La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE"— Transcription de la présentation:

1 EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
BAC PRO TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE

2 LE REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

3 LE METIER Spécialiste de la fabrication des ouvrages :
ensembles chaudronnés ; ensembles de tôlerie ; ensembles de tuyauteries industrielles ; ossatures en structures métalliques. Technicien qui intervient en entreprise et sur chantier Professionnel qualifié qui exerce ses fonctions en autonomie. Si en CAP le champ professionnel est élargi en métallerie industrielle, construction métallique et menuiserie métallique (orientation possible vers un autre Bac Pro de la filière SM), en Bac Pro il est recentré sur les ensembles cités et celui plus transversal des ensembles mécano-soudés. Il faut remarquer la disparition du champ de la construction métallique.

4 LES ACTIVITES PROFESSSIONNELS
1 2 EXPLICITATION et ILLUSTRATION des activités en entreprise 3 Ce tableau présente les 5 grandes activités représentatives du métier et la relation entre les activités professionnelles de l’opérateur et du technicien. Elles ont été identifiées avec les professionnels du secteur. Les activités sont illustrées dans le « Repères pour la formation » et le PPT ne présente que les aspects les plus caractéristiques de chaque activité. 4 5 R.C.

5 Situation professionnelle du technicien
Analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage. Situation professionnelle du technicien Dans le cadre de la fabrication, le technicien est amené à extraire les documents de définition d’un ouvrage et étudier les données techniques qui le définissent dans le but de réaliser un ouvrage Activité classique qui évolue vers la maîtrise d’un logiciel de DAO pour extraire un élément d’un dessin d’ensemble.

6 DES APPLICATIONS NUMERIQUES
LES TACHES Analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage. Identification de la fonction et du mode d’assemblage des éléments constitutifs de tout ou partie d’un ouvrage Extraction des données de définition d’un élément à partir d’un plan d’ensemble Décodage des dessins de définition, des plans isométriques et des nomenclatures Identification des contraintes réglementaires liées à une norme. UTILISATION DES APPLICATIONS NUMERIQUES PROFESSIONNELLES Cette activité est décrite par quatre tâches qui nécessitent l’utilisation d’applications numériques (modeleur volumique, logiciel de DAO; logiciel de simulation des contraintes mécaniques).

7 Tâche 1-2 : Extraction des données de définition d’un élément à partir d’un plan d’ensemble
Utilisation d’un logiciel de DAO et/ou Un zoom sur cette tâche, nouvelle dans ce diplôme : il s’agit d’extraire des documents de définition à partir d’un dossier technique d’un ensemble numérisé ou non.

8 Élaborer un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage.
2 situations professionnelles : Production en série ou Fabrication unitaire Deuxième activité relative à la préparation du travail : Le technicien est amené à intervenir selon 2 situations professionnelles : - La production en série (cas plus fréquent en tôlerie) : dans ce cas la démarche industrielle est caractérisée par 3 grandes étapes : conception, industrialisation du produit (définition du processus de fabrication), lancement et suivi de la production - La fabrication unitaire : dans ce cas la démarche industrielle est caractérisée par la définition du produit et du processus général de fabrication, la mise en œuvre de la fabrication et le contrôle.

9 LES TACHES Élaborer, avec ou sans assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage. Définition de la chronologie des étapes de la réalisation Choix des moyens, outils et paramètres Détermination ou/et identification des données opératoires Élaboration des fiches de phase et des fiches de débits Développement d’éléments avec une assistance numérique Élaboration, à l’aide d’un logiciel de FAO, du programme de pilotage des moyens de réalisation numériques. EXPLOITATION DE LA CHAINE NUMERIQUE Six tâches décrivent cette activité qui fait appel à l’exploitation de la chaîne numérique qui peut être défini comme une succession de données numérisées qui part de la conception d’un produit jusqu’à sa fabrication.

10 Élaborer un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage.
Première situation professionnelle Dans le cadre d’une fabrication d’une série, il est demandé à un technicien de préparer la fabrication. Tache 2.5 : Développement d’éléments avec une assistance numérique. Une fois la maquette numérique de l’élément définie et transmise au logiciel de FAO, le technicien détermine le développé ou dépliage en FAO.

11 Élaborer un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage.
Tache 2.6 : Élaboration, à l’aide d’un logiciel de FAO, des programmes de pilotage des moyens de production numériques. Grignotage Pliage Le développement terminé, le technicien défini le processus à partir de l’analyse des spécifications du produit pour optimiser l’imbrication des développés, générer et simuler les programmes de découpage et de formage. Les informations issues du traitement du logiciel de FAO sont transmises aux machines à commandes numériques programmables.

