TISSER DU LIEN ENTRE L’HOPITAL ET LE SECTEUR DU HANDICAP

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Transcription de la présentation:

TISSER DU LIEN ENTRE L’HOPITAL ET LE SECTEUR DU HANDICAP Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Controverse B Questions "chaudes" sur les nouveaux indicateurs Quand l’ARS de Franche Comté s’en mêle… TISSER DU LIEN ENTRE L’HOPITAL ET LE SECTEUR DU HANDICAP Carole SAUSSE , FAM Foyer d'accueil médicalisé, Lons le Saulnier, Jura c.sauss@apei-lons.fr

Constat Difficultés de structures de type Foyer d’Accueil Médicalisé et Maison d’Accueil Médicalisé lors de transferts de Résidents en cas d’hospitalisation d’urgence, d’une consultation, lors des transports d’aller ou de retour. Problème de communication? De compréhension? Ou manque d’attention portée au personnel accompagnant?

Projet pilote février 2012 – juillet 2013 Pour améliorer la coordination entre les établissements médico –sociaux et le sanitaire 4 établissements représentant 4 départements MAS Les Eparses à CHAUX (90) MAS Guy de Moustier à VILLERSEXEL (70) MAS Solidarité Doubs Handicap à ETALANS (25) FAM La Tillette à CRANCOT (39)

4 axes La transmission des informations du Résident entre les structures L’accompagnement des patients lors des transferts La prise en charge spécifique des personnes handicapées à l’hôpital L’organisation et la planification de la sortie

Les indicateurs Indicateur 1: Présence d’une fiche de transmission des informations patient au moment de l’hospitalisation Indicateur 2: Transmission d’une fiche de sortie post-hospitalisation avec les informations patients Indicateur 3: Contact satisfaisant préalable à la sortie du patient Indicateur 4: Satisfaction de l’accompagnant après le passage aux urgences

Blocages émergents Méconnaissance des secteurs Identifier les besoins et les contraintes de chacun Désigner des interlocuteurs privilégiés Préciser l’appellation « médicalisée» des ESMS Coordonner les soins pour les retours Donner un place à l’accompagnateur Ecouter l’accompagnateur pour accompagner un Résident dans la démarche de soins Améliorer la communication commence par le repérage de l’intervenant: badge indiquant le nom de l’établissement et la fonction Accorder une place pour les accompagnateurs dans le transport dans les ambulances Solliciter un accompagnateur à la demande de l’hôpital à certains moments de la journée en cas d’hospitalisation longue

Elle capitalise et publiera prochainement un guide de bonnes pratiques Quand l’Ars de Franche Comté s’en mêle Elle capitalise et publiera prochainement un guide de bonnes pratiques