FORUM SUR LA NORMALISATION EN AFRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Le Suivi des Indicateurs Mobiles Données Chiffrées au : 31 mars 2006.
Le Suivi des Indicateurs Mobiles Données Chiffrées au : 30 juin 2006.
Le Suivi des Indicateurs Mobiles Données Chiffrées au : 30 septembre 2006.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Conférence du 28 mai PRESENTATION DU GROUPE Filiale à 100 % de Vivendi, est le numéro un mondial de la musique avec plus d'un disque sur quatre.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
I Cadre juridique II Objectifs III Démarche IV Contrôle par lAudit V indicateurs mesurées IV enquêtes auprès des clients VII présentation des résultats.
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
EVOLUTION DE LENVIRONNEMENT ET PERSPECTIVES DAVENIR.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
Les réseaux mobiles Auteur : Benoît Fourestié, Orange Labs.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Support for Harmonization of the ICT Policies in Sub-Sahara Africa
« Un empêcheur de tourner en rond »
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
Le Suivi des Indicateurs Mobiles Données Chiffrées au : 31 décembre 2005.
Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds.
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
DELCAMBRE – LEGRAND - VANTREPOTTE. L’annuaire ? Qu’est qu'un annuaire ? Pages Blanches, Pages Jaunes etc.… Yahoo, Voilà, Nomade etc.… Notre carnet d’adresse.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
MANAGEMENT EN INGÉNIERIE JURIDIQUE EN COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Présentation du Groupe ILIAD Dartois Jean-Emile Barroux Mickael.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Forum régional UIT sur la normalisation Dakar, mars 2015
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Le processus parlementaire 5 ème Forum d’Istanbul : le point de départ de la coopération entre la communauté de l’eau et les parlementaires 240 représentants.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
DUT Réseaux et Télécommunications
Déchets électroniques au Sénégal
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Une Autorité de régulation de référence, acteur déterminant du développement de l’économie numérique, pour un Sénégal émergent.
SITE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE ARMAND François - AUDRAS Jean-Baptiste - BROCHIER Mickaël Analyse du site Acteurs de la Communication – Licence.
Wireless Care.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
CYBERCRIMINALITE ET PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES EN COTE D’IVOIRE ASSOUA CAUFFI SILVERE CHEF DE DEPARTEMENT DES AFFAIRES JURIDIQUES DE L’ARTCI.
1 confidentiel Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – Yep! – Emotional sharing with mobile phones Orange Labs TECH/FEEL/NICE.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
1 8eme Conférence de l’AFAPDP Association Francophone des Autorités de Protection des Données Personnelles Bruxelles, Belgique, juin 2015 CONVENTION.
En partenariat avec C OMMISSION DE P ROTECTION DES D ONNÉES P ERSONNELLES DU SÉNÉGAL Pratiques de gestion des données administratives au Sénégal Dr Mouhamadou.
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
Les courriels Georger Alice T.I.C. Ecole des Mines de Nancy 18/02/2013
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Modalités d’organisation, avantages & meilleures pratiques de mise en œuvre d’un point d'échange Internet (IXP) national et de mobilisation des fournisseurs.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

FORUM SUR LA NORMALISATION EN AFRIQUE (DAKAR , Sénégal, 24-25 Mars 2015) AUDIT DE LA QOS DES RESEAUX DE TELEPHONIE MOBILE 2G/3G: CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Fabrice KOUHON Derou, Chef de Service Contrôle de la Qualité de Service, Autorité de Regulation des Telecommunications/Tic de Côte d’Ivoire Kouhon.derou@artci.ci DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

Sommaire Environnement des Télécommunications Téléphonie mobile en Côte d‘Ivoire Audit de la QOS de réseaux de téléphonie mobile 2G/3G DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

