Le SEL Beaumontois
S = Système E = d’ Echange L = Local
L’esprit du SEL Chacun d’entre nous possède des moyens, des compétences, un talent ou du temps qu’il peut échanger avec les autres. Chacun a également ponctuellement ou régulièrement besoin d’un service, d’un « coup de main », d’une compétence particulière.
Dans notre société où tout est régi par l’argent, le SEL permet de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains. Le SEL est un échange de temps et de compétence, un échange humain, non marchand.
Tous les échanges sont possibles : les seules limites sont votre imagination et vos capacités ! Faire des courses, du ménage Promener un chien Aider un jeune à faire ses devoirs Prêter du matériel Rentrer du bois Garder des enfants Aider à la cueillette Apprendre à tricoter Déplacer un meuble, Faire des confitures Echanger des légumes Cuisiner Faire de menus travaux …
Le catalogue des ressources Dans le SEL, chacun apporte ses richesses, ses savoirs et savoir-faire et peut bénéficier de ceux des autres. Le catalogue recense toutes les propositions d’échanges : Proposez ce que vous aimeriez faire, c’est une OFFRE Exprimez ce que vous aimeriez recevoir, c’est une DEMANDE
L’intérêt principal du SEL par rapport à un système de troc, c’est qu’il ne nécessite pas la « double coïncidence des besoins » : je n’ai pas besoin de trouver quelqu’un qui peut faire ce dont j’ai besoin et à la fois a besoin de ce que je peux faire. L’échange peut être compensé avec n’importe quel membre du SEL, et pas seulement avec la personne avec laquelle on a échangé.
Pour échanger, ajoutons notre « grain de SEL » Au sein du SEL, tous les échanges sont valorisés en fonction du temps passé : une heure de repassage = une heure de bricolage = une heure de leçon de mathématiques = … Notre unité de mesure est le « grain de SEL », qui vaut ½ heure.
À vos questions !