La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières."— Transcription de la présentation:

1

2 Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières de Chaudière- Appalaches; Lévis, ville de migration avec trois fois plus de personnes qui en sortent que de personnes qui y entrent à chaque jour pour le travail ou les activités; LES RÉALITÉS

3 Lévis, malgré ses succès économiques remarquables, demeure une ville en déficit demployeurs et toujours en recherche de son identité (banlieue de la capitale ou capitale dune région); Lévis, dispose de certains organismes de soutien à lentrepreneuriat (CLD, CLE, SOLIDE, CNE, etc.). LES RÉALITÉS (suite)

4 Laccessibilité du territoire par terre, par eau et par air et la grande disponibilité de sources dénergie et despaces; La présence du CEGEP et de la commission scolaire axés sur le formation professionnelle et technique; La présence du Mouvement Desjardins et son implication dans le milieu; La volonté des acteurs socio-économiques à travailler ensemble au mieux-être de la collectivité. LES FORCES

5 Lévis ne joue pas pleinement son rôle de capitale de la région Chaudière-Appalaches; Une présence timide de lenseignement universitaire et labsence de recherche universitaire; Un leadership politique modeste voire inexistant, lorsquil sagit dentrepreneurship et de soutien à lentrepreneuriat; LES FAIBLESSES

6 Une difficulté à recruter et à conserver la main dœuvre; Labsence de médias de communication permettant dassurer le rayonnement de Lévis. LES FAIBLESSES (suite)

7 La solidarité actuellement en émergence dans la région Chaudière-Appalaches et la possibilité dassumer le rôle de capitale de la région la plus entrepreneuriale du Québec; La volonté exprimée du Mouvement Desjardins de maintenir et de consolider son siège social à Lévis et de jouer un rôle structurant dans son milieu; Limportant potentiel de développement de Lévis, dun point de vue tant industriel que commercial et récréo- touristique. LES OCCASIONS À SAISIR

8 La très modeste implication municipale dans le développement de lentrepreneurship: Une telle implication municipale doit être considérée comme un investissement et non une dépense; Lexemple de Drummondville semble pertinent; LES DIFICULTÉS À APPRIVOISER Le peu de place fait par le système scolaire à la formation en entrepreneurship: Lécole devrait se réconcilier avec lentrepreneurship et faire la promotion des attitudes, des valeurs, des connaissances et des savoir-faire qui y sont associés.

9 Positionner Lévis comme la capitale nationale de l'entrepreneurship L ÉNONCÉ DE VISION

10 Pour ce faire, il faudrait notamment que: ce choix soit partagé et affirmé officiellement par lensemble des partenaires; les élus municipaux sengagent à promouvoir ce choix notamment en investissant davantage dans le développement économique; Lévis assume pleinement son rôle de capitale régionale; lon développe un noyau de recherche, dexpertise, de formation et de soutien en entrepreneurship. L ÉNONCÉ DE VISION

11


Télécharger ppt "Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières."

Présentations similaires


Annonces Google