1 Le système GNAT / Ada95 La perspective du projet depuis New York University Edmond Schonberg New York University et Ada Core Technologies Mars 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Advertisements

E-learning Evolutif Albarelli Corinne Behem Patrice Guillot Jérôme
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Eclipse Plug-ins Factory
Urbanisation de Systèmes d'Information
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
Le monde du logiciel libre
UML - Présentation.
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
UML (Unified Modeling Langage)
Mercredi des Tice du 20 mai 2009
بسم الله الرحمن الرحيم. Institut Supérieure des Etudes Technologiques de Kébili.
Projet Alerte SMS.
Les outils d’intégration continue
Gestion des risques Contrôle Interne
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Introduction au Génie Logiciel
« Les stratégies du commerce électronique pour le développement » CNUCED – Genève, Juillet 2002 Open Source Software : Les enjeux & les.
Analyse et Conception orientée objet
Initiation à la conception de systèmes d'information
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
Principes de persistance dans les applications orienté objet
Les droits d’auteur en informatique
Unified Modeling Langage
Présentation du mémoire
Ecaterina Giacomini Pacurar
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
Technologie au cycle central
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Principes de base de Joomla Cours de gestion et publication de contenu sur internet Novembre 2010 – Eric Giraudin.
Guillaume TORRENTE Marc BOUISSOU Recherche & Développement
Supports de formation au SQ Unifié
Algorithmes et Programmation
Cycles de Vie du Logiciel LFI2 Genie Logiciel/ Gestion de Projets Septembre 2008.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Tutorat en bio-informatique
Rôle des CI dans la démarche qualité
PHP objet Jérôme CUTRONA 10:13:27 Programmation Web
PDF Un format universel?.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
21/10/2008 SYSTEME INFORMATIQUE.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Problèmes du génie logiciel. H. Lounis Les problèmes zTaille et complexité des logiciels ; zTaille croissante des équipes ; zSpécifications peu précises.
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
L’enseignement de spécialité SLAM
GÉNÉRATEUR DE DOCUMENTS 3D INTERACTIFS PDF U3D Projet de Bachelor | RICHARD Mathieu | 2009.
Simulateur de microcontrôleur Intel 80C51
Logiciel de surveillance de réseaux informatique
Journée Groupe Calcul – CODICIEL – Jeudi 14 Octobre 2004 Logiciels libres : Licences et conséquences Association des ANIMateurs en Propriété Intellectuelle.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Linux (et le logiciel libre) à l'eivd
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Logiciel Libre et Entreprise : Compatible ? Alexandre Dulaunoy
Les Jeux Vidéos Libres Présentation pour Média-Cité le 13/10/09 Ce document est sous Gnu FDL.
à l’Université de Genève
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Julien Lamure - Réunion des CI du 15/11/2006 Quelques utilitaires de création de comptes pour Windows 2003 server - GUNT - Gestion - PowerAD - Magret -
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
Transcription de la présentation:

1 Le système GNAT / Ada95 La perspective du projet depuis New York University Edmond Schonberg New York University et Ada Core Technologies Mars 2003

gnat-libre2 Préhistoire L’équipe de languages de programmation de NYU s’intéresse a Ada83, au depart comme banc d’essais de techniques d’optimisation. Le premier interprète pour la programmation parallèle en Ada mène a une description opérationelle compacte qui est en même temps un traducteur complet pour la norme Ada83 Ada/Ed a une diffusion modeste comme outil d’enseignement et comme définition informelle du language, complémentaire de la norme ANSI / ISO

gnat-libre3 Historique du projet GNAT 1992: Le groupe Ada a NYU reçoit une bourse de recherches pour prototyper les aspects intéressants de la norme Ada-9X, afin d’en évaluer les difficultés d’implémentation: Aspects retenus: Extensions de types et programmation objet (Java classes) Unités filles et composition hierarchique des sous-systêmes Types protégés (monitors) Interactions sémantiques entre les composant ci-dessus. Choix de depart: Générateur de code GCC Analyse sémantique a partir du système Ada/Ed GNAT (the GNU-NYU Ada Translator) est bootstrappé en 1994

gnat-libre4 Le choix de GCC A permis de nous concentrer sur les aspects sémantiques les plus intéressants de Ada-9X Guarantit une portabilité sur toutes les cibles envisagées Fournit un générateur de code de qualité industrielle Assure que GNAT sera distribué en logiciel libre

gnat-libre5 Le logiciel libre Le logiciel libre porte un copyright (GPL) dont le but est de protéger les droits de l’usager: Droit de copier et redistribuer Droit de modifier et de distribuer les modifications Libre usage pour toutes fins Mais: défense de limiter ces droits à d’autres usagers Une modification du GPL permet l’incorporation de logiciels libres dans des produits commercialisés

gnat-libre6 Open Source A ne pas confondre avec les logiciels libres Distribuer les sources des logiciels ne donne en soi aucun droit aux usagers Si Microsoft distribue les sources de Windows aux agences du gouvernement, ca ne fait pas de XP du logiciel libre pour autant.

gnat-libre7 L’université et le logiciel libre Le logiciel libre assure la diffusion des idées en informatique de la façon la plus éfficace La qualité des logiciels peut être plus élevée que celles des prototypes universitaires courants. Le passage a un produit industriel est plus facile, mais passe inevitablement par un organisme en dehors de l’université Le succès du processus d’industrialisation béneficiera de la continuité de participation de l’équipe de départ

gnat-libre8 Un logiciel libre n’est pas gratuit La maintenance de logiciels compliqués ne peut pas être assurée par des volontaires, sauf dans des cas exceptionels (par exemple GCC lui-même) Si le logiciel lui-même est gratuit, seuls les services d’expertise et de support peuvent être commercialisés. La communauté FSF est très dynamique et contribue a l’évolution des logiciels, ainsi qu’a la culture du logiciel La maintenance a long terme demande des méthodes de contrôle de qualité très evolués, sinon l’integrité du système sera compromise rapidement.