LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais 19 novembre 2009 Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec.

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LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ
Transcription de la présentation:

LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais 19 novembre 2009 Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec

Définition de la crédibilité  Valeur totalement subjective  Accordée par les autres  À partir de leurs critères  En fonction de leur perception

Crédibilité - Caractéristiques  Subjective  Temporaire  Culturelle  Circonstancielle

Principaux facteurs de crédibilité  La compétence  L’expertise relationnelle  Les antécédents professionnels  La crédibilité par association

Facteurs secondaires 1. La crédibilité de l’organisation 2. La profession 3. Le poste 4. Les qualifications formelles 5. Le sexe 6. La race 7. Le statut socio-économique 8. Les caractéristiques physiologiques, l’apparence 9. L’âge

Une question d’attitude Crédibilité Culpabilisation Responsabilisation

Des bénéfices de la crédibilité  Influence  Estime de soi  Gains divers : $, promotion, etc.  Économie de temps et d’énergie  Accès à l’information  Alliés pour gérer sa crédibilité  Employabilité  Etc.

Continuum d’influence IntransigeanceProstitution Zone de confort et d’adaptation 2 pistes possibles : Correspondre et faire voir la correspondance Faire changer les critères

Processus de gestion de sa crédibilité Deux conditions :  Adopter une attitude de responsabilisation  Se rendre coresponsable de la crédibilité collective

Processus de gestion de sa crédibilité Six étapes :  Faire le choix de la gérer  Identifier les cibles  Mesurer sa crédibilité  Identifier les critères des autres  Se positionner sur le continuum  Élaborer une stratégie

LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais 19 novembre 2009 Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec