REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise en oeuvre de stratégies en santé animales sous-régionales concertées plus pertinentes et plus efficaces. Jacques Conforti, Socio-économiste

Contributions au RESEPSA: FINALITÉ Contribuer à la formulation et à la mise en œuvre de stratégies et de politiques de santé animale : Pertinente et efficaces, Peu couteuses, Minimisant les impacts négatifs, Prenant en compte les points de vue et intérêts des multiples acteurs concernés. RESEPSA (2)

APPROCHE Promouvoir une approche pluri-disciplinaire et multi- sectorielle de la santé animale (plaidoyer en relation avec RECOMSA) Promouvoir les échanges d'information et d'expériences Favoriser les participations des acteurs des filières animales RESEPSA (3)

Programme de travail pour 2011 (1) ACTIVATION ET ANIMATION DU SOUS-RESEAUX Désignation officielle des points focaux Identification de membres et partenaires potentiels (Services publics, Recherche et Enseignement, Secteur privé et associatif) Promotion de la concertation avec les autres sous-réseaux Mise en place un espace dédié sur le site Web REMESA Participation ad hoc à divers séminaires, échanges, etc: –Atelier Fièvre de la vallée du Nil occidental RESEPSA (4)

Programme de travail pour 2011 (2) COMMERCE SOUS-REGIONAL DES ANIMAUX (GCP/RAB/010/SPA) Afin de mieux appréhender les flux commerciaux pour une meilleure gestion des risques zoo-sanitaires: Effectuer un inventaire des données existantes dans chaque pays Analyser et synthétiser les données Proposer la mise en place d'une base de données / SIG Partage et discussion des résultats en atelier (à financer) RESEPSA (5)

Programme de travail pour 2011 (3) IMPACTS DES MALADIES ANIMALES (GCP/RAB/010/SPA) IMPACT MACRO-ECONOMIQUE –Mise au point d'une méthodologie d'évaluation rapide de l'impact (étude pilote sur un pays: Tunisie) –Réalisation de missions d'évaluation rapide dans un autre pays IMPACT SOCIAL –Evaluation de l'impact social (pauvreté, conditions d'existence) à travers des enquêtes de terrains (Algérie et Mauritanie) Mise en oeuvre par une/des Institutions nationale ou sous-régionales dans le cadre d'un protocole d'accord Mission d'appui FAO-ECTAD RESEPSA (6)

Programme de travail pour 2011 (4) RESEAUX SOUS-REGIONAL DES ACTEURS (GCP/RAB/010/SPA) Afin de permettre une participation active des acteurs de filières animales et de promouvoir des productions animales saines et durables Réalisation d'un inventaire des principales organisations professionnelles du secteur de l'élevage (production, commerce, services, etc.) dans chaque pays (Structure, fonctionnement, objectifs, attentes...) Compilation et analyses de données Organisation d'un atelier/rencontre (à financer) RESEPSA (7)

Programme de travail pour 2011 (5) CONNAISSANCE DES FILIÈRES ANIMALES (à financer) Mettre à disposition un ensemble de données (de nature socio-économique) utiles à la cartographie et l'analyse du risque zoo-sanitaire: Lancer la réalisation d'une revue du secteur des petits ruminants dans les 6 pays Définition des données pertinentes à collecter et de la méthodologie en concertation avec les épidémiologistes Lancement de la collecte des données RESEPSA (8)

ECTAD-Tunis socio-économie - programme indicatif de travail février-juin 2011 (ver du 25/01/2011) FevrierMarsAvrilMaiJuin Animation RESEPSA Atelier Régional WNF -Tunis Suivi/relance des membres du groupe socio-économie Contribution aux activités des autres composantes - Réponses aux requêres ad hoc, etc. Animation du site web REMESA et site ECTAD-AN (espace RESEPSA) Commerce sous-régional des aniamux Recherche documentaire Formulation validation des TDR et identification des experts pour chaque pays Inventaire/collecte des données (par les points focaux ou experts) Synthèse, partage des résultats - Consultations en vue de la mise en place d'un SIG Impact des maladies Impact macro: Phase pilote en Tunisie mission analyse et recherche complémentaire Impact micro - Préparation de protocole d'accords pour Algérie et Mauritanie mission de lancement Algérie (6 jours) + Mauritanie (6 jours) Soutien à la création d'un réseau d’associations de producteurs Préparation des TdR pour l'inventaire des organisations par pays Réalisation de l'inventaire (par les points focaux) Analyse et compilation des données RESEPSA (9) OBSOLÈTE (en avril 2011)

Coopérer entre disciplines, acteurs et pays... OU... RESEPSA (10)