Mettre le son Avance Automatique
Le Solex
Le premier prototype de Vélosolex est achevé en 1941 Le premier prototype de Vélosolex est achevé en 1941. Il dispose d’un moteur de 38 cm3 sur une partie cycle de vélo homme à cadre femme. La couleur est déjà le noir avec des filets or. La version qui fut choisie pour la pré-série, et qui sera conservée pour les premiers modèles, possède une partie cycle différente. Elle est ouverte, faite d’un unique tube en col de signe. Après quelques années de tests et de mise au point, la marque commercialisée en 1946 son premier modèle. La cylindrée du moteur est portée 45 cm3 pour délivrer une puissance de 0,4 CV à 2000 tours / minute. l
Les années suivantes, quelques améliorations vont être portées à la partie cycle dont les plus importantes datent de 1951 avec l ‘ajout d’une béquille centrale et d’un levier de relevage du moteur fixé sur la culasse. A partir de 1954, les modèles sont définis par des numéros, comme le Solex S330 qui se différencie de son prédécesseur par un porte-bagage en tôle emboutie et un moteur d’une cylindrée portée à 49 cm3. La puissance est maintenant de 0,5 CV. l
Diaporama réalisé par Pierre ALLIEZ