Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Advertisements

L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L’amour vu par les enfants
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
L'anniversaire de Grand-Père.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
Les Belles de jadis, oh ! qu'elles étaient belles !
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Sylvain BEDOUET
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
Remue-méninges.
JE VEUX DANSER.
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
Diaporama de Jacky Questel.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Reste avec moi....
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Mais on les adore.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel.
Chanté par Yannick Noah C'est un cri de ralliement Que l'on n'oublie jamais si on l'entend.
LE VRAI NOËL.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
OMBRE ET LUMIERE (A MA FILLE) Diaporama de Jacky Questel.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
HYNME DE RECONNAISANCE
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
NOUS REFERONS UN MONDE Une chanson d'Eva Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
« Ce que je suis contente ! Disait Alphonsine la petite sorcière à Annie, sa petite amie de la terre. J’ai fait sept ans cette année !!! »
Madame Coquette et Madame Pratique sont sœurs; elles sont même jumelles; Mais, si elles se ressemblent physiquement, leurs caractères sont bien différents.
Transcription de la présentation:

Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à un chromosome en surnombre. Mais surtout, Rosette s’est découvert Un vrai don pour le dessin. Et ne jugez pas d’après les dessins du mur : ceux-là, elle était toute petite quand elle les a faits. C’était les tous premiers ! Mais vous découvrirez ses dessins dans les pages suivantes.

Maman lui dit que c’est grâce à son handicap qu’elle dessine si bien. Elle lui assure que ceux qui ont un handicap qui les prive de quelque chose d’un côté, ils ont toujours un don ou une qualité d’un autre côté, qu’il faut juste savoir et vouloir découvrir..

Rosette voit cela comme un jeu de balance qu’elle ne comprend pas très bien. Ce qu’elle sait, c’est qu’elle est heureuse de dessiner, et que ses camarades de classe lui demandent souvent des dessins.

Parce que Rosette va dans une vraie école, pas dans un Centre, elle suit les cours dans ce qu’on appelle une classe adaptée. Certains cours sont spéciaux pour elle et d’autres trisomiques, et d’autres cours sont suivis dans les classes "traditionnelles". Et cela, pour Rosette, c’est une grande joie et une grande fierté.

Dans cette école, les porteurs de trisomie 21 n’ont pas à craindre le regard ou les réactions des autres enfants, car ils sont tous habitués les uns aux autres. Bien sûr, elle a été heureuse de faire les magasins de Noël avec maman, mais c’est dur de voir les gens la dévisager ou se retourner sur son passage…

Elle est sûre que maman aussi a de la peine, car elle sent qu’elle lui serre plus fort la main. Alors, bravement, elle lève les yeux en lui souriant….

Mais à l’école tout est différent ! Imaginez cela ? Les autres enfants l’envient, et la maîtresse cite ses dessins en exemple !!! Et ce ne sont pas des cours de "dessin", mais des cours "d’arts plastiques", s’il vous plaît !

Et elle, qui a 9 ans, va aux cours d’arts plastiques avec les grandes de onze ans, et celles-ci se disputent pour jouer avec elle en récré !!!!

Alors, cet après-midi, maman offre un grand goûter aux amis de Rosette, à l’occasion de Noël. Le parfum des tourtes et du pain d’épices flotte dans la maison. Les jeux sont préparés. Il y a 19 invités ! Des camarades trisomiques, des camarades des autres classes, des "grandes" du cours d’arts plastiques…

Rosette a aidé maman à la cuisine. Elle aime beaucoup faire la cuisine avec maman ! Et elle commence à faire des plats elle toute seule ! Parfaitement !!! Et maintenant, elle finit les dessins qu’elle veut placer, au moment du goûter, dans les assiettes de ses invités. Elle sait que, pour eux, ce sera un vrai cadeau…

Bien sûr, son cœur se serre lorsque quelqu’un demande à sa grande sœur : "que feras- tu, quand tu seras grande ?" Sa sœur peut faire des projets, mais Rosette, malgré ses 9 ans, se pose des questions : que pourra-t-elle faire, plus tard ?

Dans les magasins, les endroits publics où sa maman l’emmène, elle ne voit jamais travailler des personnes handicapées. Pas de trisomiques, pas de personnes en fauteuil roulant ou autre… Ou sont-ils ? Comment se passe leur vie ? Quand elle se pose ces questions, son cœur se serre.

Mais enfin, pour le moment, elle est toute à sa joie. Tout en pistant le premier coup de sonnette, elle met la dernière main à ses dessins. Et elle vit par avance les bons moments qu’ils vont tous passer ensemble…

Elle considère avec amour la Vierge qu’elle finit de colorier. Et, d’ailleurs, ce bébé avec sa figure toute ronde, il est peut-être porteur de trisomie 21, aussi ? Mais les mamans sont toutes pareilles ! elles aiment leur enfant comme il est… Rosette envoie un baiser à sa maman Marie, avant de mettre le dessin sur la pile.

Et voilà le premier coup de sonnette ! Rosette rectifie sa coiffure, lisse sa robe, se précipite pour aller ouvrir la porte. Son cœur bat plus vite… Qui sera le premier ? Ou la première ?

Elle ouvre la porte : c’est Ludovic ! Que de paquets !!! Ludovic est un "grand" de la classe d’arts plastiques. Vite, Rosette le fait entrer, le débarrasse, l’embrasse. Et, pleine d’excitation, elle commence à ouvrir ses paquets. Allons ! La fête s’annonce bien !!!

Texte : Jacky Dessins-coloriages du Net Musique : Un flambeau, Jeannette Isabelle Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix