Les prémices de la Révolution française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La notion de régime politique
Advertisements

RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
II. L'institution judiciaire en France
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
La période moderne : La construction des états européens
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes (1755) « La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Les Lumières Des idées nouvelles.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Doctrine sociale de l’Église
I- La production légale du droit
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Causes et conséquences
La Révolution française: Prélude
Qu’est-ce que la politique?
Unité Gouvernement.
droit et grands enjeux du monde contemporain
LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
Montesquieu.
Et si il y avait un gouvernement mondial ?
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
La religion civile.
Libéralisme et républicanisme
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Définition de Sans-papiers
La Révolution française ( )
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Les systèmes politiques
Les Lumières.
Le contrat social et l’état de nature
La vie politique française de 1815 à 1870
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Thomas Hobbes IIIème partie
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Valeurs, principes et symboles de la République.
Montesquieu IIIème partie
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
IMAGINEZ LEÇON 4 La justice et la politique Les lois et les droits un crime.
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Question Connexe 2. D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-n0us? Pour comprendre le libéralisme et comment il nous affecte, nous devons examiner.
Transcription de la présentation:

Les prémices de la Révolution française Les prémices théoriques Les prémices historiques Doc. Prof. Philippe COSSALTER. Chaire de droit public français. 2010-2011

Hugo Grotius (1583 – 1645) De jure belli ac pacis 1625 (Sur les lois de la guerre et de la paix) Il relève de la nature de l’homme d’être sociable (appetitus socialis) L’homme est naturelle poussé vers son prochain : c’est le droit de la nature (Jus naturae) qui le pousse à vivre en société Doc. Prof. Philippe COSSALTER.

Hugo Grotius (1583 – 1645) De jure belli ac pacis 1625 (Sur les lois de la guerre et de la paix) Grotius identifie les lois naturelles du droit privé (propriété, responsabilité, etc…) puis du droit public. Les hommes, individualistes, ont contracté pour la préservation de leurs droits. L’Etat existe pour la communauté et a pour fin la préservation des intérêts qui lui sont confiés. Doc. Prof. Philippe COSSALTER.

Samuel von Pufendorf (1632 – 1694) De jure naturae et gentium 1672 Détache le droit naturel de toute référence théologique. Détache le droit naturel de la sociabilité et de la bonté humaine : les relations sociales individuelles sont fondées sur une morale rationnelle. - Théorie du « double contrat » : entre les composantes du peuple, puis avec le gouvernement. Doc. Prof. Philippe COSSALTER.

Thomas Hobbes (1588 – 1679) Leviathan 1651 Le fond de la nature humaine est l’égoïsme, et non le besoin altruiste de la vie en commun (Grotius, Pufendorf) L’état de nature (status naturalis) est un état funeste. Doc. Prof. Philippe COSSALTER.

Thomas Hobbes (1588 – 1679) Leviathan 1651 L’Etat est la seule sauvegarde de l’individu. Il doit exister non un accord (consentio) mais une union (unio). Les individus doivent ne former qu’une seule volonté : absolutisme « individualiste ». Doc. Prof. Philippe COSSALTER.

John LOCKE (1632 – 1704) Glorious Revolution (1688 – 1689) Renversement de Jacques II et avènement de Marie II et de son époux Guillaume III, prince d'Orange Two Treatises of Government (1689) (Essai sur le pouvoir civil) Commentaire ici Doc. Prof. Philippe COSSALTER. Chaire de droit public français. 2010-2011

John LOCKE (1632 – 1704) Two Treatises of Government (1689) Théorie de l’état de nature Théorie du pacte social « Le pouvoir de la société ne peut s’étendre au-delà du bien commun » Les institutions garantissant la liberté Commentaire ici Doc. Prof. Philippe COSSALTER. Chaire de droit public français. 2010-2011

John LOCKE (1632 – 1704) Two Treatises of Government (1689) Les institutions garantissant la liberté Distinction des pouvoirs : Faire la loi (législatif) Appliquer la loi (administration et justice) Assurer les relations internationales (pouvoir fédératif) Commentaire ici Doc. Prof. Philippe COSSALTER. Chaire de droit public français. 2010-2011

Montesquieu (1689 – 1755) (Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu) Lettres persanes (1721) Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) De l’esprit des lois (1748) Doc. Prof. Philippe COSSALTER.

Montesquieu (1689 – 1755) De l’esprit des lois (1748) Distinction des formes de gouvernement (Républiques, Monarchies) Les différents gouvernements doivent avoir la liberté pour principe La monarchie est le type du gouvernement libre, parce qu’elle est le régime des distinctions, des séparations et des équilibres Doc. Prof. Philippe COSSALTER.

Montesquieu (1689 – 1755) De l’esprit des lois (1748) « Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». Théorie de la distribution des pouvoirs. Législatif Exécutif Judiciaire Doc. Prof. Philippe COSSALTER.

Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778) Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) Du contrat social ou Principes du droit politique (1762) Doc. Prof. Philippe COSSALTER.

Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778) Du contrat social ou Principes du droit politique (1762) Les hommes, qui ne peuvent malheureusement rester dans l’état de nature, ont conclu un contrat. Le peuple, lié par ce contrat qui ne peut être rompu, exprime la volonté générale. La volonté générale, exprimée directement, s’impose à tous. La fonction législative est l’expression de la souveraineté populaire. Doc. Prof. Philippe COSSALTER.

Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778) Du contrat social ou Principes du droit politique (1762) La fonction législative est l’expression de la souveraineté populaire. Il en découle que la souveraineté ne peut être exprimée que par le peuple ou en cas de nécessité par ses représentants. Le législatif ne se partage pas : spécialisation des pouvoirs. Doc. Prof. Philippe COSSALTER.