Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Centre AntiPoison et de ToxicoVigilance de Midi-Pyrénées tél : fax :
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Epidémiologie du risque et vigilance sanitaire
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Consultations de pathologie professionnelle
Un même objectif de sécurité sanitaire
Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France
Dr Anne Castot Villepelet Avec Lorraine Simon et Myriam Ben Aissa
Expérimentation d’un dispositif de déclaration des évènements indésirables graves – Premiers éléments de bilan Septembre 2010.
Santé et environnement
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Intoxications au monoxyde de carbone en Auvergne
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Agence régionale de santé dAuvergne Direction de loffre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Mesures de CO par les chauffagistes.
Prévention Plomb / Dr Buch / CMIST 2005
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
REPONSE TELEPHONIQUE D'URGENCE et Toxicovigilance
Dr Valérie Schach 25 novembre 2004 « Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans lentreprise » Formation et information des utilisateurs.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Réponse téléphonique à l’urgence toxicologique (RTU)
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Pharmacovigilance (PV)
Effets indésirables Pharmacovigilance
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
Plan National Santé Environnement
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
des vigilances sanitaires
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
Législation professionnelle
Intoxication au plomb.
les vigilances réglementées
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DES INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE K. Elhajjaoui, I. Semlali, S. Benlarabi, G. El Oufir, R. Aghandous, M. Badri, R. Soulaymani-
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Transcription de la présentation:

Toxicovigilance 2ème Journée régionale des vigilances en Île-de-France 27 novembre 2014 Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance Centre Antipoison de Paris

Champ et missions Surveillance et évaluation des effets toxiques pour l’homme, aigus ou chroniques, de l’exposition à un mélange ou à une substance, naturelle ou de synthèse, disponible sur le marché ou présent dans l’environnement Collecte d’informations, analyse et alerte permettant la mise en œuvre d’actions de prévention Organisation en cours (agences, ARS, CAP) Déclaration des cas Professionnels de santé, fabricants : déclaration des cas (décès, pronostic vital, incapacité, hospitalisation, dispositifs spécialisés, risque pour la santé publique …) Importateurs, utilisateurs en aval et distributeurs de substances ou de mélange Déclaration de tous les cas dont ils ont connaissance Déclaration des mélanges dangereux Fourniture sur demande des organismes chargés de la toxicovigilance des éléments relatifs aux produits utiles à l’évaluation du risque (composition, conditionnement, etc.) Origine des données : SICAP et dispositifs spécialisés

Chiffres IDF Dispositifs spécialisés – Monoxyde de carbone Activité Traitement des signaux Notification ARS des cas d’intoxication Expertise Chiffres 2013 553 notifications 1244 personnes 249 affaires d’intoxications 751 personnes 6 décès

Chiffres IDF Dispositifs spécialisés – Saturnisme infantile Activité Traitement des signaux Notification ARS des cas ≥ 50 µg/L Expertise Chiffres 2013 3824 plombémies 2556 primodépistages 1268 suivis Plombémies ≥ 100µg/l Prévalence : 146 enfants Incidence : 97 enfants

Chiffres IDF Dispositifs spécialisés – Effets sur la reproduction Activité Expertise Suivi au terme de la grossesse Coopération avec la pharmacovigilance Chiffres 2013 538 Dossiers 445 intoxications – 93 demandes d’information 423 - Grossesse 115 - Allaitement

Chiffres IDF Notifications environnementales / professionnelles Problèmes concernant le milieu de travail 1148 dossiers 1033 intoxications en rapport avec le milieu professionnel 1677 personnes exposées 115 demandes d’information Problèmes concernant l’environnement 139 dossiers concernant un risque environnemental

Chiffres IDF Consultations Pathologie professionnelle et environnementale 1630 Consultations 726 Patients Part croissante des consultations environnementales Près de 10% des consultations

Faits marquants 2014 Décret TV Recommandations plomb HCSP N°2014-128 du 14 février 2014 Recommandations plomb HCSP Réseau de surveillance des intox aigues en IDF Colliger les cas non notifiés spontanément au SICAP Intoxications fréquentes et bénignes Intoxications graves non notifiées Décès non hospitaliers

TV – IDF Articulation avec agences sanitaires (Notifications concernant les réseaux spécialisés (Plomb – CO)) Dossiers en liaison avec agences sanitaires ou autorités administratives 70 dossiers annuellement 50 dossiers notifiés à l’ARS IdF Intoxications concernant Cas collectifs Cas à possible retentissement pour la Santé Publique / médiatique Expertise et appui pour l’exploration d’ affaires environnementale & consultations Syndromes collectifs inexpliqués Expositions environnementales au perchloréthylène Amalgames dentaires Pollution de l’air intérieur / environnementales (…)

TV – IDF Articulation avec autre vigilances Rapports nationaux en cours Cigarette électronique Boissons énergisantes Sniffing solvants

Perspectives Réglementaires: Arrêtés du décret N°2014-128 du 14 février 2014 Renforcement des collaborations régionales avec les autres structures de vigilance et d’appui dans le cadre de la réforme des vigilances sanitaires Développement du réseau du réseau régional de surveillance des intoxications aigues en IDF Développement de nouveaux outils de surveillance Développement des consultations environnementales

Merci de votre attention