Catalogage et Réutilisation de données et traitements géographiques Bénédicte Bucher Laboratoire COGIT - Saint Mandé Forum SIG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENTIEL DE LA SERIE STG
Advertisements

Yassine Lakhnech Prof. UJF Verimag
Introduction Rétro ingénierie d’interfaces graphiques
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Mathilde VINCENT - Olivier JOURDAN Paris - le 7/2/2012
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
SITools Présentation de l’outil (1/2)
Algèbre de composants : une approche fonctionnelle à la sémantique de documents Bart Lamiroy LORIA/INPL QGar - École des Mines de Nancy.
La machine virtuelle virtuelle utopie et/ou réalité ?
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
UML - Présentation.
Reference Model of Open Distributed Processing
Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.
Enjeux de l’expérimentation
TP 3-4 BD21.
Gestion de la persistance des objets
UML (Unified Modeling Langage)
Alain Le Guennec Jean-Marc Jézéquel Action Triskell
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe. Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Etude des Technologies du Web services
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Ing. Informaticien dipl. EPFL
1. Spécialisation de GeoConcept
Initiation à la conception de systèmes d'information
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Gestion d’un projet SIG
Vers la conception objet
Services fournis par le SI et technologies associées
Développement d’un réseau social professionnel
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Présentation du mémoire
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Sensibilisation a la modelisation
Patrons de conceptions de créations
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
Présentation de CORBA et de IIOP
Université M’Hamed Bougara de Boumerdes
UML.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Introduction au Génie Logiciel
Progiciels de Gestion Intégrés
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
L’enseignement de spécialité SLAM
PaCO++ André Ribes Réunion Hydrogrid Rennes 15/09/03.
Module 1 : Vue d'ensemble de Microsoft SQL Server
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Interaction Homme Machine
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Le Processus Hiver 2002 Petko Valtchev.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Publier ses métadonnées dans ECOSCOPE
Fiery Workflow Suite Fiery Color Profiler Suite v4.6 Pour des couleurs exceptionnelles, précises et régulières What's new in Color Profiler Suite version.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Transcription de la présentation:

Catalogage et Réutilisation de données et traitements géographiques Bénédicte Bucher Laboratoire COGIT - Saint Mandé Forum SIG et interopérabilité 2005, Marne la Vallée

Plan Catalogage et (ré)utilisation de données et traitements géographiques : où en sommes-nous? Problèmes laissés en suspens Pistes de réponses...au COGIT

Catalogage et réutilisation de données et traitements géographiques - Je veux des données détaillées sur mon village... et je ne suis pas très fort en informatique. - Moi, je dois réduire l’échelle de ma carte SVG en conservant sa lisibilité... et je sais bien programmer en java. - Et moi, je veux éliminer les impasses de moins de 10m de long… et je travaille sur Géoconcept. - Il y a des ressources (données, outils) répondant à ces besoins, quitte à les adapter. - Il faut supporter : la découverte, l’exploration, l’utilisation et la réutilisation de ces ressources, à l’aide de métadonnées et de services de diffusion.

Catalogage et réutilisation de données et traitements géographiques…. Où en sommes-nous? Internet, Web, infrastructures d’information géographique, interopérabilité, Web sémantique : augmentent diffusion et compatibilité. NB : créent aussi de nouveaux besoins.

Catalogage et réutilisation de données et traitements géographiques…. Où en sommes-nous? Conception informatique Model Driven Architecture : la description régit l’implémentation. Internet, Web, infrastructures d’information géographique, interopérabilité, Web sémantique : augmente diffusion et compatibilité. NB : crée aussi de nouveaux besoins.

Catalogage et réutilisation de données et traitements géographiques…. Où en sommes-nous? Nouvelle informatique distribuée basée sur systèmes faiblement couplés : contrats d’interface. Conception informatique Model Driven Architecture : la description régit l’implémentation. Internet, Web, infrastructures d’information géographique, interopérabilité, Web sémantique : augmente diffusion et compatibilité. NB : crée aussi de nouveaux besoins.

