Les virus et les bactéries Biologie 11
Les virus Virus = Mot latin pour “Poison” Les virus ont les qualités des vivants et des non vivants Contrairement à tous vrais organismes (même les bactéries les plus simples) les virus n‘ont pas de structures cellulaires Aucune membrane cellulaire Aucun organite (même pas de ribosomes) Les virus n’utilisent pas d'énergie – et n’exécute pas les autres processus biologiques communs comme la croissance, la respiration et le métabolisme
Les virus Structure : Ils sont composés seulement de deux parties: Très petit - mesuré en nanomètres (10-9 m) Ils sont composés seulement de deux parties: Couche protéique (couche de protéines) appelée capside Brins d’ADN ou ARN au centre
Les virus ARN (~ 6 000 nucléotides ) Capside (couche protéinique)
Les virus Les virus sont des gènes mobiles qui parasitent des cellules. Leur capside les protège contre les enzymes de la cellule hôte. Les virus se répliquent seulement à l’intérieur de cellules hôtes.
Les virus Formes : Beaucoup de formes différentes: Sphérique (ex : V.I.H.) Cylindrique (bâtonnes) (ex : virus de la mosaïque du tabac) Polyédriques (ex : polio) T4 = “moon-lander” (infecte les bactéries)
Les virus La reproduction chez les virus Les virus ont un point en commun avec les organismes vivants : ils se reproduisent. Un virus ne peut pas se reproduire par lui-même, il a besoin d’entrer dans une cellule hôte.
Les virus : Étape de la reproduction : Cycle lytique A : Liaison : Le virus se lie à la cellule hôte. B : Entrée : Le virus injecte son acide nucléique dans la cellule hôte. C : Réplication : Le métabolisme de la cellule hôte réplique l’ADN ou l’ARN viral et synthèse le revêtement protéique. D : Assemblage : De nouvelles particules virales sont assemblées E : Lyse et libération : La cellule hôte se brise et libère les nouveaux virus.
Les virus
Le VIH Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est un virus à ARN de la classe des rétrovirus. Le génome (ou information génétique) du VIH peut entrer dans les chromosomes de la cellule hôte et se recopier quand la cellule se divise.
Le VIH Lorsque que la cellule hôte se reproduit par mitose, elle réplique le virus. Tous les descendants de la cellule hôte vont porter une copie du virus.
Les virus