12 Élaborer un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage.
Deuxième situation professionnelle Dans le cadre d’une fabrication unitaire, il est demandé à un technicien de préparer et réaliser la fabrication. Tache 2.1 : Définition de la chronologie des étapes de la réalisation. Le technicien prévoit l’ordonnancement des étapes Dans cette situation, le technicien définit le processus général de fabrication, met en œuvre la fabrication et contrôle. Il n’exécute pas la tâche 2.4 mais définit au préalable la chronologie des étapes de réalisation. Dans le cas où le développé ne nécessite pas de recherche dimensionnelle préalable, il peut être exécuté manuellement (tâche 2-5). Les MOCN sont généralement mises en œuvre par programmation directe sur le directeur de commande (tâche 2-6). Dans cette situation le technicien n’élabore pas de fiches de phase et de débit. Tache 2.4 : Élaboration des fiches de phase et des fiches de débits

13 la réalisation d’un ouvrage 2 situations professionnelles :
Lancer et conduire la réalisation d’un ouvrage 2 situations professionnelles : Production en série ou Fabrication unitaire Troisième activité relative à la fabrication Mêmes situations que pour la préparation.

14 LES TACHES Lancer et conduire la réalisation d’un ouvrage
Préparation de l’environnement des postes de fabrication Mise en oeuvre des postes de fabrication en respectant les prescriptions des modes opératoires ou des nomenclatures des phases Reproduction d’un traçage sur élément formé ou sur tôle à plat Mise en œuvre de la fabrication d’un ensemble ou sous-ensemble Conduite des moyens de production d’une unité de fabrication et renseignement des documents de suivi Réalisation des montages d'assemblage Préparation et assemblage des éléments de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie. PILOTAGE D’UNE PRODUCTION EN SERIE Sept tâches décrivent cette activité qui fait appel à l’exploitation de la chaîne numérique. La fabrication d’un ensemble unitaire est toujours au centre de la compétence du technicien mais il doit également pilotée une production en série.

15 Lancer et conduire la réalisation d’un ouvrage
Première situation professionnelle Dans le cadre d’une fabrication en série, il est demandé à un technicien de lancer et de conduire la fabrication. Il s’agit de préparer et régler la production pour que des opérateurs puissent mettre en œuvre la fabrication. Le technicien conduit la production en ce sens qu’il pilote l’activité des opérateurs. La première situation donne un sens au verbe conduire proche de pilotage de la fabrication. Il s’agit de lancer la production pour un ou plusieurs opérateurs.

16 Lancer et conduire la réalisation d’un ouvrage
Tache 3-2 : Mise en oeuvre des postes de fabrication en respectant les prescriptions des modes opératoires ou des nomenclatures des phases. Tache 3-4 : Mise en œuvre de la fabrication Le technicien lance la production sérielle sur chaque poste de travail, il valide la mise en service des postes (conformité des réglages et respect des procédures), il communique avec les différents opérateurs machines, effectue les contrôles de pré-série (essais) et opère des modifications si nécessaire. A l’issu, il valide le processus.

17 Lancer et conduire la réalisation d’un ouvrage
Deuxième situation professionnelle Dans le cadre d’une fabrication unitaire, il est demandé à un technicien de réaliser la fabrication. Il s’agit de mettre en œuvre les moyens de production en autonomie afin de produire. Dans cette situation le lancement et la conduite de la production ne s’adresse qu’au technicien.

18 situation professionnelle
Réhabiliter un sous ensemble d’un ouvrage sur chantier, pour des interventions de pose ou de maintenance. situation professionnelle Dans le cadre de la réhabilitation d’une installation, il est demandé à un technicien d’en modifier une partie. Cette activité amène une approche des procédures d’intervention sur un site industriel. Elle nous donne l’occasion d’implanter dans les ateliers un site de réhabilitation en tuyauterie, champ professionnel peu exploiter. Dans le » Repères » il est proposé un autre exemple relatif à un ensemble chaudronné. Ligne à rajouter

19 LES TACHES Réhabiliter un sous ensemble d’un ouvrage sur chantier, pour des interventions de pose ou de maintenance. Relevé des données de définition Participation à l’élaboration d’un processus de réhabilitation Réalisation d’une réhabilitation. La tâche 4.1 vise à relever des cotes et à établir un croquis cotés d’un élément.

20 Organisation technique et économique des activités de réalisation
Situation professionnelle Dans le cadre d’une fabrication d’une série, il est demandé à un technicien d’organiser et de transmettre les consignes de travail aux différents opérateurs. Il est capable de situer les périodes d’intervention lors de la fabrication.

21 LES TACHES Organisation technique et économique des activités de réalisation Identification des tâches liées à sa réalisation au sein d’un planning Organisation des activités d’une équipe de production. COORDINATION D’UNE EQUIPE

22 ORGANISATION DES ACTIVITES
Tache 5.1 : Identification des tâches liées à sa réalisation, au sein d’un planning. Le technicien identifie les différentes taches qui lui sont confiées ainsi qu’à son équipe dans le planning , il identifie leurs durées et les moyens de fabrication associés ainsi que les périodes d’intervention d’autres équipes de fabrication.

