PROBLEME POSE Profession Evlolution constante des métiers Evolution rapide des techniques Formation S’insérer rapidement S’adapter - évoluer Contraintes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Analyse et Programmation Orientées Objets
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Enseigner la technologie
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
La séance pédagogique : Définition
Comment apprendre par compétences
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
LA PRODUCTION MECANIQUE
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le Transfert (MEIRIEU)
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
EPS en maternelle : le parcours
Les compétences à développer et leur évaluation
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
1- PRESENTATION DU METIER
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
La démarche pédagogique du MF1
Responsable de Centre de loisirs
Matériaux Et la Physique Professeur H.Aourag LMD SM/ST.
Les Sciences Industrielles
Le stage : un projet personnel
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
sur la transformation Fermière
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
- Elaborer et conduire un projet -
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Les stratégies pédagogiques en
Concours Onisep 2009 Valider le B2i en découvrant les métiers de linformatique Téléphone: Fax:
Entre former et évaluer
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Les axes directeurs de la rénovation
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Etude du référentiel (version 2005)
Quelques notions pédagogiques
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
BTS PLASTURGIE.
Technicien, technicienne en maintenance industrielle
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

PROBLEME POSE Profession Evlolution constante des métiers Evolution rapide des techniques Formation S’insérer rapidement S’adapter - évoluer Contraintes Diminution des temps de formations

Solution 1. Organisation Abandon du système linéaire TechniquesTechnologie Adoption d’un système modulaire ANALYSE Technologie appliquée Application Evaluation Travaux Pratiques Synthèse Technologie

SOLUTION 2- OBJECTIFS EN TECHNOLOGIE APPLIQUEE TECHNICIEN Abandon Apprentissage par répétition AMBITION Réussir du premier coup Travailler en autonomie INDIVIDU Développer au maximum les capacités de chaque élève (Analyser, synthétiser, organiser, transférer, apprécier…)

ACTIVITES EN T.A. Trois niveaux 1°) Maîtrise des techniques de base 2°) Transfert 3°) Elargissement – Expression 2 CONDITIONS Méthodes et techniques utilisées dans la profession Harmonisation de l’ensemble des professeurs

1° ) MAITRISE DES TECHNIQUES DE BASE Poser un problème. Analyse du produit fini. Définition des exigences Définir un ensemble de solutions possibles Prendre en compte des contraintes. Sécurité, hygiène, équipement. rapidité, complexité, coût….. Une solution Un produit Un outil Une méthode Indicateurs de performance

2° ) TRANSFERT Rappel des solutions envisagées Prise en compte d’autres contraintes Substitution Produit et/ou Outil et/ou Méthode Nouvelles exigences Nouveaux indicateurs de performances

3°) ELARGISSEMENT - EXPRESSION Recherche artistique Travail du sucre Règles de dressage Composition floral Décoration….. Intervenants spécialisés

TECHNOLOGIE RAISONNEE Découvertes par les apprenant 1°) EXPERIENCES simples rapides peu coûteuses probantes 2°) OBSERVATIONS 3°) ENONCE DU PRINCIPE 4°) Recherche des applications

AUTRES ACTIVITES EN T.A. Analyse sensorielle Connaissance des produits Bruts, semi- élaborés, vins, fromages… Gestion des produits Tests de rendement, Inventaire Etude du matériel performant Expérimentation Découverte des propriétés… Soutien