Élections Municipales 9 et 16 mars 2008. Choisy Un Projet Pour Tous C’est avant tout :  Une équipe  Un projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Chantiers à faibles nuisances
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
NOTRE FORCE Une équipe sortante expérimentée et renforcée par le dynamisme et la compétence de nouveaux colistiers Dès le 1 er TOUR, le 23 MARS, Votez.
Elections municipales
Un club, une ambition, un projet
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Opération Campus 17 Mars 2008.
Autonomie budgétaire des quartiers La commune d'Arles se caractérise par son étendu et un grand nombre de villages et quartiers parfois très éloignés du.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Ecoville Cahier des charges.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L ’administration territoriale de la France
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
LE GRAU DU ROI NATURELLEMENT
Les principes budgétaires :
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
DGAS AMENAGEMENT URBAIN ET DEVELOPPEMENT LOCAL 1 MARCHE JACOB – L’ACTIVITE COMMERCANTE 1 – Présentation du marché Jacob : Le marché actuel de JACOB a été.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Élections Municipales 9 et 16 mars 2008

Choisy Un Projet Pour Tous C’est avant tout :  Une équipe  Un projet

L’équipe:

Composée de : Jacqueline GRUAZ en tête de liste avec :  30 ans d’expérience à la mairie de Choisy  Une très bonne connaissance de la commune Un groupe avec :  Des expériences professionnelles diverses  Des expériences dans le monde associatif

Avec cette équipe, nous vous proposons :  Une approche différente avec : Un travail collectif Une équipe motivée  La volonté de communiquer avec les Choisyliens sur : Nos grandes orientations Les décisions que nous prendrons

Le projet : Avec ce projet, nous voulons apporter des réponses sur les thèmes suivants :  La construction d’une salle polyvalente  Les enjeux de l’assainissement  L’évolution de l’urbanisme avec le PLU  Nos propositions sur le développement durable  Nos ambitions pour la petite enfance

La Salle Polyvalente La construction de la salle est indispensable. Elle devra répondre aux critères suivants :  Être de proximité  Être multi activités  Respecter : La démarche HQE Les normes de sécurité Les normes anti-bruit

La Salle Polyvalente Pourquoi est-elle indispensable ? Parce que nous devons pour l’avenir :  Donner un espace de vie au Chef-lieu  Permettre : Aux enfants de faire des activités scolaires et extra scolaires Aux associations d’organiser des animations Aux particuliers d’organiser des soirées privées

La Salle Polyvalente Nous proposons :  Lancement de la construction dans les 3 ans  Sur le terrain situé au-dessous des écoles

La Salle Polyvalente Emplacement possible :

L’assainissement L’assainissement collectif dépend entièrement de la CCFU et du SILA. Où en sommes-nous ?  La station de Sallenôves est en appel d’offres  Raccordement du Chef-lieu au mieux en 2015  Le traçage des conduites n’est pas encore défini

L’assainissement Pourquoi l’assainissement est-il primordial ?  Les directives européennes préconisent de reconquérir la qualité des eaux pour 2015  Pour permettre le déblocage des permis de construire

Permis de construire

Effectifs scolaires

L’assainissement Nous proposons :  Pression auprès du SILA pour faire avancer le dossier en jouant sur la solidarité Urbains-Ruraux  Étude de stations macrophytes ou micro-stations pour apporter une solution alternative dans le haut de la commune

L’urbanisme Dans le domaine de l’urbanisme, nous sommes toujours régis par le POS de 1995 !! Aujourd’hui, ce POS n’est plus en adéquation avec les besoins actuels notamment au regard de l’assainissement. Où en sommes-nous ?  Le PLU (qui remplace le POS) est actuellement « en sommeil » Manque de logements locatifs pour assurer un renouvellement indispensable à la vie du village Difficultés d’obtention des permis de construire

L’urbanisme Nous proposons :  Redémarrage du PLU pour le terminer au plus tôt  Création de locatifs au Chef-lieu  Acquisition et aménagement des bâtisses intéressantes au Chef-lieu et dans les hameaux

Développement Durable Pour notre avenir, les communes se doivent d’être exemplaires en matière de développement durable  Nous devons : Respecter les principes d’équilibre en matière d’aménagement du territoire. Mettre en place des mesures pour faciliter l’éco citoyenneté des habitants.

Développement Durable Nous proposons:  La mise en place d’un mini agenda 21  Un audit énergétique  L’intégration des énergies renouvelables sur les bâtiments publics existants  L’amélioration de la collecte des ordures ménagères  Des campagnes de sensibilisation des habitants  Une étude d’une liaison transport en commun  La mise en place d’une commission développement durable

Enfance et Petite Enfance Depuis plusieurs années, le sujet de la création d’une structure petite enfance est posée. Où en sommes-nous :  Nous constatons un besoin croissant des familles.  La crèche promise n’a pas vu le jour.

Enfance et Petite Enfance Nous proposons:  L’engagement de considérer ce sujet comme une vraie priorité  Une étude approfondie pour la création d’une micro crèche  Un accueil de loisirs (ex centre aéré)

Budget :  Aujourd’hui, il ne faut pas se laisser abuser par la relative bonne santé financière de la commune  Le remboursement de la dette est faible mais lié à une absence totale d’anticipation dans les investissements lourds  Nous devrons intégrer dans les budgets à venir : L’annuité de la nouvelle mairie L’annuité de la réserve foncière

En Résumé Avec ce projet, nous voulons apporter une réelle alternative à la liste sortante: Nous devons mettre en place les infrastructures nécessaires à notre développement:  La salle polyvalente  Les structures enfance et petite enfance Nous devons éviter les erreurs comme:  Donner la priorité à une nouvelle mairie  Acquérir et détruire la maison Blandin €  Dépenser € d’étude d’une salle pour rien

En Résumé Nous devons tenir compte du développement durable pour :  Améliorer les dépenses énergétiques communales  Favoriser les énergies renouvelables Nous devons gérer les finances:  Avec une politique d’investissements afin de récupérer des subventions et réaliser les projets  En maîtrisant les dépenses

En Résumé Et enfin Nous devons assurer l’avenir :  En maîtrisant l’urbanisme par la relance du PLU.  En suivant l’assainissement de près sans lequel rien ne pourra se débloquer. C’est pourquoi,vous devez voter dés le 9 Mars pour la liste CHOISY UN PROJET POUR TOUS