Environnement des Télécommunications ORDONNANCE Ordonnance N°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’information et de la communication DECRET Décret n°2013-302 du 02 mai 2013 fixant le contenu du cahier des charges de la licence individuelle et de l’autorisation générales pour l’établissement et l’exploitation des réseaux de télécommunications/tic et la fourniture de services de télécommunications LOIS Lois relatives aux transactions électroniques , protection des données à caractère personnel, la lutte contre la Cybercriminalité JURIDIQUE CADRE INSTITUTIONNEL TELEPHONIE MOBILE ORANGE MTN MOOV COMIUM GREENN NIAMOUTIE TELECOM TELEPHONIE FIXE COTE D’IVOIRE TELECOM AROBASE TELECOM/MTN FAI AFNET ALINK IZINET VIPNET CI2M (AVISO) FOURNISSSEURS DE SAV MEDIASOFT PREMIUM INTERACTIVE YOOMEE ACTEURS DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

LA TELEPHONIE MOBILE EN CI RESEAUX 2G : 6 OPERATEURS RESEAUX 3G : 3 OPERATEURS ATLANTIQUE TELECOM CI COMIUM CI MTN CI NIAMOUTIE TELECOM ORANGE CI ORICEL CI   PARC D’ABONNÉS: 22 104 575 CHIFFRE D’AFFAIRES 2014:783 888 154 000 FCFA Source: http://www.artci.ci/images/stories/pdf/rapport_activite/stat_4eme_trim_2014.pdf DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

OBLIGATIONS DES OPERATEURS Cahier des Charges (1/2) DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

OBLIGATIONS DES OPERATEURS Cahier des Charges(2/2) Obligations portant sur les débits de données 30 Kbits/s en 2G 512 Kbits/s en 3G Obligations portant sur la qualité du signal RxQual: 96% mesurées doivent être inférieures ou égales à 4. Taux d’erreur en interférence: -16db<EC/I0 Taux d’erreur en transport: BLER<10 Obligations de couverture de la population Obligations par strate Obligations sur la disponibilité du réseau Dans une zone réputée couverte, probabilité que des services mobiles soient disponibles pour un utilisateur. Pénalités définies dans le CDC en cas de manquements DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDIT DE LA QOS Objectifs: Vérifier la conformité des indicateurs de qualité de services Avoir une image de la qualité de service telle que ressentit par le client Faire une étude comparative la QoS/QoE offerte par les opérateurs Périodicité: Semestriel Elaboration d’un protocole de mesure Sélection d’un Cabinet Elaboration du mode opératoire Campagne terrain Post-traitement Résultats Mise en demeure/Pénalités DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDIT DE LA QOS Le protocole de mesure L’ARTCI définit avec l’ensemble des opérateurs le protocole de mesure qui sera déroulé lors de la campagne. Il contient: Les types de réseaux et les opérateurs à auditer Les services audités Les modes de mesures Les zones géographiques de mesures Les prérequis à la campagne Les indicateurs mesurés et leurs seuils de référence Les indicateurs pénalisés Le mode de classement Le mode de publication Fondements: Textes et réglementations en vigueur (CDC, UIT, ETSI….), Bonnes pratiques observées DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDIT DE LA QOS Le protocole de mesure (Audit 2014) Types de réseaux et operateurs à auditer: 2G/3G, tous les opérateurs Les services audités Le mode de mesure: INDOOR/INCAR/OUTDOOR, 2G/3G/DUAL MODE DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDIT DE LA QOS Le protocole de mesure (Audit 2014) Les modes de mesures: INDOOR/INCAR/OUTDOOR Les services MultiMedia/Internet Visiophonie: Le principe des mesures visiophonie est d’évaluer la capacité d’un abonné à accéder au réseau, à maintenir sa communication pendant une durée de 2 minutes et à converser convenablement avec son interlocuteur dans les zones couvertures et où le réseau de l’opérateur 3G est disponible Appels successifs de 120s avec une temporisation de 30s MMS: Le principe des mesures de MMS est d’apprécier la possibilité d’envoi d’un MMS, de la bonne réception dans un délai raisonnable, sans erreur. Emission de MMS texte+image de 20ko successifs DATA: Le principe des mesures DATA est d’apprécier a possibilité de télécharger un fichier de données, de sa bonne réception dans un délai raisonnable, sans erreur ou de naviguer avec aisance sur un site web ou encore de regarder un vidéo en streaming avec aisance et sans interruption FTP UL/DL vers un serveur FTP via Dongle et Smartphone Navigation HTTP vers des sites de référence les plus célèbres Streaming depuis un serveur DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDIT DE LA QOS Le protocole de mesure (Audit 2014) Les indicateurs mesurés et leurs seuils de référence DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDIT DE LA QOS Le protocole de mesure (Audit 2014) Les indicateurs mesurés et leurs seuils de référence Taux de communications mal facturées égal à zéro Taux d’appel basculant sur la messagerie de moins 3s facturés égal à zéro Taux d’appels au centre d’appels aboutissant dans un délai de 20s supérieur à 90% Taux de communications prises en compte par un opérateur dans un délai d’une minute supérieur à 90% DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDIT DE LA QOS Le protocole de mesure (Audit 2014) Les indicateurs pénalisés DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDIT DE LA QOS Le protocole de mesure (Audit 2014) Les indicateurs pénalisés Le mode de classement Par indicateur Par couverture & disponibilité du réseau Par type de service Par type de réseau Globalement Le mode de publication Notification des résultats à chaque opérateur Mise à disposition à chaque opérateur de ses RAW DATA Publication des résultats à la presse, publication sur site de l’ARTCI DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDIT DE LA QOS Mode opératoire: Elaboration d’un protocole de mesure Sélection d’un Cabinet Elaboration du mode opératoire Campagne terrain Post-traitement Résultats Mise en demeure/Pénalités Mode opératoire: Elaboré par le Cabinet sélectionné et l’ARTCI Fixe les descriptions techniques et pratiques des mesures terrain Chaines de mesures Types de terminaux Validation des scripts de mesures Validation de la taille des échantillons et des points de mesures Planning de l’audit DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDIT DE LA QOS Mode opératoire: Chaine de mesure (Audit 2014) Opérateur A 2G Opérateur B 2G Opérateur C 2G Opérateur D 2G Opérateur E 2G Opérateur F 2G Opérateur A Dual Opérateur A 2G Opérateur B 2G Opérateur A 3G Opérateur B 3G Opérateur C 3G Opérateur D 2G Opérateur E 2G Opérateur F 2G Opérateur B Dual Opérateur C 2G Opérateur D 2G Opérateur A 3G Opérateur B 3G Opérateur C Dual Opérateur E 2G Opérateur F 2G Opérateur C 3G Locaux ARTCI DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015 Equipe Mobile 03/10/2014 17

