînes qui guérissent le rhume. » Et les voilà partis. Hélas ! Trois fois hélas ! Plus de graines ! Une pie qui passait par là a tout picoré. Et comme elle rit, la coquine !!! Les oiseaux sont désolés : ils doivent pourtant chanter demain : ils participent à un concert sur les châtaigniers du petit bois et tous les animaux y sont invités ! Que faire ? Mais le soleil a pitié d’eux. Il sort brusquement des nuages. Il chasse le vent froid. Ses chauds rayons caressent les oiseaux, qui se sentent tout à coup réchauffés.

Leur rhume disparaît. Ils pourront demain participer dignement au concert !!! Ils remercient chaleureusement le soleil, et en avant pour la répétition générale !!!

Il a neigé, encore et encore ! C ’est très beau, c’est féérique, mais… mais le petit village du Pic est bloqué par la neige depuis plusieurs jours. Qui dépannera les villageois ? L’ours Bouton- d’Or est chargé de les ravitailler. Le voilà au volant du camion de la mairie. Et voyons si vous devinez ce qu’il y a dans ce camion ? Des tas de bonnes choses : du lait concentré en boite, du pain et bien sûr…. Du miel ! Mais catastrophe ! La côte, avant l ’arrivée, est si raide que le moteur chauffe trop ! Bouton-d’Or est obligé de stopper ! Que faire ?

« Ton radiateur bout ? Tiens ! Je t’ai apporté un arrosoir d ’eau ! » C’est Longues-Oreilles, le lapin, qui a compris la situation et qui est sorti de son terrier bien chaud. « Oh ! Merci ! Comme tu es gentil ! » L ’ours et le lapin bavardent un instant, assis sur le pare-choc, pendant que le radiateur refroidit. « Je reviendrai te voir. Mais je dois maintenant reprendre la route. On m’attend. » - Je ne t’oublierai pas ! À bientôt ! » Et maintenant, je vous laisse imaginer la joie du village bloqué par la neige, lorsqu’a retenti le Klaxon du camion !

Illustrations extraites du livre « Raconte-moi une belle histoire », Editions Rouge et Or. Histoires inspirées vaguement (parfois très vaguement !) du même livre. Musique : Grieg : Peer Gynt Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :