FERRONNIER
PROFIL DE QUALIFICATION (PQ) Description détaillée du métier PROFIL DE FORMATION (PF) Description détaillée de la formation MACROCOMPETENCE Description succincte du métier Ensembles Articulés de Compétences (E.A.C.) Différents aspects, facettes du métier Compétences génériques (globales) Compétences spécifiques (compétences du PF)
1.1. UN NOUVEAU DECRET ET UNE REFORME TABLE des MATIERES 1. PRESENTATION GENERALE 1.1. UN NOUVEAU DECRET ET UNE REFORME 2. INTRODUCTION SPECIFIQUE 2.1. DU PROFIL DE QUALIFICATION AU PROGRAMME 2.1.1. Le profil da qualification 2.1.2. Le programme 3. GRILLES DE REFERENCE. 4. DECOUPAGE EAC ET COMPETENCES 4.1. PARCOURS DE FORMATION 5. COMPETENCES - RESSOURCES 6. COMPETENCES SEUILS 6.1. PHASE 1 6.2. PHASE 2 6.3. PHASE 3 7. SITUATIONS D'APPRENTISSAGE / D'INTEGRATION 8. LIENS AVEC LA FORMATION DE BASE 9. EXEMPLES D'ACTIVITES EN LIEN AVEC LA PHASE 1 - DECOUVERTE DU SECTEUR 10. ANNEXES 10.1. LIENS PF –EAC 10.2. RESSOURCES PAR COURS ET PAR PHASE 11. GLOSSAIRE
GRILLE HORAIRE PHASE 2 : CONSTRUCTION METALLIQUE 17 H PHASE 1 : INDUSTRIE 14 H PHASE 3 : METALLIER 20 H CT : un seul intitulé au choix parmi CT Mécanique 0 à 3 h CT Mécanique garage 0 à 3 h CT Carrosserie 0 à 3 h CT Mécanique en cycles et petits engins motorisés 0 à 3 h CT Soudage 0 à 4 h CT Soudage 0 à 4 h TP Soudage 13 à 17 h TP Soudage 16 à 20 h TP : 1 ou 2 intitulés au choix parmi TP Mécanique 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Mécanique garage 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Carrosserie 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Mécanique en cycles et petits engins motorisés 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h
GRILLE HORAIRE PHASE 1 : INDUSTRIE 14 H PHASE 2 : CONSTRUCTION METALLIQUE 17 H PHASE 3 : METALLIER 20 H CT : un seul intitulé au choix parmi CT Mécanique 0 à 3 h CT Mécanique garage 0 à 3 h CT Carrosserie 0 à 3 h CT Mécanique en cycles et petits engins motorisés 0 à 3 h CT Soudage 0 à 4 h CT Soudage 0 à 4 h TP : 1 ou 2 intitulés au choix parmi TP Mécanique 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Mécanique garage 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Carrosserie 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Mécanique en cycles et petits engins motorisés 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Soudage 13 à 17 h TP Soudage 16 à 20 h
Macrocompétence Identifier et rassembler les documents, plans et informations nécessaires (C1.1.1.) Analyser les données du projet (C1.1) Au terme de la formation, le ferronnier doit, dans les délais prévus et selon les règles de l’art, de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement être capable de réaliser des ensembles ou sous-ensembles en matériaux métalliques répondant à des critères artistiques et esthétiques. Réaliser l’avant projet d’un ensemble ou sous ensemble métallique (EAC 1) Ensemble Articulé de Compétences (E.A.C.) Compétence générique ou globale C1.2 C1.3 Compétence spécifique C1.1.2. Préparer le travail (EAC 2) … Réaliser un ensemble de pièces suivant gabarit (EAC 3)
EAC1 : réaliser l’avant projet d’un ensemble ou sous ensemble métallique Compétences P h Ressources CT TP Phases 1 2 3 1.1. Analyser les données du projet. 1.1.1. Identifier et rassembler les documents, plans et informations nécessaires. - lecture de documents tels que méthode de travail, catalogue, légendes, … X - utilisation du matériel de dessin. - reconnaissance des différents types de traits et de lignes : traits pleins, pointillés, mixtes, de cote, … - le système métrique élémentaire (en collaboration avec le cours de mathématique) 1.1.2. Identifier, rassembler et trier les documents, plans et informations nécessaires. - notions de dessin technique (symboles, …) - tri et classement des documents en fonction du travail à réaliser …
… COMPETENCES SEUILS. PHASE 1 Ressource Niveau de maîtrise Reconnaissance des différents types de traits et de lignes : traits pleins, pointillés, mixtes, de cote, … Savoir reconnaître les différents traits utilisés en dessin technique et leur signification. Utilisation du matériel de dessin Avoir son matériel en ordre et en bon état. Le système métrique élémentaire (en collaboration avec le cours de mathématique) Connaître la correspondance entre m, cm et mm. Dessins de formes et constructions géométriques simples : perpendiculaire, parallèle, carré, rectangle, … (en collaboration avec le cours de mathématique) Pouvoir dessiner ou tracer les formes géométriques élémentaires telles que : perpendiculaires, parallèles, carré, rectangle, triangle, cercle. …
COMPETENCES SEUILS. PHASE 2 Compétences Ressources Niveau de maîtrise 1.1.1. Identifier et rassembler les documents, plans et informations nécessaires. 1.2.1. Compléter un document technique. 2.1.1. Choisir le(s) gabarit(s) en vue de l’assemblage. … Ressources Niveau de maîtrise - tri et classement des documents en fonction du travail à réaliser. Savoir trier les documents par type suivant les directives de l’enseignant. - réalisation de plans, s’il y a lieu, pour visualiser le projet (échelles). Savoir réaliser, avec soin et propreté, des plans sur base de documents reçus. - descriptif du projet (cahier des charges). Savoir comprendre et compléter un cahier des charges simple en suivant les directives de l’enseignant. …
SITUATION D’APPRENTISSAGE / D’INTEGRATION EAC n° 3 Compétence n° 3.2. Assembler les pièces. Exemples d’activités Exemples de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être, compétences) mises en œuvre dans ces activités. Calculer les longueurs développées. - Savoir utiliser la calculatrice pour réaliser des opérations élémentaires de mathématique. Calculer le métré. - Notions d’unités, multiples et sous-multiples (mathématique). - Lire le(s) plan(s) et/ou schéma(s) de fabrication. Vérifier la disponibilité du stock. Assurer le réapprovisionnement. - Savoir compléter un bon de commande (français). - Reconnaître les différents profilés et matériaux. Choisir le(s) gabarit(s) - Notions d’angles, de géométrie. - Lire et comprendre les consignes. … Exemple de situation d’intégration : A partir de photos et/ou croquis, suivant les consignes reçues, en respectant les règles de sécurité, d’hygiène et de protection du travail, réaliser, par soudage au MIG ou MAG, une table de salon en fer forgé dont le dessus sera carrelé.
… EAC n° 3 Réaliser un ensemble de pièces suivant gabarit. Exemple de situation d’intégration : A partir de photos et/ou croquis, suivant les consignes reçues, en respectant les règles de sécurité, d’hygiène et de protection du travail, réaliser, par soudage au MIG ou MAG, une table de salon en fer forgé dont le dessus sera carrelé. Tâche(s) ou production attendue : réaliser le socle de la table, le cadre supérieur, assembler, vérifier la bonne tenue de l’ensemble et la qualité des soudures. Consignes pour le formateur Consignes pour l’élève : - façonner les volutes à froid. - torsader la traverse centrale. - assembler le cadre supérieur. - … Critères Indicateurs 1. Respect des règles, normes et consignes. 2. Maîtrise technique et processus. … - l’élève a travaillé en équipe. - le travail est réalisé dans le temps imparti. - l’outillage est maîtrisé.
… LIENS AVEC LA FORMATION DE BASE FRANCAIS MATHEMATIQUE - Lire des documents : procédure, document technique, consignes de constructeur, indications sur éléments mécaniques. - Effectuer correctement, dans le cadre d’exercices concrets du domaine professionnel : - des opérations de l’arithmétique (avec calculette). - des applications des proportions (avec calculette). - Décoder les documents techniques propres aux activités professionnelles (méthode de travail, plans, …). - Effectuer (reporter) correctement une mesure de longueur au moyen d’instruments appropriés (latte, …). - Communiquer oralement: - transmettre les informations liées à la profession (rapporter des faits, expliquer) - explique avec les termes techniques appropriés les phases de son travail. - Lire des indications d’appareils de contrôle : - lire et interpréter la mesure d’une déformation. - relever correctement la mesure d’un angle. …
ANNEXES : LIENS PF -EAC … Compétences Savoir-faire / savoir-être / savoirs Seuil Indications complémentaires EAC 1 EAC2 EAC3 FONCTIONS TRANSVERSALES Fonction 2 : analyser les données d’un projet. 2.1 rassembler l’information. 2.1.1. Identifier et rassembler les documents, plans et informations nécessaires. CM Tous documents nécessaires à l’élaboration d’un projet sont rassemblés et classés avec méthode. X 2.2.1. Réaliser, s’il y a lieu des croquis, esquisses et/ou plans pour faire visualiser le projet. Etre capable de mettre en relation et d’exploiter les savoirs théoriques fondamentaux (généraux et techniques) avec les situations relatives à la ferronnerie en dessin de mécanique et en connaissance des matériaux 2.2.2. Sélectionner les matériaux. Les matériaux choisis répondent judicieusement aux critères de fonctionnalité, aux exigences du client, aux consignes imposées et à l’esthétique. …
