1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 3 : INEGALITES ET DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES La rétroaction Bruno Cautrès / Louis.

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Transcription de la présentation:

1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 3 : INEGALITES ET DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES La rétroaction Bruno Cautrès / Louis Chauvel /

2 lPlan de la séance : lPolanyi : le marché libre impossible lEsping-Andersen : les modèles d’Etat-providence lRégime de Welfare et modèle politique lConclusion

3 Polanyi : le marché libre impossible

4 Gosta Esping-Andersen (Danois, né en 1947) Professeur à Universitat Pompeu Fabra (Barcelone).

5 Comprendre la diversité des États-providence A- L’Etat-providence (Welfare state / Welfare system / Welfare regime) -comme protection contre les risques et les accidents du marché ( market failure ) (cf François Ewald, 1986, l’Etat providence, Paris, Grasset) -comme instance de répartition et de DEMARCHANDISATION des ressources collectives (cf Pierre Rosanvallon, la Crise de l’Etat providence, Paris, Le Seuil) Les huit fonctions de l’Etat-providence (publications officielles Eurostat)  maladie et soins de santé  invalidité  vieillesse  survivants (pension de réversion…).  allocations familiales  prestations de chômage  allocations de logement  exclusion sociale (quid de : éducation, culture, loisirs ?......)

6 Dépenses totales de protection sociale 2001 En % du PIB (Source : Annuaire Eurostat, 2004, p.111) Irlande Malte Slovaquie Hongrie Espagne Islande Luxembourg Portugal Italie Slovénie Norvège Finlande Grèce Royaume-Uni EU-15 Belgique Pays-Bas Autriche Danemark Allemagne France Suède Les dépenses de protection sociale comprennent: les prestations sociales, qui sont des transferts, en espèces ou en nature, versés aux ménages et aux individus pour alléger la charge entraînée par un certain nombre de besoins ou de situations à risque; les dépenses de fonctionnement, qui représentent les frais supportés par le programme social pour sa gestion et son fonctionnement; les autres dépenses, qui comprennent les frais divers des régimes de protection sociale (paiement du revenu de la propriété et autres).

7 B- Penser l’articulation de trois grandes instances : Marché – Etat – Société civile Concevoir la diversité des arrangements institutionnels d’enchâssement du marché dans le politique et le social (cf. K. Polanyi). Repérer la diversité de ces articulations / arrangements C- Saisir la diversité des modèles d’Etat-Providence, et leurs conséquences Concevoir la diversité des arrangements institutionnels et des « cohérences sociétales » qui en découlent => l’ensemble des aspects sociaux tendent à s’organiser selon des modèles sociaux spécifiques

8 Trajectoire : lFamille de banquiers juifs hongrois lHistoire économique + Sciences sociales => sociologie, économie, anthropologie … l« Passe » au socialisme planifié lQuitte la Hongrie dans les années 1930 pour Londres lS’intéresse à 1929, et à l’avènement du fascisme l1947, Professeur à Columbia U lCourants intellectuels -critique des différentes théories économiques -construction d’une typologie des systèmes d’économie -étude de l’origine et de l’histoire des institutions économiques : commerce, marché et monnaie. Karl Polanyi ( ) et le premier XXe siècle

9 Question centrale : l’explication de l’effondrement du système libéral de 1914 à 1944, ses causes, ses sous-jacents et enseignements pour les sciences sociales lL’émergence du système libéral XVIIIe-XIXe siècle lLe marché au centre de la construction sociale du libéralisme l4 principes du système libéral –sur le plan politique : (1) un état libéral (dont credo est laisser faire et laisser agir) ; (2) un système d’équilibre des puissances (plutôt le commerce que la guerre). – sur le plan économique : (3) l’étalon-or (4) le marché autorégulateur (travail, monnaie, libre échange). « La Grande transformation » (1944)

