1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification HAS – ISO Pourquoi l’iso à l’URCC - Ce que ça améliore - Engagement institutionnel - Le planning - Les acteurs - La cartographie - En pratique
2 PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE PRESENTATION DU CHBS (CHG) lits : médecine, chirurgie, gynécologie obstétrique, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée, maison de retraite -44 places et postes : diabétologie-endocrinologie, hématologie, hémodialyse, IVG, oncologie, pédiatrie, pneumologie, radiothérapie, médecine à orientation gériatrique, gastro-entérologie, EHPAD de jour particularités : importance du nombre de patients traités pour pathologie cancéreuse. Environ 1000 patients passent chaque année par l’hôpital de jour du service d’Oncologie (1300 en hospitalisation). URCC : préparations par an
3 Guide de présentation des EPP Certification HAS - Certification ISO : Deux démarches complémentaires HAS C ’est une obligation réglementaire imposée par l ’ordonnance n° d ’avril 1996 ISO C ’est une démarche volontaire PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE Certification ISO 9001 V 2000: La certification est le moyen d'attester, par l'intermédiaire d'un tiers certificateur, de l'aptitude d'un organisme à fournir un service, un produit ou un système conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires
4 Guide de présentation des EPP Certification HAS - Certification ISO : Deux démarches complémentaires : des objectifs communs PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE
5 Guide de présentation des EPP Pourquoi l ’ISO à l ’URCC? –Modèle de système de management de la qualité –Reconnaissance externe de la conformité du système Qualité en interne vis-à-vis des services « clients » sécurité pour le patient, pour les autorités sanitaires –Petite unité : pour « s’exercer « sur une nouvelle démarche –Processus à risque –Équipe jeune, motivée, impliquée dans AQ PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE
6 Guide de présentation des EPP Ce que ça améliore ? –Implication et qualification du personnel: approche « managériale » –Relations avec les services de soins « clients » –Mise en conformité des bonnes pratiques –Mise sous-contrôle des processus PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE
7 Un engagement institutionnel : Le Directeur Général, Le président de la CME, Le chef de service de la Pharmacie, Le directeur des soins paramédicaux,
8 Guide de présentation des EPP La lettre d ’engagement du Directeur Général et du Président de CME : PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE Madame, Monsieur, Depuis Octobre 2000, le Centre Hospitalier de Bretagne Sud s’est engagé dans une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité du service médical rendu aux patients. En tant que Directeur Général et Président de la Communauté Médicale de l’Etablissement, nous nous considérons responsables de cette politique qualité qui doit toujours faire en sorte que la satisfaction de nos usagers soit au cœur des projets et des préoccupations de notre établissement. Dans ce cadre, nous avons décidé d’engager l’Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques (URCC) dans un processus de certification ISO 9001 tant pour progresser sur le chemin de la qualité et de la sécurité des soins que pour valoriser les performances et l’image de cette unité auprès de ses services de soins “ clients ”. Afin de réaliser notre projet dans les meilleures conditions, nous nous engageons : à communiquer au sein de l’établissement l’importance pour chacun d’entre nous de satisfaire les exigences des usagers et des services de soins “ clients ”, afin de pouvoir leur fournir les produits conformes aux recommandations de bonnes pratiques, à définir une politique qualité en cohérence avec la certification HAS du C.H.B.S., à assurer que les objectifs qualité et gestion des risques soient fixés en fonction des résultats des enquêtes de satisfaction, à veiller à ce que les résultats de la qualité et de la gestion des risques soient mesurés, analysés dans le cadre des revues de direction, et soient à l’origine du processus permanent d’amélioration à l’URCC, à affecter les moyens disponibles et nécessaires à la mise en œuvre de cette politique en fonction des ressources financières. La démarche de certification ISO 9001 est animée et coordonnée par le chef projet Madame Anne BROUARD, Pharmacien, assistée de Madame Estelle ANDRES (préparatrice). La réussite de cette démarche, prévue pour la fin de l’année 2008, renforcera l’image de l’URCC et de la Pharmacie dans l’institution et permettra d’obtenir une reconnaissance objective de son savoir-faire et de ses compétences. Fait à Lorient, le 17 octobre 2006 Le Directeur et Le Président de la CME
9 Guide de présentation des EPP Le planning PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE -sept : - définition du projet -Oct : - engagement de la direction - présentation à l’équipe -Décembre audit « état des lieux » -Janvier analyse de audit et démarrage du projet, -Mars/avril formation à la certification par un organisme extérieur -Juin audit interne -Septembre enquête de satisfaction -Novembre - audit externe par BVQ -……… -Avril 2008 : audit externe en stérilisation -Octobre 2008 : audit de certification -Certification de l’URCC -Début 2009 : V2
10 Guide de présentation des EPP Les acteurs : –Côté pharmacie : »Chef de projet »Responsable assurance qualité »Préparateur référent –Côté DQRU : »Technicienne qualité PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE
11 Guide de présentation des EPP 1er travail : définir les limites du processus La cartographie des processus en quelques mots : Un processus : ensemble des activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d ’entrée en éléments de sortie (ISO 9000: V2000) produit d ’une activité PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE
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13 PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE Certification en pratique : -Définitions des rôles de chacun -suivi d’indicateurs : délai, non conformités, EIG(cf tableau) -Actions correctives/action préventives/évaluation -Revues de processus, revue de direction -Interactions -Enquêtes de satisfaction et amélioration -Communication -Mais difficultés ………