Lois Mainville Directeur: Guy Lacroix Codirecteur: Jean-Yves Duclos

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
La transmission des langues ancestrales
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Programmes de Psychoéducation
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Quelques recherches évaluatives du RISQ dans les Centres de réadaptation en toxicomanie: tentative de synthèse Michel Landry en collaboration avec Jacques.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Statistiques Séance 9 – 6 décembre 2005 N. Yamaguchi.
DIME-FPD Dakar, February 1-4, 2010 Florence Kondylis.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Angèle Christin OCCQ, 25 Octobre 2010
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
La famille Il existe différents types de familles:
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
AIM-CDD Regression Discontinuity Design Jean-Louis Arcand The Graduate Institute | Geneva Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
RÉVISION PROPOSÉE DU PROGRAMME DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE SUBVENTIONNÉS.
PROPOSITION – ESPACE PARENTS. ESPACE PARENTS Un environnement pratique et ludique pour les parents OBJECTIFS : Offrir, par son magazine et son site Internet,
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Recherche de motifs par projections aléatoires
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
LES VACANCES AUX ÉTATS UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC Emma Johansson.
AMÉLIORER LA QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE DE COACHING Christa Japel Suzanne Manningham Carole Welp 74 e Congrès de l’Acfas LE SAVOIR : TRAME DE LA MODERNITÉ.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Construire un revenu passif en référant vos clients à une ÉQUIPE GAGNANTE.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Les pièces d’identité Les pages suivantes ont été créées afin de vous aider à intégrer les notions de pièces d’identité Pour toutes questions, veuillez.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Transcription de la présentation:

Lois Mainville Directeur: Guy Lacroix Codirecteur: Jean-Yves Duclos La politique familiale Québécoise: une évaluation des objectifs par la méthode du « regression discontinuity design » Lois Mainville Directeur: Guy Lacroix Codirecteur: Jean-Yves Duclos

Plan de présentation Politique familiale québécoise Objectif de l’étude Études précédentes Méthodologie et données Résultats Implications

Politique familale québécoise Politique familiale de 1997: Allocations familiales ajustées au revenu Garderie à temps plein SDG à 5$ par jour avant et après l’école (garderie et primaire) Subventions aux garderies pour offrir une place à 5$/jour à tous les enfants de 0-4 ans.

Réseau des SDG au Québec Subventionnés CPE (non-lucratif) Maison Installation Lucratif Non-subventionnés (non réglementée) Halte-garderie École préscolaire

Taille du réseau et utilisation Expansion: 1997: 76,715 places 31 octobre, 2012 -> 218,247 places subventionnées (89% des places) Novembre 2012 -> annonce de 28,000 nouvelles places 51% enfants de 0-4 ans à la garderie Listes d’attente de grandeur inconnue: $9,000 en crédits d’impôts remboursables ajustés au revenu familial.

Objectifs de la politique familiale Augmenter le taux de participation des mères Équilibre entre les tâches domestiques et travail Égalité d’opportunité Mais (Lefebvre, 2004): Manque de flexibilité Inégalités dans les avantages fiscaux Usage asymétrique selon les caractéristiques de la famille Manque de programmes pour les enfants à risque Temps dans les garderies Qualité des services

Atteignons-nous les objectifs de la politique familiale? Objectifs de l’étude Atteignons-nous les objectifs de la politique familiale? Regression Discontinuity Design pour évaluer les effets sur: L’utilisation des services de garde L’offre de travail des femmes La situation de la famille et des enfants

Études précédentes 2 grandes études sur cette question: Baker, Gruber et Milligan (2008) Lefebvre, Merrigan et Roy-Desrosiers (2011) « Différence-en-différence » : Reste du Canada comme groupe contrôle. Première étude par « regression discontinuity »

Relatif au reste du Canada… Baker et al. (2008) Lefebvre et al. (2011) Utilisation des SDG ↑ 14 pp dans l’utilisation des SDG ↑ 2.5 heures/semaine (1997) – 10.8 heures/semaine (2006) pour enfants de 1-4 ans Offre de travail des mères ↑ 7.7 pp taux de participation (1-4 ans) -> Plus faible qu’utilisation des SDG ↑ 8 pp dans taux de participation ↑ 231 heures par année (~4 semaines) Situation des enfants EVIP: (-) et non signification pour 4 et 5 ans ↑ hyperactivité, anxiété , agression, opposition EVIP: (-) et non significatif Situation de la famille ↑ style ineffectif ↑ style averse ↓ style consistant Effets non-significatifs sur la santé et dépression de la mère

