JPh. Wahl SRDGEMER 20141 CORROSION LIGNES ET EQUIPEMENTS FOND DE SOUS VIDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

Se concentre sur la tâche. Demander au groupe de commencer. Leur donner quelques suggestions INITIER.
Glossaire Chapitre 1.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
L'ORDRE ? ... !!!.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Présentation du PROGRAMME DEDUCATION CIVIQUE DE QUATRIEME Aide à sa mise en oeuvre Première partie.
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Merci et bon visionnage.
Modèle 695AS 1. Démontage Pour remplacer le ressort ou nettoyer un composant interne de la soupape, procéder comme suit : A.Couper le fil de plomb à laide.
La fiche ODF Fenêtre appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "ODF" représenté par des dents avec des brackets.
Etude des sollicitations simples
Le duel tireur / gardien de but
CompuBase 2008© Module Scoring Comment ça marche ? Actualisé en mai 2008.
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Hydrolia.
La fissuration en soudage : Pourquoi ?
Les formes et les types de pollution d’aujourd’hui
Sécurité: Choix des filtres 3M pour masque 7500:
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
 Adaptation des antennes collectives: Ne pas se fier aux premières impressions SIMAVELEC.
Points essentiels Le transformateur; La diode;
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements dévitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Duel gardien de but / tireur
LA PETITE CUILLÈRE Chez " Ginette " l'autre jour avec des potes, on a remarqué un truc bizarre . Tous les serveurs avaient une petite cuillère dans la.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Maitriser les échanges thermiques et phoniques
Maitriser les échanges
B A D C Vent Gaz, essence, charbon Uranium
This presentation includes forward-looking statements. Actual future conditions (including economic conditions, energy demand, and energy supply) could.
Unité d’hydrodésulfuration, Raffinerie de Normandie
ADR ET CARTES SCAN.
JPh. Wahl SRDGEMER DEFAUTS SUR VANNES A BOISSEAUX SPHERIQUES COMMANDEES ASME.
JPh. Wahl SRDGEMER REVETEMENTS REFRACTAIRES Application sur un toit de bac.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Comment et par qui suis-je payé lors d’un arrêt maladie
INCIDENT CLAPET CHAUDIERE 65 Bar
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Exposé de Mécanique Les états de surface
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Synthèse n°2.
Collèges de Tournefeuille (31) et de Pamiers (09) Mélanges de cartEs.
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Modèle 695AV 1. Démontage Pour remplacer le ressort ou nettoyer un composant interne de la soupape, procéder comme suit : A.Couper le fil de plomb à l’aide.
Les traitements thermiques des aciers
Modele 695 ES DÉMONTAGE ET MONTAGE 1.Démontage Pour remplacer le ressort ou nettoyer un composant interne de la soupape, procéder de la façon sulvante:
Les traitements thermiques des aciers
Echantillonnage optimisé de données temporelles distribuées pour l’alimentation des entrepôts de données Présenté par : - EL ISSAOUI Naoufal - ED-DAHMOUNI.
Conclusion du rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale 2012 sur la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires.
Moyen de Mesure automatique des paramètres de la cabine peinture
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
La fabrication des objets techniques
Transferts d'énergie entre systèmes macroscopiques
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Modélisation cinématique d'un winch de bateau
Disques de frein ATE d’origine – Sécurité maximale en toute situation
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Etude expérimentale des montées de pression dans des canaux d’hélium chauffés Olivier Chapouly Stage au CEA Saclay (SACM) Avril-juillet 2010 Encadrement.
L’univers Technologique
Point de différentiation Chauffe eau MIDEA Type Européen Différence entre type européen et Type chinois.
La méthode scientifique Sciences naturelles 8. Chanson - La méthode scientifique Comment les scientifiques font-ils leurs découvertes?
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

JPh. Wahl SRDGEMER CORROSION LIGNES ET EQUIPEMENTS FOND DE SOUS VIDE

JPh. Wahl SRDGEMER 20142Présentation inox AC + 13%Cr AC

JPh. Wahl SRDGEMER 20143Présentation La société de la raffinerie de Dunkerque est alimentée préférentiellement par du RAT (M100) et par du RHCK en provenance des diverses raffineries. En règle générale, sur un mois, il y a 27 jours de RAT et 3 jours de RHCK. C’est une situation "historique", datant de plus de 20 ans. Les échangeurs en sortie de colonne de distillation sont tous isolables; ils sont par ailleurs régulièrement nettoyés (1 fois par an) afin de garantir les échanges thermiques. La métallurgie utilisée initialement était de l’acier au Chrome et de l’acier Carbone

JPh. Wahl SRDGEMER 20144Présentation C’est à la suite de l’arrêt de 2004 que les corrosions du circuit RSV ont commencé à apparaitre. Les échangeurs du train chaud avaient une durée de vie de maximum 18 mois contre 6 ans, voire plus antérieurement. Les charges n’ont a priori pas été modifiées. Le RAT contient en moyenne 2,2% de soufre et un TAN de l’ordre de 0,2%. Sa provenance reste inchangée (OURAL), même si cette dénomination peut couvrir des charges d’origines diverses. Le RHCK est très pauvre en soufre et en TAN, inférieurs à 01,%. Par contre, à partir de 2004, sa provenance est diversifiée (TOTAL, ESSO, avec des qualités différemment naphténiques qui pourraient expliquer les développements de corrosion observés).

JPh. Wahl SRDGEMER 20145Conclusion Les corrosions observées sont de type généralisée, avec des pertes d’épaisseur dépassant 0,5 mm par an (jusqu’à parfois 1 mm sur les calandres les plus exposées). Les lignes sont également affectées et les relevés montrent une forte dégradation qui amène a changer en urgence quelques tronçons. L’acier 5% de Cr ne semble pas a priori avoir une résistance à la corrosion meilleure que l’acier carbone aux températures utilisées. Les analyses conduites avec l’aide de nos actionnaires ont conclu qu’il s’agissait d’une attaque par soufre chaud. Une manière d’éviter la corrosion consiste à modifier le matériau constitutif et utiliser de l’inox type 316L.