C’est tout simplement une unité de production qui vise la satisfaction simultanée et durable de sa clientèle, de ses employés et de ses propriétaires.
C’est une organisation offrant sa compétence et son expertise professionnel tels que les avocats, les psychologues, les hôpitaux, les esthéticiennes, ect….
Elle vend des produits finis à des distributeurs ou des consommateurs d’ou les dépanneurs, les épiceries, les restaurants de même que les pharmacies, ect…
Elle transforme des matières en produits finis ou semi-finis tels que Camoplast, Aliment Vermont, Vic Royal, Guitabec de même que Agropur, ect…
- Secteur d’activité -Propriété -Selon la forme juridique - Selon la taille
Il est crucial de savoir les 3 secteurs d’activités. Il y a le secteur primaire qui réunit les entreprise de production des matières premières tels que l’agriculture, les mines, l’industrie forestière. Le secteur secondaire qui transforme les matières permières en produits raffinés ou produits finis. Le secteur tertiaire rassemble dont le principal but est la prestation de services tels le transport, le nettoyage à sec ect..
3 modes existent: Privée:l’entreprise est la propriété d’un individu ou d’un groupe d’individus. Publique: un gouvernement possède directement ou indirectement l’entreprise Mixte: la propriété est partagée entre des intérêts privés et des intérêts publics.
Au Québec, plusieurs formes juridiques permet au législateur de se lancer en affaire. Entreprise individuelle La société en nom collectif La société en commandite La société en participation L’organisme sans but lucratif La société par action La coopérative
L’actif, le nombre d’employés et le chiffre d’affaire sont les 3 principaux éléments dont on tient compte pour la classification. L’actif est l’ensemble de ses avoirs écrits au bilan. Pour ce qui est du nombre d’employé, les données varient d’un environnement et d’un organisme à l’autre. Le chiffre d’affaire signifie le total brut des ventes enregistrés et on ne soustrait aucune dépense.