Commutation de circuits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module Architectures et Administration des réseaux
Advertisements

Les protocoles réseau.
La Couche Réseau.
Institut Supérieur d'Informatique
Module Architectures et Administration des réseaux
(Routing Information Protocol)
– Routage. Sommaire 1)Principes fondamentaux 1)Routage statique et dynamique 1)Convergence 1)Routage à vecteur de distance 1)Routage à état de liens 1)Systèmes.
Protocole PPP* *Point-to-Point Protocol.
La Téléphonie sur IP Broussard Philippe Lagrue Sandra DESS IIR
La Signalisation dans les Réseaux Téléphoniques
Emmanuel COLLOD et Michel DELIGNY
MULTI-SITE - MISE EN SERVICE – Gamme PROM
Architecture de réseaux
UDP – User Datagram Protocol
La Voix sur IP.
La voix IP : Mr.FERGOUGUI Boudouch Ali kmichou Ansar Atrassi Najoua
Introduction aux réseaux
Le modèle O.S.I..
Les équipements d’un réseau local
Raffaele Noro Institute for computer Communications and Applications
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
Routage M1/M2 ISV M2 IPS UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5
Distributed Queue Dual Bus
Le modèle de référence OSI
Allexis Vicquelin & Ainhoa Martinez Le Switch
Le Modele OSI.
Introduction à l’architecture de l’Internet
INF:531( SEMAINE-2) COMMUTATION ET ARCHITECTURE
Les réseaux télécom: ATM et MPLS
Cours 5 Le modèle de référence.
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
Suite.
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
LP Château Blanc Lydia Caduc
User Datagram Protocol
(\> LordLogs </) VIA 09/12/2010
OSI et TCP/IP CNAM
Généralités sur les réseaux de transmission de données numériques
Les techniques de transfert
IPV6 MOBILE.
Deug 11 Systèmes d ’Information : 4b Michel de Rougemont Université Paris II Protocoles Réseaux.
Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN
Fils réseau informatique
Master 1 SIGLIS Ingénierie des réseaux Stéphane Tallard Chapitre 4 – Couche réseau Master 1 SIGLIS1 Ingénierie des réseaux - Chapitre 4 La couche réseau.
L’architecture IntServ
TCP/IP Historique La DRPA (Defense Advanced Reasearch Projects Agency) lança un projet de dévélopper un réseau à commutation de paquets : ARPANET.
1. Introduction Le traitement informatisé de données requiert un dialogue, une communication entre l’homme et la machine, et parfois, entre plusieurs.
L’architecture physique
Les Réseaux Informatiques
Réseaux Informatiques
-7- Notions de Routage.
Protocole DMX P.G D’après un travail d’élèves de 1ère SIN 2012
Cours 8 La transmission.
Les réseaux X.25 et le relais de trames
Les protocoles de niveau message
Réseau maillé à transfert de paquets
Les fonctionnalités de base des réseaux
Couche réseau du modèle OSI
Architecture Client/Serveur
Les architectures logiques
Présentation de 2 séquences
Gestion de la qualité de service (QoS)
Cours 10 Les protocoles de niveau paquet. Interconnexion de réseau de niveau paquet La figure montre une interconnexion de deux réseaux IP, A et B, au.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
1 Réseaux Insaf Tnazefti Kerkeni Support n°1 Systèmes de communication et Réseaux Insaf Tnazefti Kerkeni IUT Calais Département Informatique Réseaux.
CentralWeb F. Playe1 Principes de base du routage IP Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement.
Département Informatique Les Réseaux Informatiques Couche Transport Protocoles UDP & TCP Laurent JEANPIERRE.
La Voix sur IP.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Transcription de la présentation:

Commutation de circuits La commutation de circuit est un type de commutation dans lequel un circuit joignant deux interlocuteurs est établi à leur demande par la mise bout à bout de circuits partiels. Le circuit est désassemblé à la fin de la transmission. Il faut nécessairement une signalisation. La signalisation correspond à un passage de commandes, comme celles nécessaires à la mise en place d’un circuit à la demande d’un utilisateur. La signalisation correspond aux éléments à mettre en œuvre dans un réseau de façon à assurer l’ouverture, la fermeture et le maintien des circuits. Le circuit est en général assez mal utilisé.

Introduction aux réseaux Cours 1 Introduction aux réseaux

Commutation de paquets Un paquet est l’entité de base acheminée par les réseaux. Un paquet contient un nombre variable ou fixe d’éléments binaires. Longtemps assez courts, de façon à optimiser les reprises sur erreur, les paquets se sont allongés à mesure que les taux d’erreur diminuaient. Ils peuvent atteindre aujourd’hui plusieurs milliers d’octets. Transfert de paquets : technique générique consistant à transporter des blocs d’information, dénommés paquets, de nœud en nœud pour les acheminer à un récepteur.

Commutation de paquets téléphoniques (voix téléphonique) Les paquets de parole téléphonique sont tout petit pour ne pas perdre de temps à la paquétisation de l’information. Du téléphone sortent des octets les uns derrière les autres grâce à un codeur/ décodeur, appelé codec. Les octets sont mis dans un paquet jusqu’à ce que le paquet soit plein ou que l’on ne puisse attendre plus longtemps. En effet, la parole téléphonique est une application dite temps réel. Entre le moment du départ de la voix et l’arrivée de cette voix à l’oreille du destinataire il ne doit pas s’écouler plus de 100 ms. C’est le temps maximal pour obtenir une bonne qualité de la communication. On accepte de monter jusqu’à 300 ms mais la qualité de la communication est dégradée.

Commutation de circuits et de paquets circuits (5 circuits) Commutation de paquets La commutation de paquets est beaucoup plus efficace.

Routage des paquets Paquet i Routeur Paquet i+1 Routeur Chaque routeur possède une table de routage qui décide en fonction de l’adresse destination de la ligne de sortie du routeur. Dans l’exemple, le paquet i a pris une première route et le paquet i+1 prend une autre route.

Resynchronisation Emetteur Récepteur Le temps de traversée du réseau est variable mais borné par le temps de traversée maximal du réseau. Le processus de sortie du réseau est le même mais décalé de ce temps de traversée maximal.

Encapsulation - Décapsulation Les paquets sont encapsulés dans une trame puis décapsulés à l’arrivée. Une trame est une entité qui a pour objectif de transporter un paquet d’un nœud avers un autre nœud.

Architecture d’un réseau IP IP : Internet Protocol Pour aller d’un terminal connecté sur le réseau X jusqu’à une machine connectée sur le réseau T, les paquets IP sont encapsulés dans la trame du réseau X, puis décapsulés puis réencapsulés dans la trame Y et ainsi de suite.

Encapsulation –Décapsulation dans Internet

Encapsulation – Décapsulation hétérogène

Format du paquet IPv4 L’en-tête d’un paquet IPv4 contient de nombreuses informations qui seront développées dans la suite de ce cours. Principalement, le paquet doit contenir des informations permettant de retrouver sa place dans le message, des éléments de contrôle, les adresses émetteur et récepteur et des informations optionnelles.