La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Accueils collectifs de mineurs
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le système local en Slovaquie.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Le GECT INTERREG “Programme Grande Région”
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Lintégration européenne des régions Un message principal fort: oIl faut poursuivre et approfondir la coopération entre régions oLa justification de la.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
CNOPSAV le 11 décembre 2012 Projet d'arrêté ministériel relatif au contenu des dossiers de reconnaissance d'un OVS, OVVT et ASR.
Association loi 1901 Régime juridique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
L’association loi 1901 Les statuts
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
Droit institutionnel de l’Union européenne (2ème série) Personnalité juridique Nicolas de Sadeleer Professeur FUSL.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Conseil école-collège
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
La création d’une coopérative
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Contrôleur général Economique et financier
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Cette présentation a été réalisée par
CENTRE DE DROIT ET D’ECONOMIE DE LA MER
Assemblée générale Nom de l’école.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
SNC SARL Coopérative. SNC Eléments distinctifs de la SNC ? 552CO Responsabilité ? 562CO Registre du commerce ? Quel article ? Liberté de contrat ? 557.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération transfrontalière (14 juillet 2004)

Objet du GECT Structure de création volontaire susceptible d’avoir un double objet: –Mettre en œuvre des programmes de coopération transfrontalière cofinancés par la CE –Réaliser des actions de coopération transfrontalière à la seule initiative des EM, de leurs régions et de leurs collectivités locales sans intervention financière de l’UE Il pourra aussi faciliter et promouvoir la coopération transnationale et interrégionale

Bases juridiques Article 159 al. 3 du TCE Structure devant reposer sur 3 niveaux de normes: –Le règlement communautaire –Le droit national de chacun des EM –La convention de coopération transfrontalière européenne et les statuts de chaque GECT Le GECT est dotée d’une personnalité juridique

Structure du GECT Possibilité de comprendre 3 niveaux : – EM – Collectivités régionales ou locales – organismes publics locaux Il pourra soit: –Être une entité juridique séparée –Confier ses tâches à l’un de ses membres

Les conditions de création du GECT Une convention de coopération transfrontalière européenne Des statuts La création d’organes

La convention de coopération transfrontalière européenne Contenu: –Objet du GECT –Durée –Conditions de dissolution –Responsabilité de ses membres vis-à-vis du GECT et des tiers –Le droit applicable = Un des EM concernés –La reconnaissance mutuelle des contrôles –Exercices des concessions de services ou délégations de SP

Les statuts Liste des membres Objet et tâches du GECT Dénomination, lieu du siège Organes et leurs compétences, son fonctionnement Les procédures décisionnelles du GECT Modalités de fonctionnement (personnel…) Les modalités de la contribution financière de ses membres La désignation d’un organisme indépendant de contrôle financier et d’audit externe

Les organes Un directeur qui agit au nom et pour le compte du GECT Possibilité d’une assemblée constituée par les représentants de ses membres Possibilités d’organes supplémentaires prévus dans le statut