1 La méthodologie de la recherche et du mémoire de recherche programme PMF Séance 3 Outils et techniques méthodologiques.

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Transcription de la présentation:

1 La méthodologie de la recherche et du mémoire de recherche programme PMF Séance 3 Outils et techniques méthodologiques

2 Objectifs minimum de la séance Savoir articuler logiquement différents outils Savoir construire et utiliser des outils simples : Entretiens qualitatifs Questionnaires quantitatifs Avoir des points de repère permettant l’interprétation en fonction du terrain Rester prudent

3 Outils méthodologiques pour la recherche en sciences de gestion Les sciences de gestion sont des sciences sociales appliquées Les outils méthodologiques viennent Des sciences du modèle (économie mathématique, économétrie) Des sciences de l’enquête (sociologies) On va s’intéresser aux outils de l’enquête

4 Cœur de la méthode : la comparaison et la démarche causale Pour les sciences sociales appliquées la comparaison est l ’équivalent de l ’expérience dans les sciences de la nature Elle cherche a montrer qu ’un phénomène est la cause d ’un autre Mais les rapports entre deux phénomènes sociaux concomitants ne sont pas forcément de cause à effet C ’est l ’interprétation et la multiplication des vérifications qui constitue la preuve de la causalité

5 Démarche et design de la recherche Constructiviste et généralement qualitative Questions de recherche, « intuitives », « comment ça marche ?», « qu’est-ce qui se passe ?»… Observations de terrain, entretiens qualitatifs, monographies descriptives Vocation : explorer l’inconnu Positiviste et généralement quantitative Hypothèses, d’après un modèle abstrait de la réalité Tests visant à vérifier les hypothèses Vocation : confirmer ou infirmer des idées

6 Mixe des démarches Une démarche à base d’outils quantitatifs peut compléter une démarche fondée sur des outils qualitatifs Les méthodes qualitatives, plus exploratoires, ont permis conceptualiser un modèle et de formuler des hypothèses Ces hypothèses sont testées quantitativement, par exemple pour généraliser L’inverse ne fonctionne pas Les outils qualitatifs ne sont pas des tests

7 La méthode type de l’ « enquête »

8 L’enquête en trois étapes Découverte initiale (plutôt qualitative) Documentation (données secondaires) Observation Entretien Constitution et collecte des données quantitatives Questionnaire Sondage Traitement et interprétation…provisoire

9 Découverte initiale La documentation Données secondaires Produites par d’autres A d’autres moments et sur d’autres terrains Pour d’autres raisons Permettent L’orientation de « mon » extraction de données La comparaison L’étude historique (longitudinale) Exigent la critique des sources

10 Checklist de la critique des sources Est-ce que les données collectées conviennent à mes objectifs ? Ont-elles une proximité suffisante avec les éléments dont j’ai besoin ? Il y a-t-il des données non désirées ? Les données sont-elles récentes ? La source est-elle crédible ? La méthodologie de collecte des données est- elle correcte ? Les données et leur méthode de collecte peuvent-elles contenir des biais ?

11 Découverte initiale L’observation de terrain Sur un terrain « réel » qui est accessible Une entreprise pour y observer des processus Une galerie marchande pour y observer les comportements des consommateurs et des commerçants Les étalages de marchands de journaux En tant qu’ « observateur neutre » ou en tant que « participant » Questionner l’influence qu’a l’observateur sur le terrain qu’il observe Réciproquement, un rapport moral ou émotionnel au terrain peut biaiser la recherche Donc il vaut mieux parfois assumer sa participation à ce que l’on explore

12 Découverte initiale L’entretien L’entretien est qualitatif Il collecte beaucoup de données Intérêt de l’enregistrer, de le filmer (entretien de groupe)… Il peut être non directif ou semi directif, mais ce n’est pas un « interrogatoire » Entretien individuel ou de groupe Le guide d ’entretien Est indispensable N’est pas un questionnaire Pense bête qui contient toutes les questions à traiter indépendamment de l’ordre dans lequel elles vont être abordées Face à face ou téléphonique

13 Découverte initiale L’entretien Les participants aux entretiens sont choisis Pendant la collecte documentaire Pendant la phase d’observation En fonction de la problématique En fonction de la suite de l’enquête Il y aura-t-il une phase quantitative ? Choix par la méthode « boule de neige » On demande aux premiers interrogés d’indiquer les autres qui pourront être interrogés sur la base du même guide d’entretien Utile pour les réseaux Permet d’être exhaustif sur une population

14 Collecte de données quantitatives Le questionnaire Construction « sur mesure » Il teste des hypothèses Vérification ou réfutation Il incorpore les intentions futures de l’analyse Il est constitué de 2 parties Le « talon » Les questions Le talon conditionne l’interprétation future Eléments du tri analytique Age, CSP, sexe, etc. Effectif, CA, forme juridique, etc.

