La préparation de chantier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
Analyse et Programmation Orientées Objets
28/09/2012.
Maître de licence : Delatouche Anne
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un engagement.
Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
11 JANVIER 2006 SEBA1 Les métiers de lingénierie Le cas des infrastructures urbaines ou rurales.
EPREUVE E5 Préparation de chantier
INGENIERIE 1 – EXEMPLE DE PROCESSUS
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Prévention des endommagements de réseaux.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
REFECTION DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES AGRICOLES SUBVENTIONNEES Séminaire SVAF / J.-M. Annen.
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U5
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Prestataire de service
EDIAO Veille InfosMOaMoe Grace aux bases de données de la solutions EDISYS Entreprises vous visualisez toutes les informations concernant les émetteurs.
NORMES EQUIPEMENTS PUBLICS
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Rénovation du BTS Bâtiment
Accéder à lensemble des annonces légales de votre secteur dactivité sur un seul et même support Identifier le potentiel réel des vos affaires en visualisant.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 17 juin 2008 Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies La qualité des études : contrôle et suivi.
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
Bienvenue à la séance d’information du
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Tableau 1.
DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
La période de préparation de chantier
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Qui veut gagner un QualiRésEAUX ?
Réception et suivi de chantier
Organisation de projet
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA)
Prise en compte de la sécurité
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
d’une opération de réseau d’assainissement
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Lycée ND du Chateau Monistrol/Loire 1 B.T.S. Assistance Technique d’Ingénieur Par sa formation polyvalente, l’étudiant peut exercer diverses activités.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
COMMISSION ENVIRONNEMENT
1 CNRARCARCNRARCAR novembre 2004 M21 - Préparation M31 – Outils de planification Formation à la conduite de grands projets et de projets informatiques.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Le point de vue d’un bureau de conseil en ingénierie 29 juin 2015 «Infrastructures du futur» SGV/USAM Palladium Champéry Jean-Pascal Gendre.
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
BTS Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
 COMPILATION DES INFORMATIONS Prise connaissance des réseaux en présence DT PLU Implantation des canalisations Caractéristiques des canalisations étudiées.
Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Les données géographiques "développement économique"
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
RD 239 – Suppression des PN2 et PN3 sur la commune d’Avignon PRESENTATION DU PROJET DGARTB/DR/BEG – 19/11/2007.
JUIN 2010 AGENCE DE STRASBOURG 8, rue de l’Artisanat STRASBOURG Tél. : Fax :
Visite de différents chantiers du quartier de la Roseraie Classe : Date : Noms des élèves : - -
REALISATION DE L’INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
CONSTRUCTION D’UN BATIMENT INDUSTRIEL
Les acteurs et les documents
Transcription de la présentation:

La préparation de chantier

La préparation de chantier Une véritable préparation concertée de chantier Objectifs : Informer les acteurs, Formaliser le chantier Sérénité La charte qualité propose “une véritable préparation concertée de chantier, Initiée par un Ordre de Service (O.S) spécifique Formalisé par un procès verbal des décisions prises tenant lieu de Document d’Assurance Qualité (D.A.Q)” Les objectifs de la préparation de chantier sont de : Présenter et informer l’ensemble des acteurs, Formaliser les conditions de réalisation des travaux, Se donner les moyens d'obtenir une sérénité lors de l’exécution des travaux.

Les acteurs de la préparation de chantier - le Maître d’Ouvrage (et son assistant éventuel), - le Maître d’Oeuvre, - le Coordonnateur de sécurité, - les Entreprises de travaux - les Fournisseurs - les Bureaux de contrôle, - les Exploitants, - les Financeurs, - toute personne ou organisme dont la participation est jugée utile... le Maître d’Ouvrage (et son Assistant éventuel), Il est le responsable de l’information et de la communication avec les riverains, Il s’implique dans toutes les étapes de la préparation de chantier, Il participe aux réunions (de chantier et publiques), les préside et prend les décisions, Il donne son agrément pour des sous-traitants (avec éventuel avis du Maître d’Oeuvre). le Maître d’Oeuvre, Il programme les réunions et réalise les comptes rendus, Il participe et anime les réunions publiques, Il assiste au(x) piquetage(s) et valide les sondages et/ou mesures complémentaires, Il élabore le plan des contrôles extérieurs puis le présente, Il vise les solutions techniques, les plans proposées, le D.A.Q... - le Coordonnateur de sécurité, Il participe aux réunions de préparation, Il donne son accord pour le P.P.S.P.S, Il reprécise aux entreprises ses souhaits concernant la sécurité et l’hygiène du chantier. - les Entreprises de travaux retenues (et leurs sous-traitants éventuels), Elle réalise les D.I.C.T, Elle participe à l’information des riverains et aux réunions publiques, Elle réalise le piquetage et les éventuels sondages complémentaires en présence du Maître d’Oeuvre, Elle réalise les plans d’exécution en adaptant les plans du projet et les soumet pour V.I.S.A (Ex : Vérification du positionnement des boîtes de branchement), Elle demande les permissions de voirie, Elle transmet le planning d'exécution final, Elle rédige le P.P.S.P.S et la déclaration d’ouverture de chantier, Elle propose d’éventuels sous-traitants, Elle rédige le D.A.Q comprenant les éléments précédents et le transmet à tous les partenaires après V.I.S.A. - les Entreprises de contrôle, Elle participe aux réunions si besoin, Elle organise la mise en place de son intervention. - les Exploitants, Is répondent aux D.I.C.T, Ils participent aux piquetages réseaux, l Ils participent aux réunions si besoin, Ils organisent la mise en place de leur éventuelle intervention dans le planning, Ils transmettent les informations dont ils disposent aux entreprises. - les Financeurs, - toute personne ou organisme dont la participation est jugée utile... Voir pages 24-25 de la charte

Attention à : plans d’exécution communication entre les acteurs planification sécurité La préparation de chantier est essentielle elle permet d'éviter: Des plans d’exécution pas ou peu adaptés au projet Une mauvaise communication des informations entre les différents acteurs Des erreurs de planification Des problèmes de sécurité Au final, des incohérences lors des travaux

Avant le début des travaux Piquetage Gestion des contraintes D.I.C.T permissions de voirie P.P.S.P.S P.R.E planning plans d'exécution fiches produit ….. Phases ou documents nécessaires avant le commencement des travaux Une réunion de lancement Des réunions de piquetage D.I.C.T - Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux Les permissions de voirie P.P.S.P.S - Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé D.A.Q - Document d’Assurance Qualité P.R.E - Plan de Respect de l’Environnement – gestion des déchets Le planning Les plans d'exécution et notices

FORMALISE DANS DAQ Adapté au chantier D.A.Q - Document d’Assurance Qualité Spécifique au chantier