Le chantier du Tunnel de Saint Gothard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment le Changement Climatique Nous Affectons
Advertisements

CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
Des trains pas comme les autres
Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites.
Le mineur boutefeu Le mineur-boutefeu est chargé d'exécuter les travaux d'abattage en respectant et en faisant respecter de manière rigoureuse les règles.
L’énergie géothermique
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
GSM-Granulats La découverte L’abattage Le marinage
Pont hors norme en Grèce.
Un pont-levant à Bordeaux en 2012
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Qui a construit la pyramide
La chaudière à condensation
Le tunnel sous la Manche
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 Musical & manuel Source: wikipedia& photos.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
C……………………………….:.
…Le port de Calais….
Un hommage aux constructeurs plus grand chemin de fer du monde.
Compétences travaillées
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
Murets de pierres sèches
Projet du centre commercial à Pontfaverger- Moronvilliers
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Histoire du tunnel sous la Manche
Utilisation des matériaux d’excavation de tunnels dans le domaine routier Etat des connaissances actuelles.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (région de Capadocce dans l’Anatolie centrale en Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et découvrait stupéfait.
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Accueil.
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
Se déplacer en Europe.
Le Tunnel Sous La Manche
Nouvel aéroport de Pékin
Tour du monde les plus beaux lacs gelés
Elles se situent dans la vallée de Lauterbrunnen (canton de Berne) Des beautés naturelles dans les entrailles de la montagne Avancez manuellement.
Des trains pas comme les autres Miniatur Wunderland est « l’œuvre de la vie » de deux frères allemands qui ont construit cet ensemble de trains miniatures,
Section d’une culasse d’aimant dipôle Evacuation en décharge ou revalorisation - Une seconde vie Les demi-culasses d’aimants dipôles, uniques en leur genre,
Blegny-Mine, site minier majeur de Wallonie
Qu’est ce que c’est ?.
TP ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE
Montpellier sous les eaux
Viaduc de Millau.
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
Le Rhône prend sa source dans les Alpes suisses au Mont Saint Gothard à 1800 m d'altitude. Il est alors alimenté par les eaux de fonte d'un glacier, le.
Traitement et valorisation des déchets – l’usine d’incinération
La construction du viaduc de Millau en images
Lorenzo FERRARI (CM1) Novembre 2013
PROUESSE TECHNOLOGIQUE EXCEPTIONNELLE: LA TURQUIE A OUVERT TUNNEL SOUS-MARIN RELIANT L'EUROPE ET L'ASIE ÉTUDIANT: PROFESSEUR : PREDOAICA ERIKA FRANTESCU.
Le chantier du Saint Gothard
Tunnel sous-marin reliant l'Europe et l'Asie
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
Le Viaduc en chiffres Longueur : 2460 mètres
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu Source : du Web.
Mettre le son, cliquez à votre rythme :46:14.
Procédés chimiques dans l’industrie AH
En 1963, un habitant de Derinkuyu (Turquie), démolit un mur de sa maison-grotte. Il y découvre une chambre dont il ignorait l’existence, puis encore.
Un véritable réseau routier : les voies romaines
FAST TRACK TO SUCCESS SLAB TRACK SOLUTION OF STABIRAIL COMBINES ACCURACY AND DURABILITY.
Dejan Bataković DS Stefan Perić DS Stefan Radosavljević DS30007.
LE PROJET D’AMÉNAGEMENT À 2X2 VOIES DE LA RN 57 ENTRE L’A 36 ET DEVECEY.
Le chantier du Saint Gothard
Le chantier du Tunnel de Saint Gothard.
Cliquez sur votre souris pour avancer…
Cliquez sur votre souris pour avancer…
Cliquez sur votre souris pour avancer…
Transcription de la présentation:

Le chantier du Tunnel de Saint Gothard

Tunnelier sous les montagnes suisses Pour percer le tunnel, sous les montagnes suisses, on a recours à des tunneliers. Ce sont des trains dont la tête entame et broie la roche. Quatre tunneliers sont utilisés dans le Saint-Gothard. Ils sont fabriqués sur mesure et coûtent de 13 à 20 millions d'euros chacun

du Zimmerberg et du Ceneri. Il devrait entrer en service en 2013. Le plus grand tunnel ferroviaire du monde Le Saint-Gothard, plus long tunnel ferroviaire du monde, est la pièce maîtresse d'un projet d'extension du réseau ferré suisse. Cet ensemble comprend également les tunnels du Zimmerberg et du Ceneri. Il devrait entrer en service en 2013.

