Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Référence et contre référence
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
& Approche méthodologique
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Prise en charge communautaire en situation de crise
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours IMEA/Fournier - 06/12/2007
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier « populations clés » TOGO :Dr Caroline DUPONT SENEGAL : Dr Annie LEPRETRE.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Exigences associatives de soins de qualité
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Réseau Social Dentaire (RSD)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Transcription de la présentation:

Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007

Interventions Prise en charge globale des PVV (ALCS / Maroc) Exigences associatives pour la qualité des soins (ANSS/ Burundi) Expérience de la « Maison » France.

Condensé Les 3 expériences se sont bâties sur : Une PEC globale des PVV Une mise en place des programmes mettant l’homme au centre de l’analyse avec un continuum des soins de l’hospitalier en extra hospitalier : –Dépistage anonyme volontaire –Soins médicaux (médicament et bilans) –Soutiens psychologiques, familiaux –Soutien nutritionnel

Condensé Un plaidoyer : – aux droits fondamentaux de la personne –À la défense du principe de confidentialité –Au renforcement des ressources humaines –À l’accès au traitement hollistique Une dignité : – Mettre la personne concernée à sa juste place et la traiter comme partenaire

Des atouts majeurs Un militantisme des volontaires et des permanents Un soutien et une crédibilité nationale et internationale Une volonté politique de vouloir bien faire Une implication des PVV

Quelques questions importantes La place de la confidentialité dans les soins à domicile La problématique de la rupture de stocks d’ARV La fuite des ressources humaines formées vers les pays où les services sont plus payants Le succès de l’autonomie financière des patients avec les AGR Il a été regretté que les personnes concernées n’ont pas pu être invitées à s’exprimer « sur la dignité »

Conclusion La qualité des soins dans l’infection par le VIH : en définitive, c’est le minimum de la qualité de tout soin L’exigence d’un dialogue entre le patient et le médecin est le gage d’une dignité Les soins de qualité sont la seule garantie pour garder les PVV dans le parcours de soins

Conclusion Une PEC globale dans les PVD ne peut être envisagée : Sans un engagement et un plaidoyer fort de la part du mouvement associatif Sans pallier aux insuffisances des systèmes de santé par une PEC communautaire Sans un engagement des bailleurs de fonds internationaux et du partenariat nord / sud Sans ARV à un prix accessible à tous