Les vacances d’Héloïse… sur le GR 653 entre Toulouse et Auch
balise Une fois encore je salue le travail des bénévoles sur le terrain, irremplaçable et de grande qualité.
Sentier de St Jacques, voie d’Arles -Sentier emblématique : on s’attend à trouver le meilleur de l’Organisation ! -Or, si le balisage est, la plupart du temps, grâce aux bénévoles, remarquable, la signalétique est devenue désastreuse, sauf lorsque la commune traversée la prend en charge (exemple : autour de Pibrac), en ce cas en jaune. -Ailleurs : panneaux rouillés, à peu près illisibles … pour une Organisation qui veut qu’on la reconnaisse partout où elle pose ses marques, quel échec ! - le choix de l’itinéraire appelle quelques restrictions.
Reportage Pourquoi tous ces vieux panneaux rouillés et parfois repris pour d’autres usages ?
Manifestement l’Organisation n’est pas la seule à agir ! Mais pourquoi tant d’affichages fantaisistes et si peu de concertation ?
Manifestement l’Organisation n’est pas la seule à agir ! Les autres sont-ils des partenaires officiels ou des ennemis ?
Résultat sur le terrain : une vraie cacophonie !
Pouvoirs publics plutôt au service des automobilistes
Un partenaire obligé qui devrait être un ami Ici…Et là… travail peu soigné !
L’Organisation ne fait pas toujours mieux !
Saurez-vous la reconnaître ?
La retrouvez-vous ? Ici ?Ou là ?
Respecte-t-elle sa propre charte ?
Chacun reconnaîtra les siens…
Mais si sur ce magnifique itinéraire… On longe encore des portions désastreuses
Mais si sur ce magnifique itinéraire… On croise un horrible cimetière de voitures
Mais si sur ce magnifique itinéraire… On en est encore au degré zéro de l’aménagement des sentiers, il n’y a pas de passerelle pour enjamber le ruisseau !
Cela n’est-il pas le résultat des choix que font l’Organisation et certains de ses comtés ? -Dépenser l’argent pour un plan numérique qu’il reviendrait à d’autres organismes de mettre en place -Communiquer sur des opérations de faible intérêt comme les rando gaz citadines - Ignorer les besoins touristiques des régions -Vanter sans cesse son savoir-faire dans des brochures de luxe et laisser le terrain se débrouiller comme il peut.
Que fait l’Organisation pour entretenir les sentiers ? Elle a sottement baptisé stade ce réseau de sentiers balisés et elle compte sur des agences de communication pour les valoriser ! Une agence de com est bien payée pour affirmer que « l’Organisation est un acteur majeur dans l’entretien du stade » elle propose ce modèle de baratin appelé visuel pour mettre en valeur les itinéraires balisés :
désormais… L’Organisation préfère communiquer sur l’entretien des sentiers balisés et non participer à leur entretien. Est-ce que cela vous semble le rôle d’une fédération sportive chargée de la randonnée et des sentiers balisés ? C’est une dérive, pas si ancienne et de plus en plus marquée Mais l’état de la signalétique du GR 653 montre à quel point cette orientation est désastreuse.
En savoir plus ? Imaginer autre chose ? Procurez-vous et lisez…