A l'explosif Lorsque le tunnelier atteint un obstacle géologique, on doit recourir à l'explosif ou aux "jumbos" : ces engins sont équipés de plusieurs affûts de perçage et peuvent forer jusqu’à 4 trous simultanément. Mais là où le tunnelier progresse de 20 m par jour; l'explosif ne dépasse pas 6 à 9 m.

soit un, tous les 312 m. De puissants ventilateurs y sont installés : Galeries parallèles Le tunnel se compose de deux galeries parallèles, reliées par 175 rameaux de communication, soit un, tous les 312 m. De puissants ventilateurs y sont installés : ils permettent d'évacuer la poussière et les substances nocives libérées lors des travaux

Des millions de tonnes de gravats Des tapis roulants de plusieurs dizaines de km évacuent les déblais au fur et à mesure de l'avancée du tunnel. 24 millions de tonnes de gravier ont ainsi été extraits pour le seul tunnel de base.

qui pourront être recyclées pour fabriquer des briques. Le gravier transformé en béton Des petits wagons sortent le gravier du tunnel. Le gravier va ensuite être concassé et servira de granulat à béton. Le concassage produit également des boues ultra fines qui pourront être recyclées pour fabriquer des briques.

500 000 litres d'eau par jour ! Le forage nécessite 500 000 litres d'eau par jour. Elle sert à la fabrication du béton, au refroidissement ou au lavage des machines. Il faut également prévoir des réserves d'eau pour l'extinction d'éventuels incendies. En fin de chaîne, les eaux utilisées sont retraitées et rejetées dans le milieu naturel.

Une ville chantier 1,2 millions de km² ont été achetés pour la construction, dont plus de la moitié pour l'installation des chantiers aux abords du tunnel. Les différents sites abritent les logements, la centrale électrique, les ateliers, les entrepôts.... 20 maisons seulement ont été détruites sur le passage de la voie ferrée.

1800 ouvriers à transporter 1800 ouvriers de 10 nationalités différentes travaillent en permanence sur le chantier. Trois équipes se relaient 24 heures sur 24 pour assurer la continuité des travaux. En tout, ce sont 6000 à 7000 personnes qui sont impliquées dans la construction du tunnel.

Chaleur extrême à 800 mètres sous terre Le puits d'accès descend à 800 mètres. A cette profondeur, la température de la roche atteint 45°C. De plus, les machines dégagent aussi de la chaleur, et les conditions de travail seraient insoutenables sans un système de refroidissement. La température moyenne est ainsi abaissée jusqu'à 28°C.

Métier à risques Au XIXème siècle, la construction des tunnels faisait des dizaines de morts au km. Même le tunnel sous la Manche, pourtant creusé dans du calcaire beaucoup plus "mou", a coûté sept morts côté français et treize morts côté anglais. Travailler dans un tunnel reste un métier à risques.

Au centimètre près... Les ingénieurs n'ont pas droit à l'erreur pour le raccordement des 2 bouts du tunnel : la liaison entre les 2 est réalisée au centimètre près ! Les topographes ont travaillé avec des satellites et des ordinateurs. Ils ont dû tenir compte du soulèvement des Alpes qui est d'environ 1 mm par an

Enveloppe de béton Le tunnel va traverser environ 8 types de roches différentes, principalement du gneiss, du calcaire et du marbre. Le diamètre utile des galeries est de 8.40 m, et une couche de béton de 40 cm d'épaisseur vient renforcer les parois.

70 % d'humidité L'humidité de l'air dans le tunnel est de 70 % ... 125 000 litres d'eau s'infiltrent par les parois du tunnel en un an. Elle est drainée hors du tunnel, puis refroidie dans des bassins de décantation avant d'être rejetée dans les cours d'eau les plus proches.

Le chantier du Saint Gothard La concrétisation du tunnel du Saint-Gothard aura nécessité 10 ans d'études et 15 ans de construction. La nouvelle ligne sera mise en service fin 2013, et le tunnel du Saint-Gothard sera alors le plus long tunnel ferroviaire au monde, avec 57 km de Erstfeld à Bodio. 6,5 millions de passagers et 49 millions de tonnes de marchandises vont transiter par le tunnel chaque année. Objectif : réduire la circulation des camions dont le trafic a été multiplié par 12 en 25 ans dans la région. L'ouvrage coûtera 7 milliards de francs suisses (4,5 milliards d'euros) Les plus longs tunnels ferroviaires au monde 57 km : Saint-Gothard (Suisse), 2013 53,8 km : Sei-Kan (Japon), 1988 50,45 km : Eurotunnel (France-Angleterre), 1994 34,5 km : Lötschberg (Suisse), 2007 28,4 km : Guadarrama (Espagne), 2007 26,4 km : Hakkôda (Japon), 2010 25, 8 km : Iwate-Ichinohe (Japon), 2002 22,2 km : Îyama (Japon), 2013

Musique : James LAST « Pan Flute » By Topolino www.fcbleid.com Musique : James LAST « Pan Flute »