Regression Discontinuity: Concept Détermination de la participation au travers d’un seuil d’éligibilité. But: Comparer enfants éligibles pour places subventionnées contre les non-éligibles Seuil: 1er octobre, 1992 Non éligibles Éligibles temps 30 septembre, 1997 (4 ans)

Regression Discontinuity Design Exploitation de la discontinuité en comparant enfants qui auraient eu des résultats similaires sans l’existence de la politique. Source: Cameron and Triverdi (2008)

Détermination du seuil d’éligibilité 1 Octobre, 1992 Pas éligibles Éligibles 30 septembre, 1988 (24 ans) 1 octobre, 2008 (4 ans) Pas éligibles Éligibles 30 septembre, 1992 (5 ans) 1 octobre, 1992 (4 ans)

Sharp RD vs. Fuzzy RD design Sharp RD: seul facteur déterminant la participation est le seuil Ex: 16 ans pour avoir un permis de conduire Fuzzy RD: malgré inéligibilité, il y a des participants Ex: Consommer de l’alcool sous l’âge de 18 ans.

Sharp RD ou Fuzzy RD? Hypothèse que toutes les places réglementées ont une subvention-> Enfants inéligibles aux subventions en reçoivent (Fuzzy) MAIS: Pas toutes les installations réglementées ont des subventions, peu d’observations et pas de questions spécifiques au sujet des subventions québécoises dans l’ELNEJ. Hypothèse: Sharp RD. On estime l’effet d’être éligible pour les SDG subventionnés. (Capture aspect complet de la politique) Diviser le résultat par la proportion des enfants avec une place subventionnée permet d’obtenir l’effet d’avoir une place à 5$/jour.

Estimation     Source: Cameron and Triverdi (2008)        

Données - ELNEJ Enquête de Statistique Canada et RHDCC Bi-annuelle Suivi de l’enfance jusqu’à l’âge adulte Santé, développement, environnement, etc. Entrevues, enfants, parents, professeurs, etc. Cycle 3: 1998-1999 Correspond à la mise en oeuvre de la politique Score pour les enfants dans la fenêtre d’estimation. Échantillon de 302-1397 enfants (selon de la fenêtre)

Les bonnes nouvelles et pas si bonnes nouvelles… En général, les résultats s’améliorent pour les enfants québécois relatifs aux autres enfants québécois. MAIS, les résultats se détériorent relativement au reste du Canada. Conclusion? Résultats s’améliorent au Québec mais pas aussi rapidement que le reste du pays. NOTE: choix entre le biais et la taille de l’échantillon.

Utilisation des SDG et offre de travail des mères Variable Effet Heures/semaine en SDG 9 heures* Participation des mères 14 pp.* Semaines travaillées par année -13.2* à 17.5 semaines Semblable aux études précédentes sauf pour les semaines travaillées (effet revenu)

Situation des enfants Variable Effet Hyperactivité-inattention -9 points* Troubles émotionnels/anxiété -6 points* Agression indirecte -4 points* Agression physique Non significatif Comportement social PPVT scores

Situation familale Variable Effet Style ineffectif -6 to -8 points* Style averse Non significatif Style consistant Fonctionnement familial Volatile Dépression chez la mère Satisfaction dans le couple 6-7 points*

Diagnostic Amélioration plus lente que le reste du Canada. Mais il y a quand même des effets positifs suite à la politique familiale. Conclusion: Programmes de la petite enfance sont importants! Mais une réflexion sur les points forts et les points faibles du modèle québécois nécessaire pour vérifier davantage l’efficacité du modèle québécois.

Implications Havnes and Mogstad (2011) résultats chez les adultes en Norvège: ↑ en scolarité et salaires ↓ en aide sociale ↑ âge de mariage et de la naissance du 1er enfant Dans 10 ans les premiers enfants éligibles seront à la fin de la vingtaine -> Étude possible pour le Québec. Note: Attention avant de faire des conclusions similaires entres juridictions à cause de différences dans l’administration des réseaux.

Questions/Commentaires? Merci beaucoup et bonnes présentations!