Classification des sols Objectif Classer les différents types de sol afin de pouvoir: Prendre des décisions rapides et efficaces; Regrouper les sols présentant un comportement similaire en présence des mêmes conditions d’utilisation ou de sollicitation. On classe les 6 types de sols de façon à regrouper ceux qui présentent un comportement similaire en présence des mêmes conditions d’utilisation ou de sollicitation. Plusieurs façons de regrouper existent (toutefois, elles sont toutes similaires) ces regroupements : on les appelle « Classification » Pourquoi? nés du besoin des ingénieurs de disposer de renseignements suffisament fiables sur le comportement des sols pour pouvoir prendre des décisions rapides et efficaces. Pourquoi ? car une fois mis en place les granulats que l’on projette d’utiliser doivent remplir la fonction technologique à laquelle on les destine (doivent posséder caractéristiques particulières). Grâce à ces systèmes, on peut, en effectuant quelques essais, obtenir un portrait assez sûr d’un sol pour qu’il devienne superflu de mener de longues études sur son comportement.
Systèmes de classification Classification unifiée (USCS) Le plus connu et le plus utilisé en Amérique du Nord. Classification du Ministère des Transport du Québec (CCDG) Classification AASHTO Utilisé par les départements américains des transports et des autoroutes.
Procédure pour Classification Sols à gros grains Analyse granulométrique par tamisage Sols à grains fins Limites de consistance Sols à gros grains comportant une portion significative de grains fins Pour mettre en perspective les différents essais que l’on va réaliser au cours de la session. Les propriétés techniques dépendent de facteurs tel que : Dimension Forme Nature chimique et minéralogique Proportion des différentes grosseurs des particules * * Pour caractériser cette propriété : l’analyse granulométrique Pourquoi utile? … Car c’est elle qui a le plus d’impact sur les différentes propriétés du granulat. Exemples : Pour favoriser le drainage : utiliser de la pierre nette, i.e. toutes des pierres/particules de la même dimension – ex : 20 mm nette. Pour être capable de compacter : granulométrie étalée, i.e. pierres de dimensions différentes – ex : 0-20 mm.
Classe Vs Comportements Les granulats que l’on projette d’utiliser doivent posséder caractéristiques particulières. Pourquoi ? car une fois mis en place doivent remplir la fonction technologique à laquelle on les destine. La classification est une méthode rapide pour déterminer les propriétés des sols, donc leurs usages possibles.
Classe Vs Comportements
Classe Vs Comportements Selon une échelle d’appréciation du comportement, le no.1 indique le meilleur matériau.
Classe Vs Comportements
Exemples de propriétés des différents types de sols. Sols à gros grains (Gravier et Sable) Perméable et stable Sols à grains fins (Silt et Argile) Imperméable et instable