Catalogage et réutilisation de données et traitements géographiques…. Où en sommes-nous? Nouvelle informatique distribuée basée sur systèmes faiblement couplés : contrats d’interface. Conception informatique Model Driven Architecture : la description régit l’implémentation. Les extensions (plug in) et les points d’extension : enrichissent et peuvent être enrichies. Internet, Web, infrastructures d’information géographique, interopérabilité, Web sémantique : augmente diffusion et compatibilité. NB : crée aussi de nouveaux besoins.

Catalogage et réutilisation de données et traitements géographiques…. Où en sommes-nous? Nouvelle informatique distribuée basée sur systèmes faiblement couplés : contrats d’interface. Conception informatique Model Driven Architecture : la description régit l’implémentation. Les extensions (plug in) et les points d’extension : enrichissent et peuvent être enrichies. Le gratuit favorise l’utilisation, l’Open Source favorise la réutilisation. Internet, Web, infrastructures d’information géographique, interopérabilité, Web sémantique : augmente diffusion et compatibilité. NB : crée aussi de nouveaux besoins.

ex : la plate-forme GeOxygène au COGIT. « je peux consulter les métadonnées associées aux jeux disponibles dans la base Oracle »

ex : la plate-forme GeOxygène au COGIT. « je peux consulter les descriptions de classes java (types, méthodes) »

ex : la plate-forme GeOxygène au COGIT. « je peux consulter les modèles UML sous-jacents.»

ex : la plate-forme GeOxygène au COGIT. « Je peux voir/réutiliser le code source »

Pour un besoin donné, à l’aide d’un expert. Pour de nombreux besoins, automatiquement. Besoin d’une ressource Requête sur métadonnées. ? Besoin Requêtes de plusieurs types de ressources (données, outils, méthodes) ? Traduction besoin en application spécifique. Problèmes en suspens (1) Spécifier un besoin de ressources

Où en sommes-nous ? - Les formalismes de gestion de projet, les langages de description des processus commerciaux (partager). Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Où en sommes-nous ? - Les formalismes de gestion de projet, les langages de description des processus commerciaux (partager). - L’aide à la planification, le raisonnement à partir de cas (cataloguer/réutiliser). Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Où en sommes-nous ? - Les formalismes de gestion de projet, les langages de description des processus commerciaux (partager). - L’aide à la planification, le raisonnement à partir de cas (cataloguer/réutiliser). - Les wizzards (utiliser). Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Où en sommes-nous ? - Les formalismes de gestion de projet, les langages de description des processus commerciaux (partager). - L’aide à la planification, le raisonnement à partir de cas (cataloguer/réutiliser). - Les wizzards (utiliser). Enseignements : - Dualité Domaine (objets, états) / Comportement (activités). Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Où en sommes-nous ? - Les formalismes de gestion de projet, les langages de description des processus commerciaux (partager). - L’aide à la planification, le raisonnement à partir de cas (cataloguer/réutiliser). - Les wizzards (utiliser). Enseignements : - Dualité Domaine (objets, états) / Comportement (activités). - Descriptions de comportement maintenables et partageables : > modulaires, > paramétrées, > faisant référence à des domaines. Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Besoin de modèles : – Un modèle de description de comportements. (~ diagrammes d’activités UML) – Des modèles des domaines concernés. (nomenclature, glossaires, API) Pistes de réponse : des modèles – Un modèle de description des applications. > descriptions faisant références aux domaines > descriptions paramétrées. Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Pistes de réponse : des modèles – Un modèle de description des applications. Activité Exécution contrôle Exécution transfert Exécution traitement Ressource informatique Fonction implémentée Réalisation spécialise utilise réalise comporte exécutefournit Var IN Var OUT Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Pistes de réponses : des modèles – Un modèle de description des applications. – Des modèles des domaines concernés. Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Pistes de réponses : des modèles – Un modèle de description des applications. – Des modèles des domaines concernés. Pistes de réponse : des applications – Pour acquérir des descriptions d’applications. Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Editeur d’activités Select arête flux d’objet nouveau contrôle nouvelle activité Apparier des jeux de données Appariement géométrique Apparier les schémas JeuRéférence JeuComparé Liens Planifier l’appariement Boucle [ Maquette, + prototype en cours de développement ] Décrire la structure d’une application.

