LA DEFINITION DE L’ALEA Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AMDEC René BAELI Février 2006.
Advertisements

L’activité humaine et les changements climatiques
GIS Incendies de Forêt, Colloque de Marseille, 1 décembre 2004
LE RISQUE INCENDIE.
Sécurité des procédés chimiques
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
La combustion Fait le 10 mai 2012 par le Cpl Sylvain LENOIR.
Les mousses extinctrices
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
LES EXPLOSIONS. LES EXPLOSIONS Libération brutale d ’énergie issue d ’une Combustion très vive Définition Explosion = Libération brutale d ’énergie.
SARA GUYANE Dépôt DEGRAD des CANNES (REUNION CLIC DU 7 DECEMBRE 2006)
Commission de suivi de site STORENGY Chemery et Soings-en-Sologne
Expressions (mots) à retenir
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Réunion des Personnes et Organismes Associés 21 septembre 2009
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Cadre réglementaire des Etudes de Dangers et Terminologie
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
Risques Technologiques
Etude globale de système.
BOIL-OVER.
Séance : notion de transfert de chaleur
Généralités sur les PPRT
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
évolutions et précisions
Objectifs de l’Étude de Dangers
Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
DESCRIPTION MICROSCOPIQUE DE LA MATIERE
1 3 décembre 2014 COMITE LOCAL D’INFORMATION ET DE CONCERTATION DONGES ESTIMATION DES DOMMAGES MATERIELS POTENTIELS AUX TIERS (Articles L et R
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
Un outil efficace de maîtrise des risques technologiques
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Combustion.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Module 8 Bâtiment à risque faible (Chimie du feu).
CH 13 (14) Transferts macroscopiques d’énergie
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Prévention des risques dans les installations classées
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Evaluation des risques : l’étude des dangers des ICPE Vern sur Seiche 28 février 2014 Intervenant : Olivier MONTIEGE Société AXE Campus de Ker Lann.
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
PPRT PPRT du site TOTAL RD Réunion Association-CLIC Nord 25 février 2009.
Principales distributions théoriques
Chaleur et température
SECURITE EN CHIMIE.
Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
PRESENTATION CLIC RIBECOURT
Direction départementale de l’Équipement Réalisé par DDE 31/SRS/UPR/CG 13/10/2008 PPRT Esso Réunion le 13 octobre 2008 Zonage et principes réglementaires.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
systèmes d’information géographique
Physico-chimie du feu.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
BTS PLASTURGIE.
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Le risque incendie.
CLIC LACROIX communes de Ste-FOY-de-Peyrolières et Cambernard Réunion du Mardi 21 décembre 2010 Mairie de Ste-FOY.
Notions d’explosimétrie
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Présentation JADORR - Outil météo – 12 mai 2016 La météo à la Station Biologique : un bref historique 2013 : une station météo automatique Evolution du.
Transcription de la présentation:

LA DEFINITION DE L’ALEA Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007

IMPLANTATION

LES PRODUITS ET LEURS RISQUES Produit de catégorie B (produit volatil de type essence) inflammable, présence d’atmosphères explosibles dans les conditions normales de température de stockage. Produit de catégorie C (peu volatil de type gazole) inflammable, pas d’atmosphère explosible en conditions normales de température, formation possible sous l ’effet d’un flux thermique.

LES TYPES DE RISQUES INCENDIES EXPLOSIONS UVCE (Explosion de Vapeurs Non Confinée) BOIL OVER

INCENDIES ORIGINE : Combustible + comburant + énergie VECTEUR : Flux thermique ( rayonnement + convection)

INCENDIES

EXPLOSIONS ORIGINE : Gaz ou vapeurs inflammables + comburant + énergie + milieu confiné VECTEUR : Onde de surpression

EXPLOSIONS

UVCE ORIGINE : gaz ou vapeurs inflammables + comburant + énergie + milieu non confiné VECTEUR : Onde de surpression et effets thermiques dans une moindre mesure

UVCE

BOIL OVER ORIGINE : Un bac de produit lourd est en flamme, vaporisation d’eau présente dans le fond du bac, effet piston, formation d’une boule de feu VECTEUR : Flux thermique

BOIL OVER

METHODOLOGIE DEVELOPPEE LES DONNEES BRUTES LA PROBABILITE LA CINETIQUE TABLEAU DE DONNEES

L’étude de danger du site : - recense tous les phénomènes envisageable, - localise les phénomènes sur le site, - défini les types d’effets redoutés, - modélise les effets des phénomènes. L ’inspection des installations classées : - s’assure de la l’exhaustivité de l’analyse des risques, - demande des compléments ou justification si nécessaire, - compare la cohérence des données avec d’autres sites. LES DONNEES BRUTES

LA PROBABILITE l’étude de danger du site : - attribue une fréquence des évènements initiateurs, - démontre l’adéquation des barrières en place, - attribue un niveau de confiance aux barrières retenues. L’inspection des installations classées : - analyse et critique les données (double prise en compte de barrière, décomposition de système, - valide ou non les valeurs données par l’exploitant, - demande si nécessaire des compléments ou justifications.

LA CINETIQUE l’étude de danger du site : - caractérise la durée des phénomènes, - propose d’exclure du PPRT certains phénomènes dits « lents ». L’inspection des installations classées : - vérifie que tous les scénarios aboutissant au phénomène lent proposé sont pris en compte, - valide ou non les valeurs données par l’exploitant, - demande l’avis du SDISS et du SIRACEDPC quand à la capacité de mise à l ’abri des personnes.

TABLEAU DE DONNEES L’inspection des installations classées : - compile et organise les données définies précédemment dans un tableau, - ce tableau est la base de données employée par SIGALEA.

ELLABORATION DE LA CARTE SIGALEA, logiciel d’analyse spatiale et de représentation cartographique, est un outil spécifique de qualification et de cartographie des aléas technologiques en deux dimensions à destination de l’inspection des installations classées. Ce logiciel permet d’effectuer une analyse spatiale basée sur le recoupement des surfaces d’effets de phénomènes, et des informations qui y sont associées dans le tableau de données. (notamment leur probabilité) Enfin, le logiciel édite des cartes d’aléa. SIGALEA

CARTOGRAPHIE DE L’ALEA Thermique (avec cinétique lente)

CARTOGRAPHIE DE L’ALEA Thermique (zoom)

CARTOGRAPHIE DE L’ALEA Surpression (avec cinétique lente)

CARTOGRAPHIE DE L’ALEA Surpression

LES MESURES ENVISAGEABLES

Merci de votre attention Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007