Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 2 L’Equipe F Caroline Cohen, Chargée de communication F Marie-Noëlle Gouineau, Assistante de communication
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 3 Missions F Valorisation des recherches conduites dans les laboratoires en Aquitaine et Limousin F Communication externe : auprès des partenaires institutionnels, du grand public et des jeunes F Communication interne : auprès de la communauté
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 4 La communication scientifique F Projets et résultats de recherche F Manifestations scientifiques et culturelles F Inaugurations de nouveaux équipements F Distinctions, médailles
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 5 Cibles & interlocuteurs F Les chercheurs, ingénieurs et techniciens F Les partenaires institutionnels F Le grand public et les jeunes
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 6 Les partenaires de la communication F Correspondants information-communication CNRS dans les laboratoires (animation du réseau) F Les partenaires institutionnels F Les Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) : Cap Sciences, Lacq Odyssée, Récréasciences F Au sein du CNRS : La Dir’Com dont le Bureau de presse, le Journal du CNRS et CNRS-Images Les Départements scientifiques et Instituts nationaux
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 7 Moyens de diffusion de l’information (1/2) F La lettre électronique CNRS hebdo Diffusée chaque vendredi aux personnes répertoriées dans Labintel Il est essentiel de la consulter pour connaître : -l’actualité administrative mise en œuvre par les services de la DR -l’actualité scientifique des laboratoires
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 8 Moyens de diffusion de l’information (2/2) F Rédaction de communiqués de presse F Actualités en ligne : - sur les sites Internet CNRS - sur les sites d’organismes partenaires - sur les sites des laboratoires
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 9 Actions (1/2) Deux priorités : F développer la communication institutionnelle F redynamiser l’image du CNRS afin que le grand public puisse mieux apprécier les activités de notre organisme
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 10 Actions (2/2) F Grand public et jeunes : Fête de la Science, Passion-Recherche, manifestations culturelles en partenariat avec les universités et les laboratoires F Montages d’opérations avec les partenaires F Collaboration pour la rédaction de communiqués de presse (CdP) F Amélioration de sites Web
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 11 Que pouvez-vous faire ? F Relayer les informations sur la vie scientifique du et vers votre laboratoire en collaboration avec le correspondant information-communication F Contribuer à la mise en place des opérations de culture scientifique F Initier des opérations de communication avec notre appui