Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cursus de Master en Ingénierie.
Advertisements

L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
La stratégie pédagogique
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Bienvenue aux Soirées collégiales
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Méthode de calcul des EETC
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Identification des étudiants à risque d’échec en génie.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Passages et rythmes de passage secondaire-collégial-universitaire Le point de vue collégial.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Mise à jour le 28 avril Les arrimages interordres: des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Sylvie Doré Doyenne à la formation École.
Le passage de la technique au génie : composantes de la transition Interface – volet qualitatif Eric Francoeur École de technologie supérieure de Montréal.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Plan de réussite et de persévérance à l’ÉTS : une approche systémique Sylvie Doré Nicole Brasseur Colloque CAPRES, ACFAS, 18 mai 2006.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Un précieux partenaire pour la réussite au collégial Atelier présenté dans le cadre du colloque du Capres 71 e congrès de l’ACFAS, mai 2003 Un centre d’aide:
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Brevet informatique et Internet
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
AEE et Directions administratives1 1 ère année de bachelier
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École de technologie supérieure Congrès ACFAS – Colloque CAPRES – 16 mai 2006

Plan de la présentation Les membres de l’équipe de recherche Contexte et objectifs Classification et cheminement prescrit : une mesure administrative en application –Règles de classification –Les cheminements relatifs à l’application de la règle de classification Résultats de la l’application de la mesure à la cohorte d’automne 2005

L’équipe Luc Soucy Claude Blais Éric Francoeur Denis Laferrière Margot De Serres –Projet subventionné par FODAR de l’UQ ( ) PSIRE-Enseignement ( ) Subvention spéciale de la DER de l’ÉTS ( )

Contexte (1) L’École de technologie supérieure forme des ingénieurs Clientèle étudiante non traditionnelle Des techniciens issus des programmes techniques des cégeps Bonne formation technique Formation scientifique à bonifier en début de programme

Contexte (2) Des taux d’échecs et d’abandons très élevés dans les premiers cours de tronc commun en mathématiques et en sciences – plus de 40 % … qui sont les cours indicateurs de la réussite Aucun persévérant après un an parmi les étudiants ayant échoué les deux cours Corrélation très forte entre la moyenne actuelle et les résultats dans ces cours La réussite de tous les cours de la première session est l’un des principaux indicateurs de la persévérance

Diagnostic Dans la phase de transition –Différences significatives entre les pré-acquis en mathématiques et en sciences et les pré-requis exigés pour s’inscrire dans les programmes

Classification et cheminement prescrit Une mesure institutionnelle introduite avec l’objectif d’augmenter les taux de persévérance et de réussite dans la phase de transition  Moyens Classification … –s’applique à tous les nouveaux étudiants –s’effectue avant le début de la première session … avec cheminement prescrit –régulier ou avec cours d’appoint

Règles de classification (1) Sur la base de deux variables explicatives –Résultats à des tests diagnostiques en mathématiques et en sciences –Cote R attribuée au terme des études collégiales Résultat d’une analyse de régression entre les variables explicatives et les résultats obtenus –dans le premier cours de mathématiques –dans le premier cours de sciences

Règle de classification (2) Interprétation des résultats aux tests diagnostiques Évaluation de la maîtrise des habiletés langagières de base requises pour la réussite des cours de la première session –… notamment pour saisir la matière présentée dans les premiers cours de la première session L’analyse des réponses des étudiants aux tests sert à déterminer le niveau et les contenus des cours d’appoint

Règle de classification (3) Interprétation de la cote R –Attribuée au terme des études collégiales –Basée sur les résultats de 5 années d’études –Évaluation des capacités de l’étudiant … et –Reflète l’attitude de l’étudiant à l’égard de ses études (motivation, volonté, engagement, etc.) les conditions socio-économiques dans lesquelles l’étudiant fait ses études, provenance, etc.

Règle de classification (4) Deux règles Classification en mathématiques –Basée sur la cote ets_mat cote_ets_mat = 0,115856* cote_R + 0,022356* test_mat cote ets_mat < 3,9  cheminement avec cours d’appoint Classification en sciences –Basée sur la cote ets_sc Cote_ets_sc = 0,1577* cote_R + 0,01854* test_sc Cote ets_sc < 4,65  cheminement avec cours d’appoint

Une contrainte déterminante dans le choix du critère de classification … ne pas diriger les bons étudiants vers le cours d’appoint Notes A et B dans le premier cours de mathématiques (automne 2004)

Représentation de la règle de classification en mathématiques Règle de classification Cheminement régulier Résultat au test Cheminement avec cours d’appoint Cote R Cote ets_mat = 3,

Sélectivité de la cote ets_mat pour la classification en mathématiques Données de la cohorte d’automne 2004 (n=525)

Sélectivité de la cote ets_sc pour la classification en sciences Données de la cohorte d’automne 2004 (n = 342)

Les résultats de l’application de la mesure de classification (1) Application à la cohorte d’automne % des nouveaux étudiants dirigés vers le cours d’appoint en mathématiques 20 % dirigés vers le cours d’appoint en sciences 14% dirigés vers les deux cours d’appoint

Les résultats de l’application de la mesure de classification (2)

Les résultats en mathématiques (3) Avant son application (automne 2004) : –2,8 % de note A et B dans le premier cours de mathématiques parmi ceux ayant une cote ets_mat < 3,9 Après son application (automne 2005) –41 % de ceux inscrits au cours d’appoint à l’automne 2005 ont obtenu la note A ou B dans le premier cours de mathématiques (suivi à l’hiver 2006) –60 % de succès (A, B ou C)

Les résultats en sciences (4) Avant son application (automne 2004) : –6,8 % de note A et B dans le premier cours de mathématiques parmi ceux ayant une cote ets_sc < 4,65 Après son application (automne 2005) –35 % de ceux inscrits au cours d’appoint (automne 2005 ont obtenu la note A ou B dans le premier cours de sciences (suivi à l’hiver 2006) –57,5 % de succès dans le premier cours de sciences

Conclusion Les enjeux de la persévérance se concentrent dans la phase de transition Le succès de la mesure administrative introduite repose sur –La volonté institutionnelle –La sensibilisation des enseignants directement impliqués –Une « pédagogie de la première session »