10 lMarchandisation ( commodification ) de tous les secteurs : terre, travail, monnaie, etc. lParticularités frappantes du marché autorégulé : Fonctionnement sans intervention extérieure et prix doivent être libres de se fixer eux mêmes. l« Ce système autorégulateur de marché, c’est ce que nous entendons par « économie de marché » ».  Spécificité des comportements humains attendus …  « Fiction dangereuse » nous dit Polanyi (la « main invisible » de Adam Smith) lCritique de la dynamique de commodification « Au lieu que l’économie soit encastrée dans les relations sociales, ce sont les relations sociales qui sont encastrées dans le système économique » (p.88)

11 Le constat d’échec du marché autorégulé « aucune société ne pourrait supporter, ne fût-ce que pendant le temps le plus bref, les effets d'un pareil système fondé sur des fictions grossières » (POLANYI, 1983, p. 109). pillage des ressources naturelles, destruction des règles et des relations sociales, paupérisation et délabrement moral des classes ouvrières victimes des forces aveugles du marché. lRemise en cause des solidarités traditionnelles lAspects historiques, politiques, organisationnels, sociétaux de la marchandisation

12 Marchandisation et démarchandisation lGrandes phases de l'histoire socioéconomique occidentale lDès les années 1930 (et déjà avant) : prise de conscience que cela ne peut plus durer lMise en place de dispositifs institutionnels pour pallier les « accidents du marché » Marchandisation commodification Accident du marché Market failure Démarchandisation decommodification ???

13 lConstats historiques : –Des besoins et aspects importants de l’existence sociale (éducation, garde des enfants, santé, retraites, etc.) sont difficilement couverts par le marché –Tous les pays ont développé des formes plus ou moins abouties de fourniture hors marché (démarchandisation de l’accès aux biens et services) => Etat-providence comme lieu de distribution du bien-être Gøsta Esping-Andersen et la typologie des États-providence

14 lRéponse à ces enjeux : la construction des Etats-providence –Il ne s’agit pas simplement d’Etats-providence au sens étroit, mais de systèmes sociaux construits mettant en jeu la triade : –Constat de diversité des systèmes : niveau des dépenses et mode de répartition  Degré de démarchandisation  Formes de stratification Etat Marché Société Civile

15 lPenser l’articulation de trois grandes instances : Marché – Etat – Société civile Concevoir la diversité des arrangements institutionnels et des « cohérences sociétales » qui en découlent => l’ensemble des aspects sociaux tendent à s’organiser selon des modèles sociaux spécifiques lSaisir la diversité des modèles d’Etat-Providence Concevoir la diversité des arrangements institutionnels et des « cohérences sociétales » qui en découlent

16 lDeux axes historiques de différenciation : –Institutionnalisé - Résiduel (Titmuss, 1945) (Inst = Etat-providence développé, législation spécifique, enjeu fort des partenaires sociaux, … versus Résid : le contraire) –Bismarckien - Beveridgien (Perrin, 1960) (Bism. = Protection de sous-groupes constitués (assurance / cotisation) versus Bever. = Universalité des droits (impôt)) lConstat de diversité des systèmes : Deux critères centraux : niveau des dépenses et mode de répartition  Degré de démarchandisation  Formes de stratification Esping-Andersen et la première typologie (celle de1990)

17 Libéral (=Résiduel) Corporatiste (=Conservateur) Social-démo. (=Universaliste) Degré de démarchandisatio n (résiduel / institutionnalisé) Référence au marché centrale Niveau intermédiaire de démarchdisat. Objectif de démarchandisati on maximale Forme de stratification sociale Inégalités économiques fortes mais faibles barrières sociales Inégalités de degré intermédiaire mais séparation des groupes sociaux Réduction maximale des inégalités et objectif de fluidité sociale PaysUS UKAllemagneSuède Amélioration du modèle d’Esping-Andersen => La dimension familialiste

18 RésiduelConservateurSocial-démo. Etat - ++ Marché + (+/-)?- "Société civile" (+/-) ?+(-)? PaysUS UK NZAllemagneSuède