Editeur d’activités Select arête flux d’objet nouveau contrôle nouvelle activité [ Maquette, + prototype en cours de développement ] Décrire la structure d’une application. Décrire des variables entrées - sorties. nouvelle variable Référence à domaine java Référence à glossaire Référence à jeu

Editeur d’activités Select arête flux d’objet nouveau contrôle nouvelle activité [ Maquette, + prototype] Décrire la structure d’une application. Décrire des variables entrées - sorties. Réutiliser une description existante. Décrire une réalisation. nouvelle variable spécialise activité nouvelle réalisation

Pistes de réponses : des modèles – Un modèle de description des applications. – Des modèles des domaines concernés. Pistes de réponses : des applications – Pour acquérir des descriptions d’applications. + acquisition (semi)automatique Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Pistes de réponses : des modèles – Un modèle de description des applications. – Des modèles des domaines concernés. Pistes de réponses : des applications – Pour acquérir des descriptions d’applications. – Pour éditer des références à des modèles de domaines. qui s’adapte aux différents formalismes (textuel, java,..) utilisés dans modèles de domaines existants. Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Pistes de réponses : des modèles – Un modèle de description des applications. – Des modèles des domaines concernés. Pistes de réponses : des applications – Pour acquérir des descriptions d’applications. – Pour éditer des références à des modèles de domaines. – Pour consulter des descriptions d’applications. Problèmes en suspens (1) Cataloguer et réutiliser des applications

Problèmes en suspens Interprétation de la sémantique et la qualité Accès au contenu implicite Transfert dans modèles utilisateur (2) Interpréter des données

Problèmes en suspens (2) Interpréter des données Pistes de réponse : - La visualisation de spécifications d’acquisition et de contenu de BDG (thèse Nils Gesbert au COGIT, dir. Thérèse Libourel de Montpellier).

Concept du monde réel Lien monde réel - BD Classe BD

Problèmes en suspens (2) Interpréter des données Pistes de réponse : - La visualisation de spécifications d’acquisition et de contenu de BDG (thèse Nils Gesbert au COGIT, dir. Thérèse Libourel de Montpellier). - Lier les différents schémas associés à un jeu de données (API).

Problèmes en suspens (2) Interpréter des données Pistes de réponse : - La visualisation de spécifications d’acquisition et de contenu de BDG (thèse Nils Gesbert au COGIT, dir. Thérèse Libourel de Montpellier). - Lier les différents schémas associés à un jeu de données. - Aider à restructurer un jeu via son schéma, y compris à expliciter de l’information implicite (thèse Sandrine Balley, dir. Thérèse Libourel de Montpellier).

Problèmes en suspens (2) Interpréter des données Pistes de réponse : - La visualisation de spécifications d’acquisition et de contenu de BDG (thèse Nils Gesbert au COGIT, dir. Thérèse Libourel de Montpellier). - Lier les différents schémas associés à un jeu de données. - Aider à restructurer un jeu via son schéma, y compris à expliciter de l’information implicite (thèse Sandrine Balley, dir. Thérèse Libourel de Montpellier). - Affiner la description de la généalogie.

Problèmes en suspens (2) Interpréter des données Pistes de réponse : - La visualisation de spécifications d’acquisition et de contenu de BDG (thèse Nils Gesbert au COGIT, dir. Thérèse Libourel de Montpellier). - Lier les différents schémas associés à un jeu de données. - Aider à restructurer un jeu via son schéma, y compris à expliciter de l’information implicite (thèse Sandrine Balley, dir. Thérèse Libourel de Montpellier). - Affiner la description de la généalogie. - Exploiter la métadonnée Browse Graphics (ISO19115).

Problèmes en suspens Découvrir fonction encapsulée dans outil. Prévoir l’effet d’une fonction. Utiliser un outil, une fonction : - structuration de l’entrée, - paramétrage, - expertise de la plate-forme, - connaître les points d’extensions. (3) Trouver et utiliser une fonction Ressource non dédiée à la diffusion ou non interopérable.

