Leadership Policy and Legal Barriers Barrieres Juridiques et legislatives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
@fricajuris1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY, 1-6 juin.
EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SESSION 9 : SESSIONS PARALLELES Groupe 1 : Cadre légal Pays : Présidente : (Egypte) Rapporteur : KEGBERO Latifou Seigneur (TOGO) Commentateurs : CEA/BAD.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
ETAT DE LA CONCURRENCE AU BURKINA FASO
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Cinquième Programme Pays
Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
LE JEU EXCESSIF ASPECTS POLITIQUES ET LEGISLATIFS LAUSANNE, Anne-Catherine Menétrey-Savary.
« La discrimination s’arrête ici »
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
58º CONGRÈS UIA C OMMISSION DE M ÉDIATION E T P RÉVENTION D ES C ONFLITS A VOCATS D ANS LA M ÉDIATION « UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DE LA MÉDIATION » Clifford.

Organisation de la France
PAGE 15 La dépendance. Les gens sans autonomie = peu _____contrôle________ dans leur vie. Ils ont l’impression d’avoir peu de _____pouvoir_______de faire.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Rappels à propos du régime canadien
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
Leadership: Barriers in Political Commitment/Civil Society.
Débat participatif Violences : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Droit et société : Comment est élaborée une loi?
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
Le bien-être dans une culture Respect des coutumes du mariage forcé.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Leadership Policy and Legal Barriers Barrieres Juridiques et legislatives

Barrières à la PF Les barrières religieuses et culturelles (âge au mariage) Les barrières religieuses et culturelles (âge au mariage) Absence / faiblesse de cadre législatif et juridique favorable à la PF Absence / faiblesse de cadre législatif et juridique favorable à la PF L’analphabétisme L’analphabétisme Absence Insuffisance d’information et de sensibilisation avant et après l’adoption des lois surtout celles qui bouleversent les coutumes car leur application devient extrèmement difficile Absence Insuffisance d’information et de sensibilisation avant et après l’adoption des lois surtout celles qui bouleversent les coutumes car leur application devient extrèmement difficile Absence / Insuffisance de pouvoir économique des femmes les rendant économiquement dépendantes Absence / Insuffisance de pouvoir économique des femmes les rendant économiquement dépendantes

Barrieres religieuses et culturelles Justification: Justification: –Age précoce du mariage –Opposition du conjoint pour la PF –Autorisation du conjoint pour PF –Non discussion de la PF avec le partenaire –Non participation à la prise de décision au sein du foyer

Absence / faiblesse de cadre législatif et juridique favorable à la PF Justification Justification –Loi de 1920 dans certains pays –Absence de textes d’application –Réticense des parlementaires et de l’éxécutif à prendre des lois sur des sujets sensibles

Barriere de l’anaphalbetisme Justification: Justification: –90% des populations sont analphabetes –Manque ou insufficance de scolarisation des femmes pour avoir le pouvoir des decisions au sein du foyer et ne pas devoir demander la permission au partenaire pour utiliser PF