La méthode par le silence (Gattegno) Chapitre 16 La méthode par le silence (Gattegno) Objet nature de la langue: avant tout un moyen d’expression personnelle; insiste sur “l’esprit” d’une langue et non tout simplement ses éléments; l’oganisation de la langue vue à la manière des structuralistes nature de la culture: fait partie intégrante de la langue; les activités de tous les jours Relation didactique Selection du contentu: pas de programme préétabli; il se développe en fonction des besoins des Ss; beaucoup d’importance accordée au vocabulaire; pas de “progression” comme telle Organisation du contenu: les sons de L2 sont importants (rapporchements de L1, points de départ); la mélodie de la phrase; une seule structure présentée à la fois; d’abord, structures moins complexes Présentation du contenu: une baguette pour employer avec les tableaux; chaque son est associé à une couleur; montre dans l’ordre les sons pour donner la phonétique de chaque mot à apprendre Relation d’enseignement interaction E-A: en grande partie, l’A reste silencieux; n’intervient que pour donner des indices; le silence vise à encourager l’autonomie; climat de coopération et de détente Traitement de l’erreur: les Ss devrait développer leurs propres moyens de se corriger; inévitables, mais celles qui sont les plus fréquentes sont des points à travailler Relation Pédagogique Georges Cuisenaire (maths); fait recours à des réglettes ou bâtonnets de couleur et aux tableaux de correspondance; vise à habiliter le S à utiliser la langue comme moyen d’expression personnelle; le S doit apprendre à apprendre; L2 doit contribuer au processus de développment de la personne; S récupère toute son “humanité”; importance égale accordée aux quatres habilités, mais l’oral d’abord; maîtrise de la grammaire L2 est un objectif important; le contexte social d’utilisation de la langue n’est pas pris en compte; situations artificielles; présente une réaction contre la méthode audio-orale Sujet Nature de l ’apprentissage : L2 très différente de L1, donc une approche naturelle ou directe est en vain ; une prise de conscience silenceuse, suivie d’un essai actif ; le silence favorise la concentration, la vivacité, etc. ; à partir de ce qui est déjà connu chez les S ; favorise la découvert par le S plutôt que l’imitation ou la répé tition Rôle de l ’apprenant: doit faire des choix personnels concernant les producations; ils recourent le plus possible à ce qu’ils connaissent déjà Agent Rôle de l’enseignant: subordoné à l’apprentissage; pas un modèle ne fournit que le strict nécessaire pour favoriser leur autonomie; il contrôle néamoins la plupart des activités; présenter les choses une fois en recourant à des gestes non verbales Rôle du matériel didactique: tableau de sons-couleurs, tableau de mots, tableau de correspondances sons-lettres; tout cela pour concentrer l’attention du S sur la langue plutôt que sur l’enseignant Relation d’apprentissage Rôle de L1: les débutants: L1; la traduction est évitée; employée pour que les Ss peuvent s’exprimer sur le sujet de leur apprentissage Activités pédagogiques: la technique de résolution de problème (créatrice)