23 ORGANISATION DES ACTIVITES
Tache 5.2 : Organisation des activités d’une équipe de production. Le technicien déclenche les différentes phases de fabrication en donnant des consignes orales ou écrites aux différents opérateurs. Il peut fournir des fiches d’autocontrôle que les opérateurs doivent renseigner et lui retourner afin qu’il vérifie la conformité de la fabrication.

24 LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION
Principe d’élaboration pour obtenir un référentiel plus opérationnel sur le plan pédagogique : Diminuer le nombre de compétences 15 à 12 (+ C13 en Eco gest) Réduire le détail des compétences Regrouper les champs de savoirs (14 à 7)

25 Identification des sollicitations de flexion plane sur poutre
LES COMPETENCES Identifier et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un matériel. Vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel. Identification des sollicitations de flexion plane sur poutre Contenu du savoir S1 : Étude du comportement : Statique : calcul de trois forces coplanaires. RDM : calculs relatifs aux sollicitations par traction, compression et cisaillement. Cinématique : translation et rotation. Dynamique : translation. Contexte : Étude de cas dans la spécialité. Expérimentation. Interprétation de données de logiciels de RDM.

26 LES COMPETENCES Élaborer un programme avec un logiciel de F.A.O. Définir le processus de réalisation d’un sous-ensemble. Établir les documents de fabrication d’un ou plusieurs éléments. Produire un développé avec assistance numérique CHAINE NUMERIQUE Contexte : fabrication en série d’un élément par une équipe. Proposer le graphe de montage d’un sous-ensemble

27 LES COMPETENCES Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication. Gabarit d’assemblage et de soudage La sécurité d’un poste Agencement et organisation des postes Analyser un poste de travail et Proposer des améliorations

28 Monter les outils et introduire les paramètres
LES COMPETENCES Configurer, régler et conduire les postes de fabrication d’un élément. Contexte : fabrication en série d’un élément par une équipe. Organiser les postes Monter les outils et introduire les paramètres Valider les réglages Piloter la production

29 LES COMPETENCES Coordonner des activités d’une équipe.
Valider l’activité Transmettre des consignes

30 LES COMPETENCES Réaliser un sous ensemble d’un ouvrage
Préparer et mettre en œuvre le montage et l’assemblage des éléments d’un ouvrage Assurer la maintenance de premier niveau des moyens matériels. Contexte : fabrication unitaire en autonomie d’un sous-ensemble

31 LES COMPETENCES Interpréter un planning de fabrication.
Identifier l’intervention Situer la chronologie et la durée des tâches Identifier les priorités

32 LES COMPETENCES Préparer et réaliser la réhabilitation d’un ouvrage sur site. Identifier les conditions d’intervention Identifier le ou les éléments défectueux Établir un croquis coté définissant un élément à partir de relevés en situation. Participer à la consignation de l’ouvrage. Aménager la zone de travail Remplacer avec ou sans adaptation l’élément ou le sous-ensemble Participer à la remise en service de l’installation Assurer les opérations de finition Mettre à jour les documents de suivi de l’installation. L’intervenant est sous la responsabilité d’un technicien de maintenance du site

33 LES COMPETENCES Se situer dans l’entreprise et dans le cadre juridique des rapports de travail. Programme d’économie gestion Organisation de l’entreprise Economie

34 LES SAVOIRS ASSOCIES AUX COMPETENCES

35 LES SAVOIRS ASSOCIES S1. Construction et étude de comportement
S2. Préparation de la fabrication S3. Procédés et moyens de fabrication S4. Procédés et moyens d’assemblage et de montage S5. Réhabilitation S6. Qualité et contrôle S7. Santé et sécurité au travail, ergonomie et environnement

36 UNITES CONSTITUTIVES DU DIPLOME

37 LES EPREUVES PROFESSIONNELLES
Coef. Unités E2 : Épreuve technique 6 Sous épreuve E21 : Analyse et exploitation de données techniques 3 U21 Sous épreuve E22 : Élaboration d’un processus de fabrication U22 E3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel 8 Sous-épreuve E31 : Suivi d’une production en entreprise 2 U.31 Sous-épreuve E32 : Lancement et conduite d’une production U.32 Sous-épreuve E33 : Réalisation : - Fabrication, assemblage - Réhabilitation U.33

38 LES UNITES DE CERTIFICATION
UTILISATION DES APPLICATIONS NUMERIQUES PROFESSIONNELLES EXPLOITATION DE LA CHAINE NUMERIQUE

39 LES UNITES DE CERTIFICATION

40 LES UNITES DE CERTIFICATION
PILOTAGE D’UNE PRODUCTION EN SERIE COORDINATION D’UNE EQUIPE INTERVENTION SUR SITE

41 FIN DU DIAPORAMA


Télécharger ppt "EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE"

Présentations similaires


Annonces Google