BP110 Faire de l’histoire aujourd’hui HEP Lausanne / Sciences humaines / Lyonel Kaufmann / 12.032006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

Pas dhistoire sans société Lhistoire existe parce quil y a des êtres humains Un ensemble: sur le même territoire durant une longue période, diriger par.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Animation pédagogique Quimper VI
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Programme de mathématiques de la série littéraire
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
MPS : CUISINE MOLECULAIRE
Mme BONARO Professeure-documentaliste Collège Le Bosquet
Les temps de l’Histoire
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
Merci.
Le métier En duo avec le directeur artistique, il crée, à partir des contraintes d’un client, les messages publicitaires. Son travail s’appuie étroitement.
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E)
 Un cours ? Notre projet  Un outil de formation initiale et /ou… continue sensibilisation Une sensibilisation! Six axes de formation Former un enseignant.
L’école III (les matières)
Se préparer à l’inspection.
Echauffement (10 minutes) Quand tu étais enfant, que pensais-tu des adultes? Les comprenais-tu? Pourquoi? Pourquoi pas?
LES 3 PETITS COCHONS… FAIT À VOTRE STYLE!. Le projet  Vous allez écrire votre propre histoire de « Les trois petits cochons »  Soyez aussi créatifs.
DÉJÀ FAIT ! SEANCEN°2: LE TEMPS DE L’ECRITURE LA TRADITION ISLAMIQUE
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Chapitre 1 – L’autonomisation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Séminaire ESABAC Sèvres Mars Développer un parcours de formation d’histoire comparée L’enseignement de l’histoire dans le dispositif ESABAC Qu’est-ce.
Administration de projet artistique
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
Communication écrite I Cours 8 (7 mars 2005). Programme de la séance  Retour sur l’ÉTL1  Volet linguistique: fiches de Marquis  Introduction: télécopie,
1. Correction du devoir p. 191, 192, Mini-test (15 min) 3. Place du Québec dans la fédération p.162, 163, Liens entre changements économiques.
As tu envie de travailler aujourd'hui ?
Base élèves 1er degré Quelles fonctions pour les directeurs d'écoles ?
CULTURE HUMANISTE.
Le développement durable Philippe Gagné 602-HSC-11.
La dimension sociale Un capital humain, social et culturel très riche, des origines diverses et un milieu souvent très défavorisé… Un projet musical sur.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Interview Part 3 Par: Christina Chahil Period 3B.
P 100 Sans souper Sans souci Pure peur Riant train.
Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
5 pistes pour innover dans son enseignement
2 2 Conclusion PasséPassé Définition Exemples Faits de résistance Déportation dans les camps de la mort... Faits de résistance Déportation dans les camps.
Journal d`un dégonflé Auteur : Jeff Kinney Présenté par : Marc Vinca.
Professeur : Audrey Jardin
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Séance 1 Définir les objectifs
 Présences  Site web  Retour courriel  Étapes de réalisation.
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
Bonjour et bienvenue. Je vous invite à vous asseoir à la place de votre enfant. Les parents accompagnateurs ? Les horaires 8h45-11h45 / 13h30-15h45 ACCUEIL.
OPTION SCIENCES HUMAINES EconomieDroitGéographiePhilosophieHistoire.
Aujourd’hui ?. dimanche 29 Novembre = 1° dimanche de l’Avent.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
A L’ECOLE…
Epidémiologie de la Rougeole en France.
Transcription de la présentation:

BP110 Faire de l’histoire aujourd’hui HEP Lausanne / Sciences humaines / Lyonel Kaufmann /

Faire de l’histoire aujourd’hui Retour sur “Pour moi, l’histoire à l’école c’était…” Retour sur les 3 documents à lire pour aujourd’hui Travailler le temps pour les historiens

Faire de l’histoire aujourd’hui

Quelle histoire ? Quelle histoire en fonction des 3 documents du polycopié.

Travailler le temps selon les historiens 4 textes : Vous vous répartissez les textes (un par personne) Chacun lit le texte avec l’objectif de mettre en évidence les points principaux du texte (20 minutes) Comment l’auteur envisage-t-il le travail de l’historien relativement à la dimension du temps? Quel type d’histoire (politique, économique, sociale, culturelle, …)? Présentation de son texte par groupe de 4 (5 minutes par texte = au total 20 minutes).

Faire de l’histoire aujourd’hui Merci de votre attention ! A la semaine prochaine.