Le futurisme
Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique du début du XXe siècle (de 1904 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.
Le nom de ce mouvement est dû à l'écrivain F. T Le nom de ce mouvement est dû à l'écrivain F. T. Marinetti, fondateur du mouvement; il en exprime le programme et l'idéologie, qui consistent en l'exaltation du "futur" et des nouveaux mythes de la société moderne.
Futurisme naquit officiellement à Paris avec la publication dans le Figaro du 20 février 1909 du Manifeste du Futurisme, rédigé par Marinetti.
Plus qu'un mouvement, le futurisme devient un art de vivre et une véritable révolution anthropologique. Il touche la peinture, la sculpture, la littérature, le cinéma, la photographie, le théâtre, la mise en scène, la musique, le bruitisme, l'architecture, la danse, la typographie, les moyens de communication, et même la politique, la cuisine ou la céramique qui sera consacrée dans le dernier des manifestes futuristes de 1939.
Le Futurisme connut une diffusion rapide en Italie et à l'étranger : en 1912, une exposition chez Bernheim-Jeune le présentait à Paris.
Après la Première Guerre mondiale, le Futurisme perdit de sa vitalité.
Répondez aux questions: A qui est dû le nom de ce mouvement pictural? 2. Où est né officiellement le futurisme? 3. Quand le futurisme a perdu de sa vitalité?