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Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle

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Présentation au sujet: "Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
nature de la langue: avant tout un moyen d’expression et de communication orale ; l’ écrit est considéré comme un dérivé de l’oral; le “facteur affectif” est pris en compte; s’intéresse à la “parole,” aspect individuel de la faculté de language, au lieu de la “langue” nature de la culture:elle fait partie integrante de la langue Relation didactique Selection du contentu: le vocabulaire est choisi selon le fréquence et les disponibilité des mots ; une “grammaire de base” ; les thèmes sont empruntés à la vie quotidienne Organisation du contenu: approximations successives; une progression graduelle ; grosso mondo ordre de vocabulaire Présentation du contenu: les sons doivent être présentés de façon globale, non isolée; le rythme et l’intonation sont prioritaires; les images sont situationelles, servant à illustrer un contexte; présentation, situations constituant les points de départ, réemploi, et fixation Relation d’enseignement interaction E-A: la plupart des interactions vont dans le sens enseignant-apprenant, sauf dans la phase d’exploitation Traitement de l’erreur: il existe multiples attitudes face à l’erreur; le travail de correction est graduel; l’ensegnant corrige “discrètement” Relation Pédagogique au milieu des années 50, la méthode est developee; 1962: Voix et Images de France [VIF] ; l’accent est mis sur la compréhension, qui doit précéder la production; vise à l’apprentissage à la communication de la L2 parlée familière Les quatres habilités sont visées: mais il y a priorité de l’oral sur l’écrit; l’essentiel, c’est la perception “globale” du sens; des affinites avec la methode situationelle; on remarque une absence quasi totale d’informations données explicitement aux étudiants; il reste beaucoup de fidélité des gens à ce genre d’approche Sujet Nature de l ’apprentissage : Gestault : l’apprentissage passe par les sens (l’oreille et la vue) et la perception globale faite par le cerveau Rôle de l ’apprenant: il n’a aucun contrôle sur son cours ; il doit se soumettre aux directives de l’enseignant ; il est pourtant actif : l’écoute active, la répétition, phase de mémorisation, phase d’exploitation Agent Rôle de l’enseignant: sert de modèle linguistique; vielle à la bonne prononciation et le bon usage de grammaire; censé composer de nouvelles situations; intervient pour aider la compréhension; doit savoir employer la technologie Rôle du matériel didactique:le magnétophone, l’enregistrement et les films fixes tres importants; les livres ne comporte que les images des dialogues, sans référence à l’écrit Relation d’apprentissage Rôle de L1: le recours à L1 est fortement déconseilé; les gestes et la mimique se substitue à L1 dans le cas où on ne peut pas s’exprimer en L2 Activités pédagogiques: sept catégories d’execices: théâtre, questions sur images, exercices structuraux, conversation dirigée, transposition d’une narration en dialogue, dialogue ou récit interrompu, libre emploi


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