La SMLH au conseil départemental 14 avril 2015. Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les organisations publiques
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
INTERCAL’AIR Santé
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
ESPRIT DE CORPS.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Comment développer une conscience du risque ?
Tenter une définition de la défense globale
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Un nouveau lien entre population et services publics.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Présentation de la CFDT en 4h
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LArbre et lEnfant Société dEntraide de la Légion dHonneur Association Nationale des Membres de lOrdre National du Mérite Sections du Rhône.
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Formation continue mai 2012
Commission Action Sociale et Solidarité 2 principales réalisations à l’actif de la Commission Action Sociale et solidarité: - Conception d’un fonds de.
L’organigramme du système de santé Français
Le système éducatif français
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
LE PROJET DE CLUB. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi un projet de club ?  Alors que tout va bien ! –Beaucoup d’actions –Des objectifs –Des valeurs communes.
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Société Saint Vincent de Paul. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
La SMLH au conseil départemental 2 février 2016
Transcription de la présentation:

La SMLH au conseil départemental 14 avril 2015

Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n

Historique de la SMLH De la Société d’Entraide à la Société d’Engagement Dans le terrible affrontement qui marquera la grande guerre, nombreux furent les simples soldats qui se révélèrent, non seulement par des actes individuels de courage, mais encore en suppléant souvent la tragique disparition de leurs officiers et sous-officiers tués devant eux. Après la médaille militaire, ils avaient reçus la croix de la LH et constituèrent la grande masse des légionnaires recensés en Beaucoup d’entre eux tombèrent dans le dénuement et parfois la misère. Cette association animée par un esprit de solidarité allait permettre aux plus favorisés des légionnaires de contribuer, par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des plus démunis. Création en 1921

Rassembler, rayonner, s’engager, promouvoir et aider, les cinq piliers de la SMLH. ►Concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l’étranger. ►Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse. ►Participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres. Les Missions actuelles de la SMLH Société des membres de la légion d’honneur

L’honneur en action « participer à des activités ou actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres » « Nous sommes aujourd’hui quelque soixante mille légionnaires adhérents à notre Société des Membres de la Légion d’honneur. Mon vœu est d’en faire une force d’action dynamique au service du prestige de l’ordre et des valeurs qu’il incarne.» Général Gobilliard

L’organisation ►Les sections : en principe, une par département, par collectivité d’outre- mer et par pays étranger. Leur mission est de coordonner l’action sur le terrain sous l’autorité du président de la SMLH. ►Les comités : subdivisions des sections, les comités sont chargés d’assurer le lien avec tous les adhérents via leurs délégués. Pour entretenir une réelle proximité, chaque délégué est responsable d’une vingtaine d’adhérents.

Les sections françaises Mille sections et comités pour animer le réseau

Les sections étrangères

Les ressources de la SMLH, un soutien indispensable. La SMLH ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat. Ses ressources principales sont donc issues de l’action de ses membres. ♦ Cotisations annuelles des membres, ♦ Dons et legs émanant de membres, d’amis ou de sympathisants à l’action de la SMLH et de la Légion d’honneur, ♦ Abandons de traitement de la Légion d’honneur, ♦ Bénéfices de manifestations organisées sur le plan local ou national, ♦ Revenus des placements effectués, ♦ Soutiens des adhérents du club des entreprises fondé au sein de l’Honneur en action. Toutefois, certaines de ses actions reçoivent le soutien des collectivités locales, des régions, des départements ou des villes Les ressources de la SMLH

Devenir Français

Programme de la deuxième session durée de chaque module 2H 1 ère séance :mardi 14 avril - Accueil et présentation de la session - Présentation de la SMLH - Histoire de la France 2 ème séance : mardi 5 mai - Le cadre institutionnel de la France - Le territoire national et les collectivités territoriales 3 ème séance : mardi 19 mai - Les droits et devoirs du citoyen - Les droits de la femme 4 ème séance : mardi 2 juin - Les pouvoirs intermédiaires : partis, syndicats, associations et groupement professionnels - Les religions et le principe de laïcité

Programme de la deuxième session 5 ème séance : mardi 15 septembre - L’Éducation Nationale - La santé et la solidarité sociale 6 ème séance : mardi 29 septembre - La justice - Les forces de sécurité 7 ème séance : mardi 13 octobre - Les Défense nationale - Protection des populations et de leur environnement 8 ème séance : octobre - La culture française - Conclusions

Société des membres de la légion d’honneur FIN