C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION Clinique de Villebouzin, Longpont / Orge, 7 novembre 2006, Nadji BENBOUAZIZ
La motivation : Un salarié qui se sent apprécié est plus motivé Savoir que ce que l ’on fait est bien et utile On est important dans le projet commun
Savoir communiquer : Un Manager doit savoir communiquer : com. montante et descendante Faire confiance : missions et objectifs clairs Responsabiliser : capacité de décision dans un champ d ’action précis, orchestré Lancer des projets et défis associés à une récompense (sans excès) Soigner l ’ambiance : connaître chaque salarié, organiser des activités fédératrices, être loyal
La bonne attitude managériale : Face à une personne compétente, motivée et confiante : être délégatif Face à un salarié compétent et insécurisé, manquant de confiance : l ’encourager (importance de la relation) Face à un salarié faiblement compétent mais motivé : bien le cadrer, savoir faire preuve de directivité, le former Face à un salarié faiblement motivé à compétence faible : être directif, objectifs clairs, précis et atteignables (rôle, tâche, impact sur l ’équipe)
Chaque personne est différente Encourager l ’esprit d ’initiative Laisser de l ’autonomie pour résoudre les problèmes. Mise en place d ’objectifs atteignables Faire la chasse aux facteurs démotivants
L ’autorité n ’est reconnu que lorsqu ’elle est légitime Le leadership a ses règles et l ’une d ’elle est le RESPECT
Conclusion En matière de motivation rien n ’est jamais définitivement acquis Pour augmenter la motivation d ’une personne : - mettre en place une stratégie « gagnant - gagnant », - être clair, - donner des objectifs atteignables, - être positif dans les feedbacks, - reconnaître et clamer ses qualités, - lui permettre de se réaliser, - influence sur son travail - influence sur son organisation - influence sur la résolution des problèmes qui la concerne - faire ressortir son rôle et son utilité dans l ’entreprise