AUDIT DE LA QOS De la campagne terrain aux résultats de l’audit: Elaboration d’un protocole de mesure Sélection d’un Cabinet Elaboration du mode opératoire Campagne terrain Post-traitement Résultats Mise en demeure/Pénalités De la campagne terrain aux résultats de l’audit: Dérouler le protocole sur le terrain Horaire: l’heure la plus chargée sur le réseau de l’opérateur Mesures effectuées simultanément pour tous les opérateurs Présentation des résultats aux opérateurs Mise à disposition à chaque opérateur de ses RAW DATA et des résultats pour analyses, remarques et suggestions Présentation du rapport final de l’audit à la presse et publication sur le site de l’ARTCI DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDITDE LA QOS Mise en demeure ou Pénalités: Elaboration d’un protocole de mesure Sélection d’un Cabinet Elaboration du mode opératoire Campagne terrain Post-traitement Résultats Mise en demeure/Pénalités Mise en demeure ou Pénalités: Décision du conseil de Régulation portant mise en demeure de corriger les manquements constatés Décision du conseil de Régulation portant pénalités pour manquements de QOS DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

AUDIT DE LA QOS Recommandations Perspectives 2015 Définir un cadre collaboratif entre le Régulateur et les opérateurs Définir un protocole de mesure et un mode opératoire détaillés , adoptés par tous les opérateurs S’assurer de l’application sur le terrain du protocole de mesure Disposer d’un échantillon assez représentatif Publier les résultats comparatifs Perspectives 2015 2 Audits de la QoS des réseaux mobiles Compléter les audits avec l’analyses des données OMC-R Mettre en place un système de contrôle continu avec des sondes Amélioration du protocole en détaillant le plus possible le mode opératoire DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

MERCI POUR VOTRE ATTENTION QUESTIONS Kouhon.derou@artci.ci DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015