15 Collecte de données quantitatives Le questionnaire Toute les questions sont codées pour être facilement (et automatiquement) dépouillées Arborescences de questions Choix des réponses types Oui ou Non Classer de Opinions ou faits (vérifiables ?) Testé, avant d’être administré Mêmes questions, dans le même ordre et avec les mêmes termes pour tout l’échantillon Quantitatif = « beaucoup » Passé par des enquêteurs (en face à face ou au téléphone) Auto-administré (courrier, en ligne)

16 Collecte de données quantitatives Le questionnaire Attention à la représentativité ! Au plus le talon prévoit de variables de tri, au plus l’effectif doit être important Attention à l’anonymat Importance des non-retours et des non-réponses Pas d’invitation à la non réponse (« je ne sais pas », « non réponse ») surtout dans les questionnaires auto-administrés Qui ne répond pas ? Qui ne répond pas à quoi ? Pourquoi ? Attention aux % ! Sur de petits effectifs : moyennes, écarts types, médiane, quartiles… Sur de très petits effectifs : pas de méthodes quantitatives !

17 Collecte de données quantitatives Le sondage et l’échantillonnage Onéreux mais bien maîtrisé sur le plan méthodologique Représentativité de l’échantillon Seuils et intervalles de confiance Dépend de la connaissance préalable que l’on a de la structure de la population Aléatoire simple Aléatoire en grappe Aléatoire stratifié Méthode des quotas

18 L’échantillon est constitué par tirage au sort dans la population sondée L’échantillon peut être stratifié : Par âge Par PCS Etc. Il a une représentativité calculée mathématiquement Collecte de données quantitatives Le sondage et l’échantillonnage

19 La représentativité dépend de l’effectif de l’échantillon plus que du taux de sondage (loi des grands nombres) Au plus l’échantillon est grand au plus la marge d’erreur sera faible Des tables de valeurs et des formules statistiques donnent marges d’erreur et seuils de confiance Seuil de confiance : il y a x% de chance que la valeur réelle soit dans l’intervalle de confiance. Intervalle de confiance : la valeur réelle est comprise entre [+ et – y%] de la valeur observée Collecte de données quantitatives Le sondage et l’échantillonnage

20 Exemple : la valeur observée est de 25%, au seuil de confiance 5% : Avec un échantillon de 400 : Il y a 95% de chance que la valeur réelle soit comprise dans l’intervalle de confiance [20,7% 29,3%] Avec un échantillon de : Il y a 95% de chance que la valeur réelle soit comprise dans l’intervalle de confiance [22,35% 27,65%] Avec un échantillon de : Il y a 95% de chance que la valeur réelle soit comprise dans l’intervalle de confiance [23,05% 26,65%] Collecte de données quantitatives Le sondage et l’échantillonnage

21 Collecte de données quantitatives La méthode des quotas La plus utilisée par les instituts de sondage Très fiable dans ses résultats Appropriée aux zones géographiques précises Exige de bien connaître la population sondée et la zone géographique Exige une grande rigueur dans la conduite du questionnaire

22 Collecte de données quantitatives La méthode des quotas On connaît les caractéristiques de la population sondée: % Sexe % Age % Profession % Etc. L’échantillon est construit exprès pour avoir ces mêmes caractéristiques définies d’avance, grâce à des quotas (%sexe, %âge, %profession, etc.) Chaque quota a un niveau de représentativité calculable Permet d’opérer des redressements pour les catégories à effectifs trop petits

23 Traitement et interprétation des données L’analyse causale Prudence : toute corrélation n’est pas un lien et tout lien n’est pas de cause à effet La méthode idéal-typique La révolution française vue par Marx Les étapes du développement économique de Rostow La société industrielle La « Société de l’Information » ? La méthode de la définition provisoire Prudence : il s’agit d’une démarche intrinsèquement critique des modèles dominants Dans tous les cas il faut-être conscient que le chercheur fait des choix qui incorporent sa propre subjectivité. Les faits sociaux ne sont pas des choses naturelles, la méthode ne peut servir qu’à limiter la part de subjectivité dans le travail scientifique, elle doit surtout permettre d’en être en permanence conscient.

24 Différences de stratification liées aux idéaux types Recherche fondamentale Stratification en grandes fonctions historiques les classes sociales, la bourgeoisie ou le prolétariat chez Marx Recherche appliquée Stratification par rapport au groupe d ’appartenance la profession des parents en sociologie de l’éducation les ingénieurs en sociologie de l’innovation Recherche et développement Stratification par rapport aux CSP, aux tranches d’âge, etc. CSP : découpage de l ’INSEE en 8 grands groupes qui mixent le revenu, le statut et l ’activité Conseil, il ne s’agit plus de produire des connaissances scientifiques, du « vrai », mais des informations opérationnelles pour l ’action stratification en « socio-styles » CCA COFREMCA

25 Exemples incitant à la prudence La « Société biélorusse de l’Information » Est-ce que l’Internet est la cause de l’aspiration à la démocratisation et à l’occidentalisation ? Middletown 1925 – 1935 Pratique religieuse ou contrainte économique ?

26 En fait de méthode on ne peut jamais faire que du provisoire car les méthodes changent à mesure que la science avance. E. Durkheim La pire des plus mauvaises méthodes, c’est encore l’absence de méthode. F. Weygand