Problèmes en suspens (3) Trouver et utiliser une fonction,...hors services Web et composants Pistes de réponse : - Un modèle de métadonnées générique de ressources informatiques et de fonctions implémentées (thèse Yann Abd- el-Kader, dir. Marinette Revenu à Caen). NB : il adapte un standard du Web sémantique (Ontology Web Language - Services).

Service Resource fournit ServiceGrounding Comment y accéder ServiceModel Comment il fonctionne ServiceProfile Ce que fait le service Fonction implémentée nom,... Ressource Nature = Logiciel / Bibliothèque / Programme Fonctionnalité domaine fonctionnalité description entrées sorties paramètres préconditions effets illustrations Modèle algorithme plateforme langage OS ressources utilisées Adaptation de OWL-S (Ontology Web Language for Services) : EvaluationMode d’emploi étapes Mode d’emploi programmeur Mode d’emploi utilisateur Spécifiés à la volée en fonction du profil utilisateur

Problèmes en suspens (3) Trouver et utiliser une fonction,...hors services Web et composants Pistes de réponse : - Un modèle de métadonnées générique de ressources informatiques et de fonctions implémentées (thèse Yann Abd- el-Kader, dir. Marinette Revenu à Caen). NB : il adapte un standard du Web sémantique (OWL-S). > décrivant ce que fait une fonction ( /entrée)

Après traitementAvant traitement Des échantillons cartographiques décrivent le comportement du traitement (id. thèse F. Hubert).

Problèmes en suspens (3) Trouver et utiliser une fonction,...hors services Web et composants Pistes de réponse : - Un modèle de métadonnées générique de ressources informatiques et de fonctions implémentées (thèse Yann Abd- el-Kader, dir. Marinette Revenu à Caen). NB : il adapte un standard du Web sémantique (OWL-S). > décrivant ce que fait une fonction ( /entrée) > décrivant comment utiliser une fonction ( /utilisateur)

Problèmes en suspens (3) Trouver et utiliser une fonction,...hors services Web et composants Pistes de réponse : - Un modèle de métadonnées générique de ressources informatiques et de fonctions implémentées (thèse Yann Abd- el-Kader, dir. Marinette Revenu à Caen). NB : il adapte un standard du Web sémantique (OWL-S). > décrivant ce que fait une fonction ( /entrée) > décrivant comment utiliser une fonction ( /utilisateur) - une application d’acquisition des descriptions.

Problèmes en suspens (3) Trouver et utiliser une fonction,...hors services Web et composants Pistes de réponse : - Un modèle de métadonnées générique de ressources informatiques et de fonctions implémentées (thèse Yann Abd- el-Kader, dir. Marinette Revenu à Caen). NB : il adapte un standard du Web sémantique (OWL-S). > décrivant ce que fait une fonction ( /entrée) > décrivant comment utiliser une fonction ( /utilisateur) - une application d’acquisition des descriptions. - une application de consultation des descriptions par un utilisateur humain.

Problèmes en suspens (3) Trouver et utiliser une fonction,...hors services Web et composants Pistes de réponse : - Un modèle de métadonnées générique de ressources informatiques et de fonctions implémentées (thèse Yann Abd- el-Kader, dir. Marinette Revenu à Caen). NB : il adapte un standard du Web sémantique (OWL-S). > décrivant ce que fait une fonction ( /entrée) > décrivant comment utiliser une fonction ( /utilisateur) - une application d’acquisition des descriptions. - une application de consultation des descriptions par un utilisateur humain. - une interface de consultation programmatique.

Bilan Supporter la spécification de besoin de ressources …en cataloguant des objectifs et des méthodes. Faciliter l’interprétation de données …en donnant accès aux spécifications complètes, …en donnant accès aux opérations simples d’explicitation et de restructuration du contenu, …en améliorant la description de la généalogie, …en exploitant la visualisation cartographique. Cataloguer les outils …en décrivant les fonctions, …en décrivant les modes d’emploi, …pour un humain/ pour un programme.

Merci de votre attention !