… Ressources par cours et par phase Cours Ph 1 Ph 2 Ph 3 CT Identifier et rassembler les documents, plans et informations nécessaires: - utilisation du matériel de dessin - reconnaissance des différents types de traits et de lignes : traits pleins, pointillés, mixtes, de cote, … - le système métrique élémentaire (en collaboration avec le cours de mathématique) - lecture de documents tels que méthode de travail, catalogue, légende, … …
REMERCIEMENTS A TOUTES LES PERSONNES AYANT PARTICIPẾ AUX GROUPES A TÂCHE : J. ANDRẾ Y. DUCK G. VANHOUTTE S. LIENART Ph. PEETERS J.-M. SENET B. BOURLEZ
DÉCOUPAGE EAC ET COMPÉTENCES Parcours de formation 1.1.1. Identifier et rassembler les documents, plans et informations nécessaires. Ph 2 1.1. Analyser les données du projet. EAC n° 1 Réaliser l'avant -projet d'un ensemble ou sous-ensemble métallique. PF 1.1.2. Identifier, rassembler, trier et classer les documents, plans et informations nécessaires. Ph 3 1.2. Mettre en forme et visualiser le projet. 1.2.1. Compléter un document technique. Ph 2 1.2.2. Réaliser un document technique. Ph 3 Ferronnier 1.3.1. Établir le métré des différentes fabrications. Ph 3 1.3. Planifier le travail. 1.3.2. Établir un mode opératoire. Ph 3 Au terme de la formation, à partir de directives verbales ou de documents techniques, le ferronnier doit être capable de réaliser, selon les règles de l’art de sécurité d’hygiène et de respect de l’environnement, des ensembles ou sous-ensembles fonctionnels composés d’éléments métalliques sur base d'assemblage par soudures d’angle et à plat, boulonnage, rivetage, .... 2.1.1. Choisir un gabarit en vue de l'assemblage. Ph 2 2.1. Préparer des gabarits. EAC n° 2 Préparer le travail. 2.1.2. Réaliser le(s) gabarit(s) pour l'assemblage. Ph 3 2.2.1. Tracer. Ph 3 2.2.2. Débiter les pièces. Ph 3 2.2. Préparer le(s) pièce(s). 2.2.3. Finir les pièces. Ph 2 2.2.4. Contrôler les pièces. Ph 2 2.2.5. Rectifier les pièces. Ph 3 3.1.1. Façonner à froid. Ph 2 3.1. Façonner les pièces. 3.1.2. Façonner à chaud. Ph 3 3.2.1. Assembler les pièces par soudage oxyacéthylénique. Ph 2 EAC n° 3 Réaliser un ensemble de pièces suivant gabarit. 3.2.2. Assembler les pièces par soudage à l'arc. Ph 2 3.2.3. Assembler les pièces par soudage MIG,TIG,MAG ou TAG. Ph 3 3.2. Assembler les pièces. 3.2.4. Assembler les pièces par boulonnage. Ph 2 3.2.5. Assembler les pièces par rivetage. Ph 2 3.3.1. Vérifier la conformité par rapport au(x) plan(s) ou schéma(s). Ph 2 3.3. Contrôler. 3.3.2. Remédier aux défauts éventuels. Ph 3
EAC n° 3 Réaliser un ensemble de pièces suivant gabarit. Exemple de situation d’intégration A partir de photos et/ou croquis, suivant les consignes reçues, en respectant les règles de sécurité, d'hygiène et de protection du travail, réaliser, par soudage au MIG ou MAG, une table de salon en fer forgé dont le dessus sera carrelé. Tâche(s) ou production attendue : réaliser le socle de la table, réaliser le cadre supérieur, assembler, vérifier la bonne tenue de l'ensemble et la qualité des soudures. Consignes pour le formateur : Pour le pointage , les élèves travaillent en équipe de 2 mais le soudage se fait individuellement. Consignes pour l’élève : façonner les volutes à froid, torsader la traverse centrale, assembler le cadre supérieur, souder l'ensemble, durée du travail : 16 H Critères Indicateurs 1. Respect des normes, règles et consignes. 2. Maîtrise technique et processus 3. Qualité du produit fini 4. Communication - L'élève a travaillé en équipe. - Le travail est réalisé dans le temps imparti. - L'élève a réalisé les soudures seul. - L'élève a respecté les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement. - Le mode opératoire a été identifié et respecté. - Les déchets sont triés et évacués. - L'outillage est maîtrisé. - Le poste de travail est remis en état. - Le procédure est maîtrisée. - La table est conforme au plan. - L'assemblage est de bonne tenue. - Les soudures sont de qualité.